Pièce kev/carb avec resistance mecanique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièce kev/carb avec resistance mecanique

Message non lu par isatis »

Tontonnawak a écrit :D'autre pars j'ai une grosse envie de mouler une autre piece qui n'est pas du tout du même ordre d'utilisation mais ce refaire quand même a la moto.
Ce genre de pièce se reproduit par moule en RTV voir ICI, ça sera un moule complexe en deux parties avec des évents d'air et un trou de coulée suffisant et la coulée doit s'effectuer obligatoirement avec une résine de coulée de la famille des PU. Pour réussir ce type de copie, l faut avoir une pompe à vide sérieuse.
A priori, cela va vous coûter bien plus cher que d'acheter des pièces du commerce ; ce genre de tirage n'est intéressant que quand on ne peut plus obtenir les pièces défaillantes.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tontonnawak
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 16:04

Re: Pièce kev/carb avec resistance mecanique

Message non lu par Tontonnawak »

isatis a écrit :
Tontonnawak a écrit : même si ma pièce réalisé n'a pas supporté la glisse...
Qu'est-ce à dire ?
C'est a dire que j'ai roulé 4 jour et le 2eme jour les point de fixation ce sont abimé j'ai sûrement pas assez mis de couche de mat de verre, et le 4eme jour j'ai perdu l'adhérence sur une piste mouillé et pneu froid.
Fichiers joints
Avant
Avant
Après
Après
IMG_20171105_114825.jpg (126.88 Kio) Vu 3992 fois
Tontonnawak
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 16:04

Re: Pièce kev/carb avec resistance mecanique

Message non lu par Tontonnawak »

isatis a écrit :
Tontonnawak a écrit :D'autre pars j'ai une grosse envie de mouler une autre piece qui n'est pas du tout du même ordre d'utilisation mais ce refaire quand même a la moto.
Ce genre de pièce se reproduit par moule en RTV voir ICI, ça sera un moule complexe en deux parties avec des évents d'air et un trou de coulée suffisant et la coulée doit s'effectuer obligatoirement avec une résine de coulée de la famille des PU. Pour réussir ce type de copie, l faut avoir une pompe à vide sérieuse.
A priori, cela va vous coûter bien plus cher que d'acheter des pièces du commerce ; ce genre de tirage n'est intéressant que quand on ne peut plus obtenir les pièces défaillantes.
Le problème qui ce pose est que je dois modifier la pièce et que par ça modification il y'a un maque de matière qui ce créé au niveau de la partie supérieur bombé, je vais essayer de faire un rajout de matière en partie supérieur et voir si cela veux bien fonctionner.

La résine époxy 1080s tiendrait elle sur ce type de support avec le bon temps de séchage et la cuisson?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièce kev/carb avec resistance mecanique

Message non lu par isatis »

Tontonnawak a écrit :
C'est a dire que j'ai roulé 4 jour et le 2eme jour les point de fixation ce sont abimé j'ai sûrement pas assez mis de couche de mat de verre, et le 4eme jour j'ai perdu l'adhérence sur une piste mouillé et pneu froid.
Comme je vous l'ai déjà précisé, utiliser des carbone et aramides en résine polyester ne donnent pas le meilleur.

Et pour fabriquer votre bouchon, relisez les explications données hier, je ne peux pas vous dire mieux, il n'y pas de possibilité de "bricolage" pour ce genre de fabrication.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tontonnawak
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 16:04

Fabrication de moule chape et coulage de résine

Message non lu par Tontonnawak »

je souhaite donc réaliser cette pièce avec les modification apportée, j'ai bien relus vos conseils et je vous en remercie. je sais que le rapport qualité prix ne va pas m'aider personnelement mais ce sont des pièces qui ne sont aucunement fabriqué sur le marché!
je ne comprend pas le principe d'utilisation de la pompe a vide dans le cas de la fabrication de pièce par coulé si vous pourriez me donner un lien d'exemple ou autre pour que je comprenne comment celle ci dois etre plassé et si il faut un coffre de coulé érmétique ou un sac comme pour l'époxy sous vide.
J'aurais cependant encore besoin de vos conseils, sur les produits à utiliser et a commander et mon procédé de réalisation pour ce faire.
Je vais réaliser les moule de ma pièce modifié et celle ci devra supporté les hydrocarbure et une t° de 80°
1* Je moule la partie creuse en plastinine et fait un plant de joint avec les troue de centrage tout cela dans un coffre en bois.
j'aplique le démoulant tercanol sur ma pièce et le coffrage
2* j'applique KIT RTV SILICONE 121 est il utile d'apporté un agent thixotrope? ensuite je fait la chape de polyester et mat 300. avec ou sans charge??
sechage 24h à 25°
3* je retire la plastinine j'applique KIT RTV SILICONE 121 et je fait la deuxieme chape avec les évent et trou de coulé.
sechage 24h à 25°
4* démoulage de la pièce des deux moule a chape.
5* nettoyage des moule a chape et rassemblage des deux chapes de coulé par visses
6* coulé avec si vous pouvez me dire la meilleur pour cette fabrication j'en perd la tête KIT ELASTOMERE PU 3450 NOIR 80 SHORE ou KIT RÉSINE POLYURÉTHANE "INCASSABLE" SRG63 ou KIT RÉSINE POLYURÉTHANE RÉSISTANTE AUX CHOCS SRG65 ou KIT RESINE POLYURÉTHANE RG 56 ou KIT RESINE epoxy 1080S
Après toute mes recherche je ne trouve pas une résine de coulé qui résterais au chaleur et aux hydrocarbure.
Tontonnawak
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 16:04

Re: Pièce kev/carb avec resistance mecanique

Message non lu par Tontonnawak »

La pièce en question.
Fichiers joints
IMG_20171213_170704.jpg
IMG_20171213_170704.jpg (82.53 Kio) Vu 3982 fois
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Pièce kev/carb avec resistance mecanique

Message non lu par LE MODELEUR »

Je viens de relire votre message et je fais être franc, vous n'arriverez pas à faire ce type de pièce sans une pompe et un caisson de vide.
Lorsque l'on parle de mise sous vide pour dégazer des résine il s'agit d'un caisson étanche relié à une pompe à vide, mais attention le vide nécessaire pour dégazer une résine ne s'obtient avec une pompe de frigo ou du matériel pas cher.Le vide minimum à obtenir est de l'ordre de 0.5mBAR, l'idéal étant d'arriver à 0.1mBAR.A ce niveau de vide le caisson doit être très costaud car le risque d'implosion est réel et dangereux, il ne faut pas bricoler n'importe quoi.
Actuellement il n'existe pas sur le marché de matériel prêt à l'emploie mis à part les machines de coulée sous vide (10 000 à 20 000€).Les installations de dégazage sont fabriqué sur mesure, compter plus de 1 500€ pour un caisson et au moins 2 000€ pour une pompe.
Pour ce type de pièce une seul résine dans notre gamme sera adapté c'est la SRG67 qui est disponible uniquement en kit de 7.5KG.
Honnêtement la meilleur solution pour vous est de vous orienter vers l'usinage, vous pourrez faire réaliser ces pièces en alu ou dans des matières plastiques.
Répondre