Quelle résine pour une table ?

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Kiproko
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 09:49

Quelle résine pour une table ?

Message non lu par Kiproko »

Bonjour. Après avoir consulté votre excellent forum, et pour ne pas faire de bêtise, je me permet de créer un sujet pour mon projet.
La photo :
Image

Je souhaite remplir de résine (teintée) l'espace entre les 2 parties bois que l'on voit sur cette photo (c'est une table basse), le bois est du chêne très sec (coupé il y a 30 ans), l'espace entre les 2 est entre 5 et 7cm, l'épaisseur est de 5cm et la longueur de 115cm. Quelle(s) résine(s) me conseillez vous ? Et est ce si difficile à réaliser ? (j'ai déjà utilisé des résines, mais pas en coulage)
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour une table ?

Message non lu par isatis »

Il y a déjà de nombreux sujets à propos de ce genre de réalisation à retrouver sur ce forum avec le moteur de recherche.
Pour la résine :
INCLUPOX, voir ICI.
Pour la colorer :
pâtes pigmentaires, voir ICI

Il faut faire un moule étanche par en dessous et sur les côtés avec démoulant puis couler votre résine et la laisser polymériser. Ponçage et soit lustrage voir ICI soit vernis PU bi-composant voir ICI.
Il serait judicieux de préparer votre bois avec un primaire Waterpox14, voir ICI pour étanchéifier votre bois et éviter un dégazage au moment de la coulée, de plus cela permet une meilleure accroche chimique.

Les résines ne supportent pas le chaud aussi pas de casseroles, théières ou autre sortant du feu sur la coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kiproko
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 09:49

Re: Quelle résine pour une table ?

Message non lu par Kiproko »

Merci beaucoup pour votre réponse. J'avais regardé le forum auparavant, mais j'ai préféré avoir une confirmation de la part de pros tel que vous. J'avais une hésitation en me demandant si je pouvais utiliser votre résine INCLUPOL .
Vous me parlez de moule sur le dessous, ok bien sur, mais qu'entendez vous par "moule démoulant sur les côtés" ?
Autre question, en volume, mon espace à remplir est d'environ 3.5 litres, qu'est ce que cela représente en kg de résine puisque c'est vendu au kg ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour une table ?

Message non lu par isatis »

Kiproko a écrit : J'avais une hésitation en me demandant si je pouvais utiliser votre résine INCLUPOL .
Vous pouvez mais c'est une résine polyester qui accroche un peu moins bien au bois d'autant qu'on ne peut pas utiliser le primaire déjà indiqué et surtout elle jaunira beaucoup plus vite que l'époxy. Elle est un tout petit plus sujette au retrait également.
Kiproko a écrit : Vous me parlez de moule sur le dessous, ok bien sur, mais qu'entendez vous par "moule démoulant sur les côtés" ?
Il m'a semblé que votre bois est ouvert par dessous évidemment mais aussi sur les côtés, je me suis sans doute trompée… bref, il faut "colmater" bien étanche les endroits où la résine peut s'échapper et bien sûr utiliser un démoulant sur ce moule provisoire sinon la résine restera accrochée dessus comme une moule à son rocher. Vous pouvez utiliser le Tercanol voir ICI en deux ou trois couches régulières en attendant le séchage entre couches.
Il faut que vous trouviez quelque chose le plus lisse possible pour faire votre moule comme par exemple du bois mélaminé.
Kiproko a écrit : Autre question, en volume, mon espace à remplir est d'environ 3.5 litres, qu'est ce que cela représente en kg de résine puisque c'est vendu au kg ?
Il faut lire la FT à la Bibliothèque pour avoir la densité du mélange résine+durcisseur par ICI ; en fait c'est tout simple pour l'Inclupox la densité est de 1 donc il vous faut 3,5 kg et penser à prendre une petite marge pour les fuites, pertes de fond de pot, de bâtonnet à mélange, etc. mais c'est toujours important de lire les FT avant de commencer à travailler.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kiproko
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 09:49

Re: Quelle résine pour une table ?

Message non lu par Kiproko »

Je vous remercie une nouvelle fois pour la qualité et la précision de vos réponses. Mon bois n'est pas ouvert sur les côtés, c'est juste qu'ils sont verticalement irréguliers, la photo n'est pas très nette en effet. Je vais donc aller commander tout ça sur votre site :D
cedric68
Messages : 8
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 20:27

Re: Quelle résine pour une table ?

Message non lu par cedric68 »

Suite a la photo postée plus haut, est ce qu'ont peu comblé l'espace de 7x115 sur 5 d'épaisseur en une seul fois,ou il faut le faire en plusieurs couche?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour une table ?

Message non lu par isatis »

cedric68 a écrit :Suite a la photo postée plus haut, est ce qu'ont peu comblé l'espace de 7x115 sur 5 d'épaisseur en une seul fois,ou il faut le faire en plusieurs couche?
Oui en une seule fois si vous exprimez en centimètres.
Isatis, goupil résineur...
Image
cedric68
Messages : 8
Enregistré le : sam. 14 oct. 2017 20:27

Re: Quelle résine pour une table ?

Message non lu par cedric68 »

merci,vivement ma commande demain
vespino
Messages : 1
Enregistré le : mer. 18 juil. 2018 12:27

Re: Quelle résine pour une table ?

Message non lu par vespino »

Bonjour,

Nous sommes une agence de design meubles bois et moto.
Suite a plusieurs commandes je me pose beaucoup de questions...

Je souhaite commander le kit waterpox14 pour réaliser des tables "rivière" de façon pro.
Nos tables font 3 mètres de long avec une coulure resine de 15 cm de large par 5.4 cm de profondeur.
Possible de faire un mélange en une seule fois, avec coulage en une seule fois ?
Combien de kilos pour le tout ?

Merci pour vos reponses
Vespino
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour une table ?

Message non lu par isatis »

vespino a écrit :

Je souhaite commander le kit waterpox14 pour réaliser des tables "rivière" de façon pro.
la Waterpox14 est une résine époxy phase aqueuse qui est utilisée sur bois comme primaire d'accrochage, en aucun cas pour faire de la coulée d'autant qu'elle ne polymérise pas quand elle est en masse.
pour une coulée de résine transparente, c'est l'INCLUPOX, voir ICI que vous devez utiliser.
vespino a écrit : Nos tables font 3 mètres de long avec une coulure resine de 15 cm de large par 5.4 cm de profondeur.
Possible de faire un mélange en une seule fois, avec coulage en une seule fois ?
Oui pour les dimensions que vous mentionnez
vespino a écrit : Combien de kilos pour le tout ?
Vous calculez les volumes à remplir et vous convertissez en Kg de résine, ce qui est simple puisque la densité de cette résine en mélange est de 1 ; allez voir à la Bibliothèque la fiche technique par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre