gabarit en plexi.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Fabien C.
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 11:08

gabarit en plexi.

Message non lu par Fabien C. »

Bonjour a tous,
1ere visite (je viens de voir qu'il y a plein de trucs qui m'interesse chez vous!) et 1ere question: j'ai acheté une petite fraiseuse a pantographe et je veux me faire des gabarits pour pouvoir ajuster des pieces male/femelle.....
je vais essayer d'expliquer mais je vais mettre des photos glanées sur le net pour que ce soit plus clair...
je prend une plaque de plexi sur laquelle je dessine un rond (par ex!) je passe sur la perceuseje perce des trous sur tout mon contour pour decouper mon rond.
Une fois decoupé je termine la meule le contour du rond qui sera ma partie male, je le repositionne dans la partie femelle et là c'est la que vous intervenez, je coule du ?????????? qui n'a pas de retrait et je laisse secher .
ensuite je ressors ma partie male avec plus ou moins de facilité (d'ailleurs si vous avez un conseil!) et j'obtiens mes gabarits male et femelle ajustés pile poil !
bonne journée!
Fabien
Fichiers joints
BLProject2.jpg
BLProject7.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: gabarit en plexi.

Message non lu par isatis »

Si vous avez une raison impérative de procéder de la sorte, il faudra que mon collègue l'Hippomouleur vous réponde, je sèche sur votre cas :oops: parce que les plexis, ça n'aime pas du tout le voisinage des résines en général !

Si vous n'avez pas d'impératif, pourquoi ne pas fabriquer votre partie femelle, la circonscrire avec un tour étanche écarté et couler autour une matière qui reste à définir ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: gabarit en plexi.

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
tel que vous décrivez le projet il vous faudra utiliser une résine époxy qui n'attaquera pas le plexy mais qui n'accrochera que comme une époxy sur un plexi :mrgreen:

Sera ce suffisant comme collage pour résister au effort que subiront obligatoirement deux pièces hyper ajustées, je ne sais pas, possible.

Si la masse à couler n'est que de quelques grammes comme le laisse entendre votre exemple, une résine de stratification pourra être utilisée à la place d'une résine de coulée de façon à éviter une polymérisation sur plusieurs jours étant donné la très petite masse mise en oeuvre.
Fabien C.
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 11:08

Re: gabarit en plexi.

Message non lu par Fabien C. »

bonjour,
Isatis ,en fait il est bien plus simple de faire la partie male finie c'est le seul interet, sinon oui je pourrais faire l'inverse et y couler un truc, mais moins economique en quantité de matiere coulée...
Hippomouleur, elle seront hyper ajustées mais je n'aurais a les separer qu'un fois et je ne les réemboiterais jamais...
je pense que ça tiendra vu qu'en plus les trous de la partie femelle forment des dizaines de queues d'arondes.....
de toute façons ce principe existe et est utilisé par tous les gars bossant sur des pantographes mais quels est le produit exact????
de plus le produit coulé n'est pas soumis a des efforts considerables, je viendrai juste toucher avec le palpeur dessus sans forcer...
je vais essayer de me renseigner mieux mais je vous ferais part de mes resultats.... ;)
bonne soirée!
Fabien C.
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 11:08

Re: gabarit en plexi.

Message non lu par Fabien C. »

bonsoir,
bon aprés renseignement, une simple colle epoxy bi composant ferait l'affaire, par contre on m'a conseillé l'utilisation d'un produit pour faciliter l'extraction du morceau male, si vous avez une idée de produit.....
bonne semaine!
;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: gabarit en plexi.

Message non lu par Hippomouleur »

Fabien C. a écrit : bon aprés renseignement, une simple colle epoxy bi composant ferait l'affaire, par contre on m'a conseillé l'utilisation d'un produit pour faciliter l'extraction du morceau male,
Sans blague ! :mrgreen:

S'il est évident que l'on à du mal à réaliser un vrai collage structurel avec une colle époxy standard sur le plexi, à l'inverse, demander à une colle de ne pas adhérer :shock:
(d'ailleurs, je ne pige pas, vous voulez remplir vos découpes à la colle époxy :o )

En fait, pour "sortir" vos parties en résine, il faut utiliser un démoulant efficace !

En principe, avec la résine époxy on utilise la cire TR104 http://www.boutique.resines-et-moulages ... r-104.html" onclick="window.open(this.href);return false;, bein que dans votre cas ce ne soit pas forcément le plus simple d'emploi.

Sinon essayer le démoulant en bombe 870 qui fonctionne bien en général, mais avec une époxy, essais préalables indispensables !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -cire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fabien C.
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 11:08

Re: gabarit en plexi.

Message non lu par Fabien C. »

bonsoir, on reprend, pour incruster du bois dans du metal par exemple
b09-tsw.jpg
je me sers d'une fraiseuse pantographe
DECKEL_G1L_Pantograph_large.jpg
mais pour que les pieces soient parfaitement ajustées, mes gabarits doivent etre parfaitement ajustés d'ou l'interet de faire la forme que je veux avec un morceau de plexi. Je me sers de la chute pour faire la partie femelle......
une fois monté mon gabarit male sur le pantographe je decoupe la forme de mon bois (dans l'exemple) et je monte ensuite le gabarit femelle et fais le fraisage dans de l'acier, le bois et l'acier s'ajustent ainsi pilepoil si je puis dire....
une derniere photo glanée sur le net, le gars fait des montres il s'est fait un gabarit en acier, suit le contour et se retouve avec la même chose en plus petit a coté
IMG_6102.jpg
bon dés mes premiers essais je poste des phtos pour quue ce soit plus clair!!!!
bonne soirée.......
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: gabarit en plexi.

Message non lu par isatis »

Ah ! Ça y est, je crois que j'ai compris :P
Dans votre cas, on fait une partie mâle et une partie femelle avec deux objets différents aussi je ne comprenais pas bien votre histoire de plexi.

Si vous voulez vraiment fabriquer des gabarits pile-poil, il faudrait utiliser une autre méthode que la vôtre qui me semble approximative.
Donc, fabrication de la partie mâle, cirage, coulée d'une résine (à voir la famille et la qualité si mon option vous convient) à l'intérieur. Ensuite, utiliser cette partie femelle cirée pour faire votre partie mâle qui sera ainsi emboîtée avec justesse.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fabien C.
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 11:08

Re: gabarit en plexi.

Message non lu par Fabien C. »

Bonsoir,
c'est dommage, sur votre forum il n'y a pas de smileys qui font la hola :lol:
Isatis c'est exactement ça!!!!! donnez moi vos idées!!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: gabarit en plexi.

Message non lu par isatis »

:D mais je vous l'ai donnée mon idée !

Vous faites votre premier modèle nickel-chrome, admettons la partie mâle ; vous obtenez un master dont vous faites un moule en élastomère de silicone et vous tirez une pièce (résine polyuréthane ou époxy à voir plus tard) qui sera votre gabarit.
Ensuite, vous utilisez ce gabarit ciré soigneusement pour couler dedans votre partie femelle avec la même référence de résine, et voilà.
Vous aurez ainsi créé votre outillage sans passer par un pro qui fait ça avec des tours à laser et des plaques de métal, de composite ou autre.

Avez-vous été rôder sur le site et notamment ici et puis encoreici ?

Si vous entrevoyez bien ce moyen de fabrication, il va falloir savoir les épaisseurs et surfaces de vos pièces pour déterminer les qualités d'élastomère et de résine qui seront sans retrait pour cette application.

A vous...
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre