Restauration bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Bonjour tous le monde je viens de faire l acquisition d un bateau pour une misère mais il est restait 8 ans dehors non couvert et une fissure dans le fond du coffre arrière à permis à l eau et au sable de s'introduire dans la double coque ce qui a provoqué le pourrissement des longerons en bois j ai donc découpé ce fameux coffre pour voir l étendu des dégât
IMG_0217.JPG
IMG_0218.JPG
IMG_0219.JPG
voilà ma question est de savoir ci je peux découper tout le plancher pour remplacer le bois y mètre quelques morceaux de poluerethane et remontée le planche en le stratifiant j usité au endroit où j ai découpé
IMG_0223.JPG
IMG_0224.JPG
au passage je compte refaire le tableau arrière qui a dû pourrir aussi et mètre un renfort à l arrière à la place du coffre que je vais enlevé.merci pour vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Les photos ne sont pas très explicites aussi je vous pose quelques questions qui me permettront d'y voir plus clair :

- quel est la marque du bateau, son âge et son mode de propulsion ?
- les longerons en bois sont-ils stratifiés ou simplement collés ?
- vous dites double coque, il s'agirait donc d'un insubmersible ?
- qu'entendez-vous par "morceaux de polyuréthane" ?

Vous pouvez à l'aide du moteur de recherche aller voir les sujets qui traitent des réparations de coque, visiter notre site Résines et moulages dans lequel vous trouverez des infossur les modes de réparation.
J'attends vous réponses pour vous orienter au mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Merci pour votre réponse je vais essayé de répondre à toute les question .Le bateau et un triton sport Jullien il est de fin des années 70 à peut prêt son mode de propulsion un hors bord 40 chevaux 2 temps pour les longerons il faut que je découpe mais il on l air collé vu les débris que j ai ramassé derrière.oui c est un insubmersible les morceaux de polyuréthane c est juste pour calé mon plancher pour la stratification car il n y en a pas normalement j espère que j ai répondu à tout
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Oui c'est bon, je pense avoir compris le besoin.
Votre bateau a une propulsion assez puissante pour son poids et sa taille et il va déjauger donc il faudrait bien reprendre ces "longerons" où ils sont abimés ou détruits mais ça va être du boulot.
En premier lieu vous devez accéder : soit vous désolidarisez le pont de la coque mais c'est un gros travail et surtout il faudra le replacer c'est encore plus pénible et doit pourtant être très soigneux, soit vous découpez le pont au-dessus des bois à changer.
Dedans il faut virer tout ce qui n'est pas sain, nettoyer la coque en ponçant à la disqueuse avec des disques résorcine (les rouges costauds) sans faire de marque dans le polyester surtout.
Pour remplacer : soit ce sont des petits tronçons et vous fabriquez les mêmes bois, soit il faut tout virer auquel cas vous avez le choix de reprendre en bois ou en mousse PU découpée en oméga que vous collez-stratifiez.
Il faudra reposer les parties découpées mais on n'y est pas encore.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

D accord cet après midi je vais désolidarisé le plancher mais à quel niveau je dois le couper sur le fond ou au-dessus des réserves de flottabilité qu il y a de chaque côté autre question je sais que suis un peu chiant mais j amis peur de faire une boulette au bout du bateau sur le pont il y a un petit plancher est que je peut le transformer en coffre ou c est une réserve de flottabilité qu'il faut laissé fermé merci pour tout isatis
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Ha j ai oublié aussi il vaut mieu que je ponce tout l intérieur avant de tout découper
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration bateau

Message non lu par isatis »

Pierro a écrit :D accord cet après midi je vais désolidarisé le plancher mais à quel niveau je dois le couper sur le fond ou au-dessus des réserves de flottabilité qu il y a de chaque côté
Ne couper que le fond du cockpit doit suffire à accéder au fond intérieur de votre coque ; attention à ne pas couper trop au bord car il faudra re-placer et donc stratifier, il faut éviter d'avoir à stratifier sur les remontées. Si vous laissez environ 20 cm sur les bords ça sera plus simple quand il faudra remettre en place.

Pierro a écrit : autre question je sais que suis un peu chiant mais j amis peur de faire une boulette au bout du bateau sur le pont il y a un petit plancher est que je peut le transformer en coffre ou c est une réserve de flottabilité qu'il faut laissé fermé
:lol: mais non vous n'êtes pas chiant ! Le forum est là pour orienter les clients.
Pour vous répondre il faut savoir de quel bout vous parlez mais à priori vous devriez pouvoir faire un coffre qui devra être étanche. Les réserves de flottabilité sont en principe sur les côtés et/ou entre la coque et le pont sur ce genre d'embarcation. Quand vous aurez découpé votre fond, on saura mieux comment c'est fait et à quoi sert cet endroit.
Pierro a écrit :Ha j ai oublié aussi il vaut mieu que je ponce tout l intérieur avant de tout découper
Vous voulez dire poncer tout le pont ? Vous voulez repeindre ensuite je suppose. Il vaut mieux faire le travail dans le bon sens :
- découpage du fond
- dépose de celui-ci sur cale sans qu'il vrille
- constat des réparations à faire dans la coque
- réparations internes
- modification pour faire un coffre
- re-pose du pont et stratification très soigneuse
- ponçage général sans attaquer le gel-coat qui protège le stratifié
- mastic époxy aux endroits le réclamant
- peinture pour faire beau

Je vous engage à aller voir ce post un peu ancien mais qui contient des infos sur la rénovation de bateau c'est par ICI Corsicange a fait du très bon boulot et son bateau en est sorti comme neuf, ça va vous aider à visualiser certaines explications je pense.
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Merci pour les conseils je découpe cet après-midi et j envois les photos.je contais poncé tout le bateau car il a était mal repeint et la peinture s'écaille et a craqué a certain endroit don il faut juste que je revienne au gelcoat d origine ?parceque lui aussi je comptais le poncer vu son âge je pensé que ce serait mieu
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Ca y est c est coupé non sans mal mais j y suis arrivé a ma grande stupeur pas de longerons en bois il n y en avais que sous le coffre arrière mais il y avais du sable et des morceaux du plancher qui est en cp 5mm stratifié qui lui a bien pris l eau
IMG_20170916_150945.jpg
IMG_20170916_150943.jpg
IMG_20170916_150936.jpg
IMG_20170916_150915.jpg
IMG_20170916_150936.jpg
IMG_20170916_150851.jpg
IMG_20170916_150855.jpg
voilà le tout
Pierro
Messages : 37
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 09:32

Re: Restauration bateau

Message non lu par Pierro »

Bon après avoir sorti tout le sable et le morceaux de plancher du fond j avais pensé finir le reste au jet d eau et après remplir la coque d d'eau pour voir ci il n y a pas de fuite est ce un bonne idée?après vu la configuration du plancher commnt le refaire en sachant que le bateau sera ponter sur les 3/4 de la surface donc on y marchera pas trop dessus. Et enfin il y a eu des réparations sous la coque et je vois la lumière passé a travers la strat qui na pas étais repeinte
Répondre