moulage et coulée d'une sculpture

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
LaumeB
Messages : 2
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 18:12

moulage et coulée d'une sculpture

Message non lu par LaumeB »

Bonjour à tous et à toutes,

J'aurai besoin de vos lumières pour la besogne suivante:
Je souhaiterai faire un moulage puis un tirage en résine époxy des sculptures en pièces-jointes.
Je ne pense pas réaliser des tirages transparents mais plutôt opaques en mélangeant la résine avec des pigments.
Les sculptures sont en cire et ont pas mal de petits détails que j'aimerais si possible conserver,
pour ce faire, quel silicone me recommanderiez-vous pour le moulage?
Et subséquemment, quelle résine époxy serait la mieux adaptée pour obtenir des reproductions fidèles (besoin de quatre tirages minimum)?
Je crois avoir compris qu'une résine époxy crystal serait assez appropriée mais dans le doute je préfère m'en remettre à vous :D
Aussi concernant les pigments, je pensais rester sur du blanc, car la forme est suffisamment complexe donc autant éviter d'en rajouter une couche.
Je pensais peut-être utiliser des pigments spéciaux, nacrés, brillants, iridescents,etc,(toujours blancs) pour donner un cachet subtil à l'objet, si vous avez des suggestions je suis tout à votre écoute.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse,
Cordialement,
LaumeB
Fichiers joints
_DSC0003bannotation.jpg
_DSC0004b.jpg
_DSC0005b.jpg
_DSC0007b.jpg
_DSC0009b.jpg
_DSC0012b.jpg
_DSC0014b.jpg
_DSC0019b.jpg
_DSC0023b.jpg
_DSC0027b.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage et coulée d'une sculpture

Message non lu par isatis »

LaumeB a écrit :
Les sculptures sont en cire et ont pas mal de petits détails que j'aimerais si possible conserver,
pour ce faire, quel silicone me recommanderiez-vous pour le moulage?
Pour l'élastomère le RTV 121 voir ICI qui reproduira les détails au micron ; par contre il va falloir faire des moules à pièces ou éventuellement partiels très peu épais et sous chape car vos maître-modèles sont petits avec de fins éléments, ils casseront peut-être au démoulage.
LaumeB a écrit : quelle résine époxy serait la mieux adaptée pour obtenir des reproductions fidèles (besoin de quatre tirages minimum)?
Je crois avoir compris qu'une résine époxy crystal serait assez appropriée mais dans le doute je préfère m'en remettre à vous :D
Oui c'est ça une époxy cristal, l'Inclupox, voir ICI.
LaumeB a écrit : je pensais rester sur du blanc, car la forme est suffisamment complexe donc autant éviter d'en rajouter une couche.
Je pensais peut-être utiliser des pigments spéciaux, nacrés, brillants, iridescents,etc,(toujours blancs) pour donner un cachet subtil à l'objet, si vous avez des suggestions je suis tout à votre écoute.
Les pigments dédiés sont par ICI mais vous pouvez tenter d'autres produits à condition qu'ils ne soient pas à phase aqueuse et sous réserve de faire des essais préalables à la coulée.

Si vous débutez dans le moulage vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages pour piocher des informations et savoir-faire.
A la Bibliothèque vous trouverez les fiches techniques des produits.
Isatis, goupil résineur...
Image
LaumeB
Messages : 2
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 18:12

Re: moulage et coulée d'une sculpture

Message non lu par LaumeB »

Bonjour Isatis,

Merci beaucoup pour tes conseils et les liens vers les produits ocncernés, je ne m'attendais pas une réponse aussi rapide!
Je me lance dans cette entreprise dès que possible,

Merci encore pour ton aide

Cordialement,

LaumeB
Répondre