Accident de stratification sur une table

Calacirya
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 juil. 2017 13:09

Accident de stratification sur une table

Message non lu par Calacirya »

Bonjour à tous!

Je crois que j'ai fait une grosse erreur lors de l'application de ma réisne epoxy sur une table fabriquée par mes soins avec un vieux cerclage de touret sncf et du bois de palette (la partie visible sur laquelle j'ai coulé l'epoxy est du pin maritime).
Une fois mon meuble tout poncé tout propre, comme je souhaitais en faire une table de cuisine, j'ai décidé de m'orienter vers une résine coulée, et je possédais un bidon neuf de résine XXX pas de références produit autres que les notres. Après avoir vu la méthode sur plusieurs vidéos, cela me semblait à ma portée et je me suis donc rendue dans un magasin de bricolage pour qu'on me conseille au mieux sur des détails auxquels je n'aurais peut-être pas pensé.
On m'a donc affirmé que je devais absolument passer une couche d'antirouille sous mon epoxy, ce qui m'a semblé logique (bien que j'aie lu que ça ne servait à rien sur certains sites, enfin bon...) Cependant je souhaitais garder mon métal brut, et le seul produit transparent qu'il a trouvé était du rustol. J'ai donc appliqué minutieusement sur le métal, et après avoir lu la notice, décidé d'appliquer un ruban de masquage pour que les deux produits ne soient pas en contact (rustol et epoxy), prise d'un gros doute.
Donc là fut ma grosse bourde, le coup du ruban a super bien fonctionné sur le principe, sauf qu'il n'était indiqué nulle part sur le bidon que le rustol faisait sa vie une fois appliqué et se promenait là où il avait envie, donc à certains endroits sur mon plateau l'epoxy n'a pas adhéré. Bon ça n'était pas très grave en soi, mais dans l'absolu je me demandais s'il était possible de rattraper la chose en dégraissant peut-être les zones avec un produit quelquonque et en appliquant, peut-être, un vernis compatible (lequel? Polyuréthane? Comment m'y prendre?)

Mon autre problème est d'ordre plus classique, je n'ai cependant trouvé aucune méthode. Un objet s'est retrouvé pris en surface sur la résine en train de secher (je vous épargne mon soupir rageur lorsque je l'ai découvert en me levant), je l'ai dégagé doucement et ai réussi a récupérer le niveau au cutter, puis ai poncé un peu avec du papier et de l'eau. Puis-je reponcer et polir juste cette partie? Un vernis compatible comme souhaité plus haut serait-il judicieux pour masquer l'infâmie?

Milles excuses pour le post un peu long, et merci pour l'attention que vous voudrez bien m'accorder.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Accident de stratification sur une table

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.
Que vous dire d'autre à part retourner voir votre fournisseur, nous ne pouvons pas répondre à sa place.
Néanmoins, le Rustol c'est gras comment voulez-vous qu'une résine tienne dessus ? Le mal fait n'est pas rattrapable, rien ne tient sur du gras.
Pour réparer votre surface, c'est ponçage à l'eau jusqu'au 1200 au moins puis polissage et lustrage, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Calacirya
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 juil. 2017 13:09

Re: Accident de stratification sur une table

Message non lu par Calacirya »

Mille pardons, je me permettais de venir chez les pros pour avoir une réponse de pro puisque ce n'est visiblement pas le cas de mon revendeur.
"Comment voulez-vous...", ben si des vernis ou des lasures en phase aqueuse peuvent adhérer sur ce fichu produit gras, pourquoi pas une résine, je ne suis pas une professionnelle de la chimie moi, je ne peux pas deviner, j'apprends. De plus je n'avais pas été informée de la migration probable du produit, pour moi l'epoxy etait coulé sur un bois brut, le métal était bien protégé.
En tout cas j'ai eu ma réponse, merci bien.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Accident de stratification sur une table

Message non lu par isatis »

Calacirya a écrit :
"Comment voulez-vous...", ben si des vernis ou des lasures en phase aqueuse peuvent adhérer sur ce fichu produit gras
Non ça n'adhère pas, ça peut tenir un peu mais il ne peut pas y avoir d'accroche chimique ; derrière un produit type Rustol laisser sécher bien longtemps puis, après léger ponçage, appliquer des peintures dédiées type PU bi-composant ou à base d'époxy mais fabriquées pour cet usage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre