Pièces auto epoxy/carbone

Vinns
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 00:01

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par Vinns »

isatis a écrit :
Vinns a écrit :
Je ne connais pas bien les propriétés isolantes/thermiques d'une pièce en carbone/epoxy, j'ai réfléchi à intégrer par la suite une plaque d'alu (une fois la pièce finie, car je ne vois pas mieux) sur la face du côté moteur afin d'isoler davantage.
Il faudrait savoir à quelle chaleur maximale votre carter sera exposé… plus de 50° ?
Ce n'est pas tant la résistance à la chaleur qui m'inquiete (ca ne montera pas très haut) mais bien au niveau de l'isolation thermique le but de ce cloisonnement étant d'aspirer l'air le plus frais possible, donc l'air frais venant de la face avant et non pas l'air chaud de la baie moteur.
isatis a écrit :
Vinns a écrit : Plutot sympa !
Oui, c'est tout bon ; je suppose que vous allez stratifier par l'extérieur et démouler en détruisant votre mannequin… parce que sans destruction ça ne démoulera pas il me semble.
Oui tout à fait c'est le plan
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par isatis »

En milieu confiné il faudrait utiliser une âme sandwich pour minimiser mais je doute un peu d'une réelle efficacité.
je demande à un collègue de venir lire votre question pour donner son avis, vous devrez peut-être patienter un petit peu pour avoir sa réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par LE MODELEUR »

L'isolation est quasiment nulle avec un stratifié car pour qu'un matériaux soit isolant il faut qu'il contienne de l'air ce qui n'est pas le cas pour un stratifié et encore moins si il s'agit d'un composite avec du carbone qui est conducteur
Il faut soit utiliser une âme sandwich comme la mousse PU par exemple soit recouvrir votre boite à air d'un matériaux isolant comme ceux utilisé en compétition
Vinns
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 00:01

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par Vinns »

isatis a écrit :En milieu confiné il faudrait utiliser une âme sandwich pour minimiser mais je doute un peu d'une réelle efficacité.
je demande à un collègue de venir lire votre question pour donner son avis, vous devrez peut-être patienter un petit peu pour avoir sa réponse.
Ca marche merci.

Pour préciser un peu ma première idée était d'intégrer justement une plaque d'alu au milieu de ma stratification mais je doute de la réelle utilité en faisant anisi (pas de dissipation/échange thermique si l'alu n'est pas à l'air).
Ce que je prévois donc c'est une fois la pièce terminée, de venir former une plaque d'alu (côté moteur uniquement) que je viendrais fixer à ma pièce à l'aide de plots (tube alu vraissemblablement) afin de laisser de l'espace (environ 1cm) pour la dissipation.
Vinns
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 00:01

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par Vinns »

LE MODELEUR a écrit :L'isolation est quasiment nulle avec un stratifié car pour qu'un matériaux soit isolant il faut qu'il contienne de l'air ce qui n'est pas le cas pour un stratifié et encore moins si il s'agit d'un composite avec du carbone qui est conducteur
Il faut soit utiliser une âme sandwich comme la mousse PU par exemple soit recouvrir votre boite à air d'un matériaux isolant comme ceux utilisé en compétition
Très bien merci c'est noté. Que pensez vous de mon idée du "pare chaleur" (cf mon message précédent) ?
Au niveau matériaux isolant en compétition ils utilisent la même chose qu'en aéronautique : du scotch thermique (je ne donne pas de marque, mais ca ressemble à de la feuille d'or). Ca pourrait en effet être une bonne solution !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par isatis »

L'alu emmagasinera la chaleur aussi, votre idée de scotch spécial peut être une solution mais ça sort de notre domaine de compétence.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Le_Général
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 19:40

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par Le_Général »

J'apport ma pierre a l'edifice, travaillant dans l'aeronautique; l'aluminium est un des metaux les plus isolants de la chaleur pour le prix.
L'inconel 600, titane etant les meilleurs mais plus cher aussi.

Sinon le Polyuréthane est top niveau isolation thermique.

Une boite a air carbone c'est surtout pour le visuel et la sonorité, mais le carbone est un tres mauvais isolant thermique.
Vinns
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 00:01

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par Vinns »

Le_Général a écrit :J'apport ma pierre a l'edifice, travaillant dans l'aeronautique; l'aluminium est un des metaux les plus isolants de la chaleur pour le prix.
L'inconel 600, titane etant les meilleurs mais plus cher aussi.

Sinon le Polyuréthane est top niveau isolation thermique.

Une boite a air carbone c'est surtout pour le visuel et la sonorité, mais le carbone est un tres mauvais isolant thermique.
Intéressant ! ce n'est donc pas pour rien que l'inconel et le titane sont les 2 matériaux utilisé pour les échappements haut de gamme
Pour l'alu et ses propriétés isolantes, je crois qu'il y a aussi la notion de conductivité/dissipation (et plus efficace le cuivre voir l'argent) ou il y a du coup confusion possible (isatis)

Bon, j'ai finalement pu avancé un peu aujourd'hui. Par contre n'ayant pris qu'1.4kilo de résine, je suis arrivé au bout (bon ca aura fait 3jours c'est pas mal haha). Je n'aurais pas du hésiter et prendre direct les 7kilos. Ce que je vais faire du coup, une bonne excuse pour démarrer d'autres projets j'en ai 2-3 ca tombe bien :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par isatis »

Vinns a écrit : ou il y a du coup confusion possible (isatis)
Comme je vous l'ai dit, ça sort de mon domaine de compétence le comportement des métaux ; les clients qui font ce genre de préparation en composite utilisent des âmes sandwich creuses pour faire court.
Vinns a écrit : Bon, j'ai finalement pu avancé un peu aujourd'hui. Par contre n'ayant pris qu'1.4kilo de résine, je suis arrivé au bout (bon ca aura fait 3jours c'est pas mal haha). Je n'aurais pas du hésiter et prendre direct les 7kilos. Ce que je vais faire du coup, une bonne excuse pour démarrer d'autres projets j'en ai 2-3 ca tombe bien :)
Je m'en doutais un peu mais nous ne sommes pas là pour forcer la main du client alors voilà… une fois n'est pas coutume, j'aurai dû vous le souligner :oops:
Attention à bien refermer les bidons après avoir bien nettoyé le bec et au stockage si vous devez les réserver, ces produits ne se conservent pas forcément longtemps.
Isatis, goupil résineur...
Image
Vinns
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 00:01

Re: Pièces auto epoxy/carbone

Message non lu par Vinns »

Pas de soucis, je n'avais pas forcément prévu de faire + que ma séparation d'habitacle à la base, donc 1kilo me suffisait, mais après avoir fait un peu l'inventaire j'ai beaucoup de tissu et les beaux jours devant moi donc ça vaut le coup. Je vais faire le point sur les projets que j'ai en tête histoire de voir ce dont j'ai besoin.
Je n'ai pas trouvé il y a sans doute la réponse sur le forum, mais je réfléchis (de loin encore) à l'infusion sous vide : les petites pompes à vide "50L/min" suffisent elle pour se lancer ?

Je posterais des news de mes dernières pièces tout à l'heure, j'espère avoir réussi l'imprégnation de la résine sur mon cloisonnement de filtre à air, vu que j'ai utilisé la colle en spray pour la première fois (qui m'a bien aidée par contre).
Pour la cloison de coffre, quelque chose d'évident mais que je n'ai pas vu venir : mon panneau s'est gondolé pendant la polymérisation. Le poids de la fibre/résine et le fait qu'il ne reposait pas 100% à plat (pour faire dépasser le tissu de la pièce). Heureusement c'est léger. Je dois encore poncer/polir la surface

Je posterais des photos tout à l'heure
Répondre