précision sur l'application de la cire

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Fred be
Messages : 20
Inscription : mer. 8 juin 2016 15:34

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lu par Fred be » ven. 15 juil. 2016 13:56

Bonjour, bonjour

Tien tien qui voilà .... "l'emerdeur"...

Et oui c'est encore moi.... :D

Evidement ça continue, je viens de poser mon gel coat et j'ai une réaction.
Voulez vous que je l'expose ici ou que je crée un autre sujet?

Ou pas de réponces si vous ne voulez plus me voir ;) :cry:

LE MODELEUR
Messages : 354
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lu par LE MODELEUR » ven. 15 juil. 2016 14:27

Si il s'agit d'une réaction avec l'un de nos produit exposé nous votre problème et nous essaierons de le régler.
Donner nous le maximum d'info pour que l'on puisse avoir toutes les donnés: dosage, température, temps, épaisseurs...

Fred be
Messages : 20
Inscription : mer. 8 juin 2016 15:34

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lu par Fred be » ven. 15 juil. 2016 15:01

Alors gel coat isophtalique blanc de chez vous, cire c’est celle décrite ci-dessus.

La température du local est de 20 degrés.
Préparation de gel coat 750gr pour 10g de cata.
Les mesures ont été faites sur une balance.
Mais je trouve qu’il a réagi très vite j’ai eu à peine 10 min pour le mettre (je trouve ça bizarre et du coup je me demande si je me suis pas trompé dans mon dosage de cata) j’ai dû jeter 500g de gel coat.

J’ai continué avec des quantités de 100 g catalysée à 1%.
Lors de l’application du gel coat il ne tenait pas sur la pièce surtout dans les angles. (le phénomène est un petit peu comme si on mettait de l’eau sur un corps gras, elle s’enlève de l’endroit gras).
Le temps de repréparer, sur le moule il polymérise et je repasse une couche dessus, en chargeant, ça recouvre les endroits où il y a eu le problème.
Mais en réagissent à certain endroit il se décolle.
Je vous joins des photos.
P1030091.JPG
lors de l'application
P1030093.JPG
après polymérisation

Je pensais mettre une couche de mat et de voir après si il est possible de le réparer.
Cela vous semble une bonne idée ?
Que pensez-vous de la réaction ?
Peut-on appliquer plusieurs couches de gel coat successivement ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6919
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lu par isatis » ven. 15 juil. 2016 16:00

Fred be a écrit : Préparation de gel coat 750gr pour 10g de cata.
Le dosage du PMEC est de 2% en poids du produit polyester à catalyser donc 15 gr de PMEC pour 750 gr de gel-coat, vous pouvez baisser à 12 gr si les conditions sont bonnes comme vous semblez l'indiquer mais pas plus, vous auriez une sous-polymérisation préjudiciable à la pérénité de la pièce tirée.

Fred be a écrit :Mais je trouve qu’il a réagi très vite j’ai eu à peine 10 min pour le mettre (je trouve ça bizarre et du coup je me demande si je me suis pas trompé dans mon dosage de cata) j’ai dû jeter 500g de gel coat.
Préparer des quantités de mélange que vous savez pouvoir appliquer en 8-10 minutes, faire le mélange dans des pots larges et surtout pas dans du métal.
Fred be a écrit :J’ai continué avec des quantités de 100 g catalysée à 1%.
Trop faible quantité de PMEC
Fred be a écrit :Lors de l’application du gel coat il ne tenait pas sur la pièce surtout dans les angles. (le phénomène est un petit peu comme si on mettait de l’eau sur un corps gras, elle s’enlève de l’endroit gras).
Problème de cirage ou pollution du moule par un agent extérieur très probablement mais difficile à dire quand on n'est pas dans l'atelier.
Fred be a écrit :Le temps de repréparer, sur le moule il polymérise et je repasse une couche dessus, en chargeant, ça recouvre les endroits où il y a eu le problème.
Mais en réagissent à certain endroit il se décolle.
Il pourrait s'agir d'un mauvais mélange du catalyseur concentré à un endroit qui provoque le retrait du gel-coat et son décollement.

Fred be a écrit :Je pensais mettre une couche de mat et de voir après si il est possible de le réparer.
Cela vous semble une bonne idée ?
Que pensez-vous de la réaction ?
Peut-on appliquer plusieurs couches de gel coat successivement ?
Oui il est possible de stratifier dessus mais la qualité de fini va être moyenne.
Oui on peut appliquer deux couches de gel-coat : quand la première couche est "amoureuse" on passe la deuxième.
Isatis, goupil résineur...
Image

Fred be
Messages : 20
Inscription : mer. 8 juin 2016 15:34

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lu par Fred be » ven. 15 juil. 2016 16:20

Ok donc ça serait dû au mélange.
Je vais réessayer.

Les ou certaine cire s'abime t-elle avec le temps?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6919
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lu par isatis » ven. 15 juil. 2016 18:54

Normalement oui, les cires possèdent des éléments volatiles qui finissent par s'évaporer mais si c'est bien stocké ça se conserve longtemps et si vous n'avez pas de difficultés à la réchauffer à l'éponge avant application, elle devrait être encore bonne… en tout cas, pour les cires que nous commercialisons c'est ainsi.
Isatis, goupil résineur...
Image

Fred be
Messages : 20
Inscription : mer. 8 juin 2016 15:34

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lu par Fred be » sam. 16 juil. 2016 10:58

Bonjour.

Je vous posais cette question car ce phénomène me rappel la carrosserie, quand on veut appliquer la peinture sur la tôle et qu’on a mal dégraissé c’est cela qu’il se passe.
Comme je vous l’ai dit j’ai posé du mat de verre pour pouvoir démouler et voir l’ampleur des dégâts j’en ai profité pour refaire un test catalysé correctement comme vous me l’avez dit.
J’avais une petite pièce de teste qui a été ciré comme le moule (même cire, même nombre de fois, la seul chose qui diffère est que j’ai passé moins de temps sur le lustrage).

Regarder ce qu’il s’est passé.
P1030094.JPG
réaction avec la résine
C’est une résine préparée en quantités de 200 ml avec 4 ml de pmec.
Le support était bien recouvert lors de l’application mais peu de temps après la résine c’est retirée de certain endroit.
je peux faire d'autres photo si nécessaire.

Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6919
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lu par isatis » sam. 16 juil. 2016 15:09

Fred be a écrit :
C’est une résine préparée en quantités de 200 ml avec 4 ml de pmec.
:!: C'est en POIDS, pas en volume qu'on doit faire les dosages


Fred be a écrit : Qu'en pensez vous?
Pareil que pour ma précédente réponse : cire mal passée, mal lustrée (ou encore périmée mais je ne la connais pas) ou pollution externe que je ne peux pas deviner.
Isatis, goupil résineur...
Image

Fred be
Messages : 20
Inscription : mer. 8 juin 2016 15:34

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lu par Fred be » sam. 16 juil. 2016 16:33

isatis a écrit :
:!: C'est en POIDS, pas en volume qu'on doit faire les dosages
C’est ce que je faisais au départ mais comme j'avais déjà vu des doseurs en ml j'ai testé pour voir s’il y avait une différence.
Je recommence avec le poids alors.


isatis a écrit :

Pareil que pour ma précédente réponse : cire mal passée, mal lustrée (ou encore périmée mais je ne la connais pas) ou pollution externe que je ne peux pas deviner.
Je pense aussi que la cire ne doit plus être bonne au vue de ce qu'il s’est passé avec le test.
Je vais essayer avec une nouvelles cire et de nouveau produit aussi puisque j'ai utilisé une grande partie.

Merci pour votre aide.

Fred be
Messages : 20
Inscription : mer. 8 juin 2016 15:34

Re: précision sur l'application de la cire

Message non lu par Fred be » mar. 19 juil. 2016 09:20

Bonjour,

Alors ça y'est j'ai démoulé, et c'est une catastrophe.

Ça a collé, certain endroit on des creux dans le gel coat etc...

Voici le carnage pour info.
20160718_163619[1].jpg
A voir l’étendue des dégâts je ne veux prendre plus aucun risque.
Du coup j'ai encore quelque petite question.

Vous m'avez parlé d'électricité statique comment peut-on l'enlevée?

J'ai demandé un devis sur lequel je demandais un avis pour un masque de protection mais on ne m’a pas répondu, ça serra peut être plus facile par ici.
Pouvez-vous me conseiller sur quel masque je dois utiliser car il y en a deus sur votre site? (j’ai vu sur real composite que ça serrait le 4255 homologation A2P2, il y a aussi le 4279 Homologation: ABEK1P3 mais celui-ci s'aurait plus pour les époxy) est exact? Est-ce bien le 4255 que je dois utiliser?

merci

Répondre