Pièces moto.

Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Pièces moto.

Message non lu par Clé d'12 »

Lol mille excuse je vais arrèter de dire que c'est la dernière question à chaque fois :D chaque réponse m'en fait poser de nouvelles (c'est bien c'est comme ça qu'on apprends :D) j'ai encore beaucoup a apprendre en ce qui concerne les polymères :D Ok donc pas de mat...
Donc je suposse que l'idéal est d'utiliser les différents tissus de verre en sandwich pour avoit une résistance optimale. Pouvez vous me décrire un "sadwich type" pour ce type d'aplication s'il vous plaît?
Je présume que 4 ou 5 couches de roving une de kevlar et une de carbone devait être suffisamment costaud pour la résine cela donnerait 5x 300g +170g +220g soit 1890g et donc 2kg de résine! seau de fibre de verre en vrac ou bien de la cellulose pour coller mes 2 demi réservoir et fixer la boulonnerie interne?
Et dans la pratique je pensait stratifier 4 couches de roving et le kevlar retirer la mousse de pE extrudé, nettoyer, fixer la boulonnerie, remettre une couche interne de résine, coller mes 2 demi- réservoirs, stratifier la dernière couche de roving et le carbone par dessus et finir par une résine de finition satinée ou un vernis satiné, peut on peindre sur de la résine juste une bande dans le style café racer ? :)
Merci pour votre infinie patience avec les novices comme moi!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces moto.

Message non lu par isatis »

Relisez tout ce qui est écrit ici ou là sur le forum et vous suarez faire vos échantillonnages sans soucis ; nous pouvons vous proposer ce qui est suffisant mais après vous faites comme vous voulez.
Pour du full carbone, il est fortement conseillé d'utiliser de la silione entre couches pour éviter les risques d'échardes dangereuses en cas de chute et de casse du réservoir mais si vous renforcez aussi kevlar une seule couche de silione suffit ; du roving peut remplacer la silione.
"Suffisamment costaud" est une notion vague mais oui, votre échantillonnage est solide et même peut-être un peu fort.
Attendez le passage du Modeleur qui donnera son sentiment.

Fibres de cellulose pour aider au collage, attention ce produit épaissi très vite la résine, il faut opérer par petites pincées pour obtenir la viscosité qui convient.

Mettre une couche interne de résine ne sert à rien ! Une résine doit être stratifiée avec un renfort.

Bien sûr que vous pourrez peindre avec un peu de préparation de surface.
je vous engage à aller lire ou relire les posts de Thunder86 ; tout y est expliqué avec photos à l'appui, cela vous aidera à bien visualiser ce qu'il y a à réaliser dans les règles du métier.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Pièces moto.

Message non lu par LE MODELEUR »

Attention aux termes employé pour que l'on puisse se comprendre, un sandwich est un composite avec une âme neutre(nid d'abeille, mousse PU ou PVC) donc rien à voir avec ce que vous voulez faire.
Votre échantillonnage est bon voir un peu surdimensionné mais il est peut être préférable de prendre une marge de sécurité pour du tout terrains.Plutôt que du roving je vous conseil la silionne 300grs qui sera beaucoup plus simple à mettre en place.
Avant la fermeture il faudra obligatoirement poncer tout l'intérieur du réservoir pour avoir une surface parfaitement lisse sur lequel le revêtement RESTOPOX pourra se tendre.
Surtout pas de couche de résine seul comme vous l'a indiqué ISATIS.
Pour la stratification de votre dernière couche avec le carbone je vous conseil d'utiliser la REALPOX740S qui vous permettra d'avoir un aspect plus esthétique, cette résine est parfaitement transparente et donnera un meilleur résultat que la REALPOX840.La REALPOX740S n'est pas résistante aux hydrocarbure et doit servir uniquement à couche de recouvrement du réservoir.
Ensuite se sera ponçage et glaçage puis vernis comme sur la vidéo suivante:http://www.boutique.resines-et-moulages ... t=listview
Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Pièces moto.

Message non lu par Clé d'12 »

Bon après lecture, je pense donc stratifier un comme suit,
- silionne 300g/m²
- kevlar 170g/m²
-silione 300g/m³
- kevlar 170g/m²
-silionne300g/m²
-carbone 220g/m²

je fais mes 2 demi réservoir jusqu’à la 2eme couche de kevlar, je démoule, je ponce et nettoie l’intérieur pour que le RESTOPOX adhère bien et pour que je puisse fixer la visserie des robinets et jauge, je re ponce la dernière couche je colle mes deux demi réservoir avec de la realpox840 additionnée de cellulose, je stratifie la dernière silione à la realpox840 je laisse prendre, finalement je stratifie mon carbone a la realpox740s et je met mon RESTOPOX.

pour fixer ma visserie, realpox840 + cellulose je suppose??? Il Y a t'il des temps de "prises" à respecter entres les couches du stratifié? il y a t'il un "apprêt" pour peinture? je voudrais peindre une bande bleu satiné sur le réservoir et éventuellement le recouvrir intégralement d"un verni transparent satiné.

Merci encore à vous.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Pièces moto.

Message non lu par LE MODELEUR »

Voila c'est tout bon, pour les parties à recoller vous utilisez un mélange 840+cellulose mais il est préférable de remettre une à deux couche de silionne 300 sur minimum 5cm tout autour des parties collé pour répartir l'effort.
Tout les couches couches de stratifié se font les unes à la suite des autre sans laisser sécher mis à part votre dernière couche de carbone.
Concernant la peinture il faut prendre un apprêt en rapport avec votre peinture en précisant à votre fournisseur qu'il s'agit d'une pièce en composites, il vous fournira un apprêt généralement utilisé pour les plastiques.
Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Pièces moto.

Message non lu par Clé d'12 »

pour fixer mes écrous" au réservoir, quelle est la meilleure technique???
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces moto.

Message non lu par isatis »

Vous pouvez les "noyer" dans de la résine chargée en cellulose et en stratifiant par dessus mais attention il faut que ça soit rigoureusement fait sinon les écrous vont finir par se balader dans la gangue de résine ; le mieux est encore et toujours le perçage avec étanchéité au moment du boulonnage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Pièces moto.

Message non lu par Clé d'12 »

Je pensait effectivement noyer des écrous papillons dans la résine chargée de cellulose en y mettant au préalable les vis enduite de démoulant afin de pouvoir les extraire et stratifier autour des écrous. Je me disais que les "papillons" offrant une surface de contact beaucoup plus grande seraient moins enclin a se libérer de leur emprise de résine que des écrous classiques. l'autre idée était de noyer une plaque avec les filet soudé dans la stratification. Je me fie a vous quand a me guider su ce qui serait le plus adéquat!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces moto.

Message non lu par isatis »

Noyer une plaque serait plus sûr que bloquer les écrous puisque vous ne pouvez pas envisager la solution perçage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Pièces moto.

Message non lu par Clé d'12 »

Merci pour tout! :)
Répondre