Pièces moto.

Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Pièces moto.

Message non lu par Clé d'12 »

Bonjour je voudrais fabriquer un réservoir moto, une coque arrière , un entourage de phare et 2 gardes boues moto en fibre de verre & carbone ( pour la finition)
Je pensait utiliser de la fibre de verre et du carbone en dernière couche, mais au vu des différents types de mat et fibre aramide silicones et autres j'avoue me sentir un peu perdu. Quel serait la meilleure solution pour une structure a la fois solide et rigide mais aussi résistante aux vibrations et aux UV? L'idée première pour les moule étant de façonner la forme dans de la mousse de polystyrène et de la dissoudre à l'acétone par après.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces moto.

Message non lu par isatis »

Clé d'12 a écrit :
Je pensait utiliser de la fibre de verre et du carbone en dernière couche, mais au vu des différents types de mat et fibre aramide silicones et autres j'avoue me sentir un peu perdu.
Oui, ça se voit un peu, le silicone n'est pas un tissu mais un caoutchouc synthétique destiné à faire les moules souples.
Clé d'12 a écrit : Quel serait la meilleure solution pour une structure a la fois solide et rigide mais aussi résistante aux vibrations et aux UV?
Allez voir les posts de Thunder86 sur ce forum ; il y a toutes les infos dont vous avez besoin et c'est expliqué sous forme de roman-photo par exemple par ICI la prépa très réussie d'une GSXr.
Clé d'12 a écrit : L'idée première pour les moule étant de façonner la forme dans de la mousse de polystyrène et de la dissoudre à l'acétone par après.
Oubliez, ce sont des méthodes "bricolo" qui peuvent fonctionner mais sont très polluantes, dangereuses pour le manipulateur et pas qualiteuses en terme de résultat techniquement.

Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages apprendre plein de choses et par exemple choisir votre méthode. Si vous voulez du fini carbone, il faut commencer par choisir la famille de résine c'est époxy brillante donc 740 S voir ICI et ensuite choisir l'échantillonnage après la couche de carbone visible et cela dépend du cahier des charges à respecter : on ne fait pas un entourage de phase qu'a besoin d'aucune résistance particulière pareil qu'un carter.
Pour le réservoir, c'est autre choses, il faut utiliser une résine apte à supporter l'essence et c'est forcément de la vynylester si vous fabriquez entièrement.

Allez lire un peu tout ça et revenez poser les questions qui ne manqueront pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Pièces moto.

Message non lu par Clé d'12 »

Ok mais malheureusement dans mon cas il s'agit de créer un réservoir et une coque arrière custom et sur mesure donc recouvrement de pièce existante tout simplement impossible (elles n'existent pas) d'ou le moule en mousse de polystyrène car c'est un matériaux excessivement facile à façoner et si la finition interne est moins bonne, mécaniquement il est plus sur de faire un réservoir en une pièce et de dissoudre le moule que de le faire en 2 moitiéè soudée, le risque de fuite serait plus grand. D'ou question subsidiaires, peut on appliquer de la résine vynylester sur l mousse pe ou dois je mettre un ajant démoulant? ensuite je continue toute ma stratification a la résine vynylester ou je repasse a l'epoxy? Je présume que la cohésion sera meilleure en utilisant la même résine.
Merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces moto.

Message non lu par isatis »

Vous posez des questions, on essaie d'y répondre au mieux : expliquer un métier qui demande au moins 4 ans d'études n'est pas facile par écrit et tout le processus est déjà contenu dans les liens que je vous ai fournis.
Si vous préférez vous référer aux nombreuses solutions inventées qui fleurissent sur le net, libre à vous mais une pièce de carrosserie c'est un master (donc la création d'un modèle original !) puis un moule dessus puis un tirage - ou bien - un mannequin puis un tirage à finition. Nous sommes des professionnels et ne pouvons répondre que par la réalité du métier.
Déjà dit : pour un réservoir utiliser de la vynylester et ne pas mélanger les familles de résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Pièces moto.

Message non lu par Clé d'12 »

Merci bien pour vos conseil! Je vais les suivre de mon mieux quand à la partie polymères en tout cas, pour la partie carrosserie après 10 ans de mécanique et une formation de carrossier aéronautique je crois pouvoir gérer :D. Merci mille fois pour vos conseils!
A bien vite.
Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Pièces moto.

Message non lu par Clé d'12 »

Bonsoir j'ai quelques petite précision a vous demander,...
Étant donner la stratification sur une matière "poreuse" (mousse de polystyrène extrude) est il préférable de passer une couche ou deux de Tercanol avant de poser ma première couche de résine?
Pour la structure je pensait procéder comme suit,
- 1couche de roving 300g
- 1couche de mat 450g
- 1couche de roving 300g
-1couche de mat 450g
-1couche roving 300g
-1couche aramide 170g
- 1couche carbone 200g
Cela vous semble t'il correct niveau structure?
Il y a t'il une durée de séchage ou de repos préférable entre les couches, si oui avec un ponçage?
Pour la résine le réservoir faisant 0,6m² je comptais 2170 g/m² x 0.6m² x 1,5 (pour avoir une marge étant novice) soit 1953g donc 2 kg est-ce bien juste?
Petite dernières question la résine vinylester est elle résistante a l'acétone et est elle incolore après séchage?

Merci encore mille fois pour votre patience et vos bon conseils. ;)
Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Pièces moto.

Message non lu par Clé d'12 »

Dernière petite question est il possible de livrer sur la Belgique???? Merci.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Pièces moto.

Message non lu par LE MODELEUR »

je vous ais répondu sur le sujet "Fabrication d'un réservoir?".
Pour ce qui est de la Belgique il faut nous faire passer votre liste par la rubrique contact en nous précisant l'adresse de livraison pour que l'on puisse vous établir un devis.
Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Pièces moto.

Message non lu par Clé d'12 »

Oups désolé pour la double question, je n'avais pas vu que vous aviez répondu ici :roll:
D'ou ultimes questions avant commande, quel agent démoulant utiliser sur de la mousse de polyéthylène??? Et qel résine utiliser pour les quelques minuscules pièces du reste de la moto?
Ca me donne pour le réservoir
-2m de roving 300 g/m²
-3m de mat 450g/m²
-1m de carbone 220 g/m²
-1m de kevlar 170 g/m²
-1 kit resine realpox 840S



Encore mille merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Pièces moto.

Message non lu par isatis »

Clé d'12 a écrit :
D'ou ultimes questions avant commande, quel agent démoulant utiliser sur de la mousse de polyéthylène???
Mousse de polyéthylène ? Vous êtes sûr. En règle générale on ne peut pas appliquer de démoulant sur une mousse.
Clé d'12 a écrit : Et qel résine utiliser pour les quelques minuscules pièces du reste de la moto?
Ça dépend des pièces et de l'aspect et la résistance que vous voulez obtenir.
Clé d'12 a écrit : Ca me donne pour le réservoir
-2m de roving 300 g/m²
-3m de mat 450g/m²
-1m de carbone 220 g/m²
-1m de kevlar 170 g/m²
-1 kit resine realpox 840S
:!: pas de mat avec une résine époxy ! Les mats spécial époxy ne sont vendus qu'au rouleau car ils ne sont utilisés qu'en application industrielle.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre