Bassin en zinc revetement pour poissons

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Eochl
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:24

Bassin en zinc revetement pour poissons

Message non lu par Eochl »

Bonjour à tous,

j'ai récupérer une baignoire en zinc que je souhaite transformer en bassin dans mon jardin. Je souhaite y mettre des poissons rouges et j'ai cru comprendre que le zinc était toxique pour les poissons.
Bien que la baignoire soit étanche il m'a été conseillé d'appliquer la méthode suivante :
1) ponçage/dépoussiérage
2) application d'un primaire pas d'autres références que les nôtres
3) 1h30 ou 2h après application de la résine polyester
4) application du mat de verre
5) réimprégnation avec la résine
6) 2h après 2ème couche de mat de verre
7) 8h après ou le lendemain lisser avec le reste de la résine
8) un jour après appliquer le gel coat de finition
9) 24h ou 30 h après savonner le bassin à l'eau tiède et au liquide vaisselle et à la javel puis bien rincer

Mais je me demande comme la baignoire est bien étanche s'il est possible pour simplement isoler l'eau du zinc et éviter l'empoisonnement des poissons de simplifier la méthode ci-dessus de la façon suivante :
1) ponçage/dépoussièrage
2) application du primaire
3) une couche de résine polyester sans mat de verre puis le lendemain application du gel coat de finition ou directement application du gel coat de finition après l'application du primaire si cela est possible
4) 24h après savonner le bassin à l'eau tiède etc..

Est-ce que cette simplification pourrait suffire ou est-ce que vous avez une autre solution à m'indiquer?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bassin en zinc revetement pour poissons

Message non lu par isatis »

Le primaire que vous indiquez est un très vieux produit PU, on ne travaille plus avec ça depuis longtemps dans la profession.
Pour le procédé de stratification polyester, toutes les couches se font dans la foulée, on n'attend pas avant de sur-coucher pour ce genre de travail de recouvrement en deux couches de mat. Il faut utiliser au minimum une résine polester isophtalique et du top-coat, pas du gel-coat qui ne polymérise pas à l'air.

Il me semble que dans votre cas, puisqu'il s'agit d'isoler le zinc de l'eau et des poissons, il serait bien suffisant de faire une stratification résine époxy+silionne. Avec une résine transparente stable aux UVs vous garderiez l'aspect zinc ou alors il faudra peindre avec une Pu bi-composant ou passer une dernière couche de résine colorée, au choix.
Il peut y avoir une solution vynylester aussi.
Dans tous les cas de figure le métal travaille en dilatation-contraction en fonction des éléments climatiques, ce qui n'est pas le cas des composites aussi forcément un jour il faudra ré-intervenir.
Il va falloir affiner ma réponse car je ne sais pas si, sur support zinc, on peut avoir d'autres choix ; je vais demander à un collègue d'intervenir mais ça ne sera que lundi.
En attendant je vous invite à aller visiter notre site Résines et moulages où vous trouverez des tas d'infos sur les composites, sur la Boutique pour vous donner une idée des prix, à la Bibliothèque vous pouvez consulter les fiches techniques.
Isatis, goupil résineur...
Image
Eochl
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 08:24

Re: Bassin en zinc revetement pour poissons

Message non lu par Eochl »

Bonjour,

Merci pour la rapidité de votre réponse et ses 1ers conseils. Je vais continuer d'explorer votre site et attendre les compléments d'informations lundi pour me décider.

Merci encore
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Bassin en zinc revetement pour poissons

Message non lu par LE MODELEUR »

Effectivement le polyester n'est pas adapté dans votre cas(mauvaise accroche et retrait important) donc si vous ne voulez pas faire de stratification vous pouvez tous simplement utiliser le revêtement alimentaire ALIPOX si la teinte beige vous convient.Attention sans tissus comme l'a noté ISATIS le problème des dilatation risque de conduire à des fissuration dans le temps.
La solution plus pérenne serait de faire un stratifié silionne avec la REALPOX740S qui est une résine qui devient une fois parfaitement durci, elle est utilisé depuis près de 30 ans pour la réalisation de décors et la construction d'aquarium.
Pour ce qui est de l'accroche il faudra bien sûr dégraisser et nettoyer la surface, avant l'application de l'une ou l'autre solution le ZINC devra être traité au RENOVOX pour bloquer l'oxydation.Vous appliquer le produit vous laisser agir environs 30minutes puis vous rincer à l'eau et vous sécher.L'application de résine doit se faire rapidement après le séchage.
Répondre