carter

copoîd
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 14:11

carter

Message non lu par copoîd »

bonjour,

je souhaiterais réalisé une pièce qui va être au contact d'une huile minérale (température maximum 40° C) et j'envisageais l'utilisation de l'inclupox, quand est il de la compatibilité et de la tenue de la transparence dans le temps dans de telles conditions ?

peut être y a t il un autre produit plus adapté à ces 2 contraintes ?

merci de vos avis et conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: carter

Message non lu par isatis »

L'inclupox est une résine de coulée pour fabriquer des objets transparents donc cela ne convient pas du tout ; il faut travailler en stratification et en résine époxy de stratification ou vinylester.
Il faudrait nous en dire plus pour vous orienter ; quelle forme, quel type d'huile car il en existe des tas d'huiles munérales, où cet objet va se situer, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
copoîd
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 14:11

Re: carter

Message non lu par copoîd »

re,

merci pour votre réponse

j'avoue ne pas comprendre la première phrase puisque c'est une pièce grosso modo en forme de U que j'avais l'intention de mouler puisque j'ai la pièce d'origine. De plus comme je l'indiquais je souhaite qu'elle soit transparente. Pour l'huile c'est une huile hydraulique type HV46.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: carter

Message non lu par isatis »

copoîd a écrit :re,

merci pour votre réponse

j'avoue ne pas comprendre la première phrase puisque c'est une pièce grosso modo en forme de U que j'avais l'intention de mouler puisque j'ai la pièce d'origine. De plus comme je l'indiquais je souhaite qu'elle soit transparente. Pour l'huile c'est une huile hydraulique type HV46.
Vous avez raison :!: j'ai lu trop vite :oops: je vous prie de bien vouloir m'excuser, à force de répondre sur des problèmes de résine en contact avec de la mécanique j'ai imaginé un carter pour moto par exemple, désolée :oops:

Attendez le passage d'un collègue pour la tenue à cette huile en fonction de la température d'usage de 40° ; il me semble que cela risque d'opacifier légèrement ou jaunir assez vite la surface en contact mais il vaut mieux deux avis sur cette question pour laquelle cette résine n'est pas formulée.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: carter

Message non lu par LE MODELEUR »

Je doute que l'INCLUPOX puisse convenir car sa tenue en température est d'environs 60°C donc à 40°C elle sera déjà affaibli et le deuxième point est la tenue aux hydrocarbure qui n'est vraiment pas bon sur ce type de produit et sur tous les transparents en général.
Je ne pense pas qu'elle restera transparente très longtemps et elle risque de se détérioré dans le temps.
L'INCLUPOX n'est pas adapté pour cette application et nous n'auront pas d'alternative à vous proposer.Il faudrait peut-être envisager d'usiner la pièce dans du PMMA.
Répondre