réparation d'un 420 polyester

Guyom
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 22:50

réparation d'un 420 polyester

Message non lu par Guyom »

Bonjour,

Suite à un début de délamination sur l'un des flotteurs (juste en arrière de la barre d'écoute, dans le galbe, pile là où c'est le plus confortable de s'asseoir pour le barreur), j'ai percé et retiré la matière "gangrenée" jusqu'à retrouver de la strat saine. Le trou est bisauté, prêt pour la répa. Jusqu'ici tout va bien!

Mon problème, c'est de choisir comment stratifier pour conserver le galbe
-j'ai d'abord pensé à faire un moule mâle en carton rigide, placé à l'intérieur de la coque, que je pourrai retirer une fois la réparation terminée par la trappe, mais je ne sais pas avec quoi l'enduire pour l'isoler de !a résine et permettre son décollage? Cire, silicone, autre?
-j'ai aussi pensé à "coudre" des fils de nylon sur ma première couche de mat, fils qui me permettront de tenir la forme galbée le temps que la fibre se rigidifie. Mais dois-je alors attendre le séchage complet pour couper les fils et continuer? Ou vaut-il mieux continuer avant la fin de la réaction? (Avec le risque que le mat ne soit pas assez rigide pour supporter le débullage des autres couches?

Et aussi, est-il nécessaire d'isoler la strat à l'intérieur du flotteur? Avec du gelcoat par exemple (d'office je dirai non, mais en parcourant votre site j'ai vu le contraire)

Pour info, le 420 est un rondard et il est stocké au sec entre chaque nav

D'avance merci!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation d'un 420 polyester

Message non lu par isatis »

Guyom a écrit :

Mon problème, c'est de choisir comment stratifier pour conserver le galbe
-j'ai d'abord pensé à faire un moule mâle en carton rigide, placé à l'intérieur de la coque, que je pourrai retirer une fois la réparation terminée par la trappe, mais je ne sais pas avec quoi l'enduire pour l'isoler de !a résine et permettre son décollage? Cire, silicone, autre?
Je vois très bien où ça se situe sur le bateau ; votre idée de carton fonctionnera très bien, il faut utiliser un démoulant, du Tercanol devrait faire l'affaire, voir ICI. Vous devrez passer plusieurs couches car le carton va un peu boire ou alors vous le scotchez préalablement avec du scotch d'emballage havane de bonne qualité.
Guyom a écrit : -j'ai aussi pensé à "coudre" des fils de nylon sur ma première couche de mat, fils qui me permettront de tenir la forme galbée le temps que la fibre se rigidifie. Mais dois-je alors attendre le séchage complet pour couper les fils et continuer? Ou vaut-il mieux continuer avant la fin de la réaction? (Avec le risque que le mat ne soit pas assez rigide pour supporter le débullage des autres couches?
L'idée est bonne mais le mat va faire des vagues entre les fils, ça ne simplifie pas la suite.
Guyom a écrit : Et aussi, est-il nécessaire d'isoler la strat à l'intérieur du flotteur? Avec du gelcoat par exemple (d'office je dirai non, mais en parcourant votre site j'ai vu le contraire)
Pas un gel-coat qui ne s'utilise qu'en moule sauf que… dans votre cas est-il envisageable après pose la plus précise possible du carton puis du démoulant, de faire une couche de gel-coat blanc voir ICI (ce n'est pas la qualité marine qui n'existe qu'en minimum 5 kg mais ça devrait largement suffire pour votre 420 protégé) avant de stratifier ? Ça permettrait de protéger pas mal la stratification par l'intérieur.
Sinon, il faudrait passer un top-coat, ça serait mieux pour protéger la stratification.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre