protection des originaux avant la fabrication du moule

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ROUSSET
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 10:39

protection des originaux avant la fabrication du moule

Message non lu par ROUSSET »

Bonjour,
je souhaiterai réaliser des carénages moto pour la piste, ainsi que des protections carter.
Pour se faire, il faut dans un premier temps réaliser les moules.
Mes questions sont:
1)comment réaliser ces moules sans endomager les carénages d'origine peints et vernis ?
2)Est-ce que la cire de démoulage est suffisante ?
3) si oui, la cire s'enlève-t-elle facilement?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: protection des originaux avant la fabrication du moule

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
tout dépend du type de résine que vous allez employer pour faire votre moule.

Mais sachez bien que quand on utilise un carénage existant pour le reproduire, il doit être considéré comme normal de devoir éventuellement le repeindre intégralement !

Pour vous répondre, je répète ce que j'ai déjà écrit plusieurs fois:
LA CIRE NE PROTÈGE ABSOLUMENT EN RIEN DES ATTAQUES DE SOLVANTS !

Si vous faites le moule en résine polyester, il vous faudra utiliser du gel coat réf GSK.
Mais ceci ne fonctionnera que si la peinture et le vernis tiennent le choc (vernis polyuréthanne bi composant)
Si vous faites le moule en résine époxy, il ne faudra pas utiliser le gel coat polyester compatible époxy mais plutôt le gel coat époxy.
Là pas de risque d'attaque de la peinture, mais évidemment plus de risque de points d'accroche.

Il me semble que vous n'avez pas pris le temps de lire les sujets évoquant cela sur le forum. Allez lire ce post:
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=40" onclick="window.open(this.href);return false;
et pour la suite http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=70" onclick="window.open(this.href);return false;

Mieux vaut bien se renseigner avant de se lancer !

Pour finir de répondre succinctement: enlever la cire ? Pourquoi faire ? La cire qui restera sur le modèle est totalement invisible et il suffira de passer un coup de chiffon doux pour faire briller.
ROUSSET
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 10:39

Re: protection des originaux avant la fabrication du moule

Message non lu par ROUSSET »

Merci pour ces infos,
je laisse donc tomber mon projet ( le carenage d'origine doit rester nickel ), j'acheterai les carénages tout prêts !
Dommage !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: protection des originaux avant la fabrication du moule

Message non lu par isatis »

Ben oui, dommage !

Dans le domaine du moulage, il faut avoir un maître-modèle pour faire le moule. Celui-ci est en principe voué uniquement à cette fonction de fabrication de moule et ne sert pas ensuite de pièce.

Mais si vous devez acquérir plusieurs carénages du même modèle, il faut calculer ce que cela vous coûte à acheter contre le coût de fabrication de plusieurs pièces.

Allez lire sur ces pages le B.A. BA du moulage.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre