fabrication d'une salle de bain dans un bateau

sidodesiles
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 00:10

Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par sidodesiles »

et bonjour des îles,

Comme prévu, nous avons résiné ce week end, et comme promis, je viens donner des nouvelles.
Nous avons posé 20 ML de joints conjés, en 2 fois, 3h le matin et 2 l'aprés midi et nous avons fini les joints conjés, nous avons utilisé 6 L de résine. En effet, l'épaisseur du tissu n'a pas aidé, et l'épaisseur a pompé beaucoup de résine. Et nous avons remarqué le désafûtage du ciseau et du cutter à la coupe du tissu, pas pratique quand on est dans le bateau et qu'il faut descendre du bateau en pleine étape pour aller chercher d'autres lames ou un autre ciseau...
Mais dans l'ensemble, tout s'est bien passé, il n' y a pas de bulle d'air, sauf une bande de 40 cms, avez vous des conseils pour rattraper cette erreur ?
le week end prochain, on ponce et on on met une couche de résine sur les surfaces planes.
Pouvez vous m'informer quant à la suite ?
Combien faut il de couches de résine incolore sur les surfaces planes ? Sachant que nous avons de la résine époxy blanche et que nous souhaitons finaliser avec une teinte de couleur dans la sdb ? Pouvons nous poser du gel coat et après combien de couches de résine ?

Bref, quelle est la meilleure marche à suivre....
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par isatis »

Je vous ai déjà répondu pour la marche à suivre après les joints-congés, voyez ma citation sur-lignée ci dessous. Vous ne devez pas faire des "couches" de résine seule.
isatis a écrit :
sidodesiles a écrit :Une fois que nous avons mis à la dernière couche par dessus le tissu et laisser sécher. Devons nous poser une nouvelle couche de résine pour solidifier ou il n'y a pas de besoin de nouvelle épaisseur ?
(cette question vaut pour les joints congés et les surfaces planes).
C'est pas comme ça que ça se passe !

Vous tartinez de la résine sur votre CP puis vous posez dessus le tissu préalablement coupé à la bonne dimension ; ensuite vous ajoutez de la résine sur le tissu et vous passez le rouleau débulleur dans tous les sens pour bien répartir la résine et supprimer les bulles d'air.
Et vous attendez la polymérisation complète, et...........c'est fini !

Il faut penser à la finition pour faire joli.
Pour les bulles, pas de rattrapage possible ; il faut poncer et recommencer mais est-ce bien nécessaire ? Puisqu'il ne s'agit que d'étanchéïté et si vos bulles ne sont pas d'énormes vides, vous pouvez laisser en l'état.

Pour la finition, je ne connais pas votre qualité de résine époxy blanche, à vrai dire je ne vois pas ce que ça peut être :oops:

Dites-moi plutôt quel aspect vous voulez pour votre salle d'eau, ça sera plus facile pour vous orienter ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sidodesiles
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 00:10

Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par sidodesiles »

bonjour,

Ok pour les surfaces planes. nous allons acheter du tissu, quelle épaisseur serait la mieux ?

Concernant la résine époxy blanche, c'est une peinture époxy de couleur blanche.

Nous aimerions que la salle de bain ressemble à une finition au gel coat ? est-ce possible ? quels autres finitions sont possibles, pour quels rendus ?

merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par isatis »

sidodesiles a écrit :bonjour,

Ok pour les surfaces planes. nous allons acheter du tissu, quelle épaisseur serait la mieux ?
Une silione 300 gr/m2 sera bien suffisante pour de l'étanchéïté.
sidodesiles a écrit :Concernant la résine époxy blanche, c'est une peinture époxy de couleur blanche.
:o ne mélangez surtout pas résine et peinture :!: :!: :!:

sidodesiles a écrit :Nous aimerions que la salle de bain ressemble à une finition au gel coat ? est-ce possible ? quels autres finitions sont possibles, pour quels rendus ?

merci d'avance
Ben, le gel-coat, qui serait un top-coat en l'occurrence, n'a pas un rendu fabuleux, appliqué au pistolet, il fait de la peau d'orange et au pinceau, des traces partout ! Et puis trouver un top-coat époxy, ça me paraît difficile, non ?

Si vous avez une peinture époxy blanche (j'en doute un peu, ce n'est pas plutôt une polyuréthane ?) vous pouvez poncer légèrement les petits défauts de stratification puis utiliser un mastic (toujours époxy) pour combler les trous s'il y en a. Ensuite, vous pouvez peindre tout en sachant que, comme pour toute peinture, il faudra un jour y revenir.

Si vous avez du ponçage de finition à effectuer, il faut prendre garde de ne pas "percer" votre stratification, ce qui ferait des possibilités d'entrée humide dans votre CP.

A vous....
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sidodesiles
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 00:10

Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par sidodesiles »

c'est sûr, je n'utilise pas les termes adéquats pour tout ce qui concerne revêtement, primaire, epoxy, c'est un métier et ce n'est pas le mien.

donc, la résine époxy blanche que je vous parle, c'est de la sigmacover 456, c'est un primaire epoxy de couleur blanche, c'est ce que nous avons mis partout dans le reste du bateau en plusieurs couches.

ok pour le gel coat, on oublie. ok pour le mastic. et si on n'utilise pas notre primaire, que pouvons nous utiliser ?

d'accord pour le silione.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par isatis »

sidodesiles a écrit :c'est sûr, je n'utilise pas les termes adéquats pour tout ce qui concerne revêtement, primaire, epoxy, c'est un métier et ce n'est pas le mien.
Vous êtes "pardonnée" :lol: mais c'est très important de ne pas se tromper en matière de produits chimiques sinon on peut faire des catastrophes et je pèse mes mots.
sidodesiles a écrit :donc, la résine époxy blanche que je vous parle, c'est de la sigmacover 456, c'est un primaire epoxy de couleur blanche, c'est ce que nous avons mis partout dans le reste du bateau en plusieurs couches.
Je ne la connais pas cette peinture, heureusement que Google est là pour m'aider. C'est une époxy-polyamide pour béton et acier dont il existe une gamme marine. Tiendrait-elle sur une stratification époxy ? Et bien, je n'en sais rien Image Ne pouvez-vous pas interroger le vendeur ou bien, encore mieux le fabricant ?
sidodesiles a écrit : ok pour le gel coat, on oublie. ok pour le mastic. et si on n'utilise pas notre primaire, que pouvons nous utiliser ?

d'accord pour le silione.

Pour la finition, une bonne peinture polyuréthane bi-composant devrait vous donner satisfaction.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication d'une salle de bain dans un bateau

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :Tiendrait-elle sur une stratification époxy ? Et bien, je n'en sais rien Image Ne pouvez-vous pas interroger le vendeur ou bien, encore mieux le fabricant ?


Pour la finition, une bonne peinture polyuréthane bi-composant devrait vous donner satisfaction.

Image
Après un ponçage correct, ça devrait tenir.

La finition à la peinture polyuréthane reste la meilleure solution.
Répondre