Découper et/ou usiner la résine epoxy ?

fxfromparis
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 19:59

Découper et/ou usiner la résine epoxy ?

Message non lu par fxfromparis »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum, qui est une véritable mine d'informations pour les débutants comme moi !

J'ai cependant une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse :D

J'aurai voulu savoir si il était possible de scier, voire d'usiner la résine epoxy, et si ou avec quels outils...

J'ai coulé dans la résine Inclupox une planche de bois pour obtenir un résultat comme celui-ci :
Tout s'est bien passé sauf une ou deux bulles qui ont "éclaté" à la surface et sur un chant de la planche, d'où une formation de trous pas très esthétiques.

J'imaginais deux solutions pour enlever la partie avec le défaut:
- soit scier à la scie circulaire pour enlever la partie "moche", mais je ne sais pas quelle lame serait la plus adaptée : une lame avec beaucoup de dents, comme celles pour découper le mélaminé, ou alors une lame diamantée spécial métaux ? N'il y'a t-il pas un risque d'éclat de la résine epoxy sur la tranche ?
- soit araser le chant disgracieux à la défonceuse, avec une fraise droite, en plusieurs passes jusqu'à enlever la profondeur nécessaire pour retrouver un bord lisse. Reste la bulle qui a éclaté en surface et qui forme une petite bosse, je pensais l'enlever juste en ponçant.

J'ai cherché à savoir quel était l'indice de dureté de la résine epoxy, pour comparer avec une essence de bois que je connais avant d'effectuer quelque découpe que ce soit, mais les indices de dureté ne correspondent pas, il ne s'agit pa des mêmes échelles. Je me tourne donc vers vous , en espérant que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Découper et/ou usiner la résine epoxy ?

Message non lu par isatis »

fxfromparis a écrit :
Tout s'est bien passé sauf une ou deux bulles qui ont "éclaté" à la surface et sur un chant de la planche, d'où une formation de trous pas très esthétiques.
Pour si peu de bulles, la coulée s'est très bien passée mais il est possible que ce soit le bois qui ait dégazé après la coulée et ait produit ces défauts. Sur matériau poreux, il est possible de bloquer ce phénomène en utilisant de la Waterpox14 voir ICI en guise de bouche-pore, ça donne un aspect légèrement verni et ne devrait pas se voir après couler de la résine Inclupox.
A voir si ça peut être intéressant pour vous.
fxfromparis a écrit : J'imaginais deux solutions pour enlever la partie avec le défaut:
- soit scier à la scie circulaire pour enlever la partie "moche", mais je ne sais pas quelle lame serait la plus adaptée : une lame avec beaucoup de dents, comme celles pour découper le mélaminé, ou alors une lame diamantée spécial métaux ? N'il y'a t-il pas un risque d'éclat de la résine epoxy sur la tranche ?
- soit araser le chant disgracieux à la défonceuse, avec une fraise droite, en plusieurs passes jusqu'à enlever la profondeur nécessaire pour retrouver un bord lisse. Reste la bulle qui a éclaté en surface et qui forme une petite bosse, je pensais l'enlever juste en ponçant.
Les deux solutions sont possibles. La lame diamant est la plus adaptée mais une lame pour métaux fonctionne aussi, l'important est d'avoir une machine à variateur et travailler lentement pour n e pas échauffer la partie résine.
A la fraise il faut y aller doucement aussi toujours pour éviter la chauffe.
fxfromparis a écrit : J'ai cherché à savoir quel était l'indice de dureté de la résine epoxy, pour comparer avec une essence de bois que je connais avant d'effectuer quelque découpe que ce soit, mais les indices de dureté ne correspondent pas, il ne s'agit pa des mêmes échelles. Je me tourne donc vers vous , en espérant que vous pourrez m'aider.
Effectivement impossible de comparer les indices de dureté mais ce n'est pas le plus important ; les résines thermo-durcissables à froid sont sensibles à la chaleur, il faut donc travailler avec des outils puissants mais qui tournent lentement un peu comme si vous vouliez couper un produit type Plexiglas®
Isatis, goupil résineur...
Image
fxfromparis
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 19:59

Re: Découper et/ou usiner la résine epoxy ?

Message non lu par fxfromparis »

Merci pour ces réponses.

Effectivement, après coup que pense que j'aurait du utiliser la Waterpox pour préparer le bois... Ce sera pour la prochaine fois :)

Concernant la découpe, le fait que vous évoquiez le plexiglass me rassure un peu. J'en ai déjà travaillé à la défonceuse en vitesse mini, et ça s'était bien passé.

J'imaginais la résine époxy beaucoup plus cassante et moins "souple" à travailler que le plexi, c'est le risque d'éclats qui me faisait le plus peur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Découper et/ou usiner la résine epoxy ?

Message non lu par isatis »

Il y a toujours un risque quand on coupe ce genre de matériau, je ne peux pas vous garantir la réussite totale mais si votre résine est bien polymérisée et que vous êtes patient, ça devrait aller pour sauver votre pièce.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre