Résumé des matériaux et résines

Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par thunder86 »

bonjour ange blond,

pour ma part,je préfère appliquer par dessus l'apprêt,une couche de peinture brillant directe,ou le vernis PU,(avec un bon séchage)
et j'ai jamais eu de soucie,comme les tiens,et si je suis pas sur de moi,je passe trois couches de tercanol,au lieu de deux,

mais,y'a tellement de variantes.........

courage,pour enlever les morceaux!!
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit : Est ce que je rate quelque chose d'apres vous ?
Difficile à dire sans avoir vu.
Si vous êtes absolument sûr de vos dépouilles et de votre démoulant, c'est tout simplement que l'apprêt ne tenait pas au support.
Vous savez maintenant qu'il faut tirer comme une brute pour démouler et que c'est la partie la plus faible qui finit par céder. Il est donc possible que votre apprêt n'ait pas été bien accroché à votre maitre-modèle et que ce soit là que ça a cédé.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

J'avais poncé le master au 400 avant l'apprêt, c'est peut etre trop fin pour l'épaisse couche que j'ai rajouté... sur mon prochain moule je vais tenter un vernis 2K je pense, on verra si c'est mieux.
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par isatis »

Attention un apprêt n'est pas un mastic :!: Quand on dit apprêt garnissant c'est pour supprimer les petites impections pas récupérables au mastic, bref pas de couche d'apprêt trop épaisse type crépi provençal :P
Poncer au 400 pour mastiquer ou apprêter, c'est pas poncer ça, faut y aller un peu plus vigoureusement ! Du 80 à sec à voilà.
Ne cherchez pas plus loin, les ennuis que vous avez eus viennent de là si vos dépouilles et votre démoulant sont bons bien sûr.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

80 a sec c'est du décapage :lol:

J'ai utilisé du mastic, poncé partout jusqu'au 120 ou 240 je sais plus, mis de l'apprêt, poncé a nouveau au 240 d'abord et au 400 ensuite pour lisser avant le démoulant.
Je pense qu'effectivement j'en ai trop mis déjà, ou pas assez poncé en terme d''épaisseur, il en restait dans le pistolet alors pour pas gâcher j'en ai remis encore et encore :roll:
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par thunder86 »

pour une peinture!
pour de l'apprêt garnissant 80/120 grain(normalement en deux passes)
pour de l'apprêt finition 240/320 grain(normalement en deux passes)

comme pour le capot de selle!!,sauf que la couche de blanc,ma servi d'apprêt de finition ;)
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit :80 a sec c'est du décapage :lol:
Et ça vous fait rire ! Halala… :lol: mais oui il faut "décaper" comme vous dites ; en fait il faut revenir au stratifié sain propre sans peinture ni colle ni stickers ni traces d'anciens mastics incertains bref du stratifié tout nu, on appelle ça "raviver". Avec un coup d'acétone après dépoussiérage, vous travaillez sur une surface comme si elle venait d'être tirée. C'est comme ça qu'on peut encore réparer des voiliers polyester qui ont 50 ans :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Ok je vois :-)

Moi j'utilisais cet apprêt garnissant comme apprêt garnissant et de finition, et je le ponçais juste pour avoir une surface lisse, sans chercher a le réduire le plus possible.
Je note, pour les futures peintures, qu'il faut un apprêt de finition :roll:

merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par thunder86 »

se que je fait :mrgreen:

tu peux rajouter du diluant(10%) dans ton apprêt garnissant,se qui a pour effet de la rendre plus liquide,
comme sa tu en dépose moins,et le tendu est meilleur,et c'est plus lisse!!

ensuite,si tu as de la peinture brillant direct(peinture+durcisseur)
ou
vernis PU
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Résumé des matériaux et résines

Message non lu par Ange_blond »

Oki, donc je peux garnir et apprêter au sens habituel du terme avec le meme produit :-)

J'avais peins en blanc en base a vernir dessus, j'avais eu du mal a obtenir la teinte sur l'apprêt gris de mémoire, mais bon, c'est un tout autre sujet la peinture :roll:

Je note en tout cas que c'est pas utile et encore moins recommandé de l'utiliser comme crépis :lol:

merci
Apprenti résineur
Répondre