Résine en coulée pour réparation bateau

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
WALTER-MARTIN
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 18:56

Résine en coulée pour réparation bateau

Message non lu par WALTER-MARTIN »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et novice complet pour ce qui est des résine (mais je n'ai pas peur de bricoler... :D :D ).

Voilà, j'ai récupéré un vieux Wizz (un dériveur des année 80) en très bon état mais le puits de dérive est mort.

J'ai refait en aluminium la partie guidage dans laquelle sera introduit la dérive.
20150523_152354 (Personnalisé).jpg
20150523_152400 (Personnalisé).jpg
20150523_152415 (Personnalisé).jpg
Maintenant j'ai besoin de "combler", de chaque coté de la pièce en alu, l'ancien logement du système de puits de dérive par de la résine :
- résistante à l'eau de mer,
- dure et capable de reprendre les efforts latéraux de la dérive sur les 2 plaques d'alu
- adhèrante au Gel Coat.

Voir schéma en coupe transversale : En Violet la mousse de la coque du wizz, en noir le gel coat, en gris ma pièce en alu et en rose la zone à remplir par de la résine.
Schéma.png
Schéma.png (30.45 Kio) Vu 27794 fois
Qu'elle résine de votre gamme me conseillez-vous, dois-je mettre une charge (laquelle ?)

Je vous remercie par avance de vos conseils

Cordialement
Jérémy
Fichiers joints
Schéma.jpg
Schéma.jpg (12.83 Kio) Vu 27794 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine en coulée pour réparation bateau

Message non lu par isatis »

Alors ça :? c'est la question qui tue……
Rien ne tient sur du gel-coat pas poncé, c'est un premier soucis ; pour la tenue à l'eau de mer et l'adhérence à l'alu, qu'il faudrait dérocher normalement deuxième soucis, il faudrait partir sur une époxy chargée mais c'est bien rigide une époxy et le travail d'une dérive dans un puits même sur un petit Wizz ça risque de fissurer à la longue. Une PU chargée posera des problèmes d'adhérence aux matériaux existants Image ou alors une PU souple… pas simple cette affaire.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour donner son sentiment.
On va bien réussir à vous trouver une solution pour que vous puissiez vous faire plaisir avec ce p'tit Finot de Wizz :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine en coulée pour réparation bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
effectivement pas simple car il faudrait en fait arriver à combler l'espace avec une résine renforcée fibres de verre (une "choucroute").

Mais l'espace est faible pour une mise en œuvre correcte de ce type de mélange.

Donc, le plus facile ce serait comme vous l'avez dit de couler une résine chargée.

Donc, coffrer et étanchéifier partout et couler la résine époxy diélectrique:
http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... poxys.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Isatis à expliqué le risque. La résine époxy en coulée est extrêmement rigide et je ne puis vous dire si il y a un risque de fissuration du à une souplesse de l'ancien puits de dérive.

Si vous pouvez enlever votre pièce en alu, il faudrait parfaitement poncer au grain 40 l'ancien puits de dérive pour éliminer au maximum le gel coat en surface (il peut en rester un peu, mais revenir à la fibre serait l'idéal).
Il faudra également soigneusement poncer l'alu qui sera en contact avec la résine juste avant de faire l'opération de coulée de résine. Ponçage et nettoyage à l’alcool à bruler.

Je pense que cela devrait tenir mais je ne puis hélas vous le garantir ... :?
WALTER-MARTIN
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 18:56

Re: Résine en coulée pour réparation bateau

Message non lu par WALTER-MARTIN »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je peux effectivement sortir la pièce en alu donc pas de pb pour la poncer au gros grain.

Pour l'adhérence coté puits, la colle (en noir sur les photos) de l'ancien puits de dérive était tellement dure et adhérente que j'ai abandonné de l'enlever ( le gel coat part avec...). Je pense que je vais tenter le coup en ponçant ce que je peux poncer et en vissant des grosses vis a bois à moitié dans la coque que je noierait ensuite dans la résine...qu'en pensez-vous ?

Pour la résine epoxy, est-ce que je peux mettre en oeuvre une "choucroute" en incluant des fibres de verre...directement dans le mélange de résine et avant le coulage ? ça me parait jouable de couler ensuite si j'en mets pas trop, que ça reste fluide...je peux utiliser des fibres avec la RESINE EPOXY DE COULEE DIELECTRIQUE NOIRE 1060/65 ?

Dans la boutique il y a "RESINE EPOXY DE COULEE DIELECTRIQUE NOIRE 1060/65, KIT DE 1,5 KG", kit de 1,5 Kg ça veut dire que le durcisseur est avec ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses...

P.S : J'allais oublier bravo a Isatis pour le jeu de mot... :lol: :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine en coulée pour réparation bateau

Message non lu par isatis »

WALTER-MARTIN a écrit :

Je peux effectivement sortir la pièce en alu donc pas de pb pour la poncer au gros grain.
Pas vraiment besoin de gros grain, ce n'est pas une liaison mécanique qu'il faut obtenir mais la suppression totale de l'oxyde d'aluminium qui revient dès qu'on cesse de poncer :lol:
WALTER-MARTIN a écrit : Pour l'adhérence coté puits, la colle (en noir sur les photos) de l'ancien puits de dérive était tellement dure et adhérente que j'ai abandonné de l'enlever ( le gel coat part avec...). Je pense que je vais tenter le coup en ponçant ce que je peux poncer et en vissant des grosses vis a bois à moitié dans la coque que je noierait ensuite dans la résine...qu'en pensez-vous ?
Arriver à poncer un peu serait déjà pas mal ; pour les grosses vis, je ne sais pas à vrai dire ; la résine diélectrique n'a besoin de rien pour faire bloc car elle est formulée pour ça, j'ai dans l'idée que ça ne serait pas utile ; attendez l'avis de l'Hippomouleur.
WALTER-MARTIN a écrit : Pour la résine epoxy, est-ce que je peux mettre en oeuvre une "choucroute" en incluant des fibres de verre...directement dans le mélange de résine et avant le coulage ? ça me parait jouable de couler ensuite si j'en mets pas trop, que ça reste fluide...je peux utiliser des fibres avec la RESINE EPOXY DE COULEE DIELECTRIQUE NOIRE 1060/65 ?
A priori on peut mettre de la fibre dans n'importe quelle résine mais celle-ci est spécialement destinée à la coulée de remplissage donc ça ne serait pas utile.
Fibrer avec une autre qualité de résine à couler est toujours possible mais ça va être une belle galère, le mélange ne sera pas homogène, de plus il faudra s'y reprendre à plusieurs fois pour éviter l'effet de masse et ce n'est pas ça qui permettra d'avoir un remplissage un peu plus souple.
WALTER-MARTIN a écrit : Dans la boutique il y a "RESINE EPOXY DE COULEE DIELECTRIQUE NOIRE 1060/65, KIT DE 1,5 KG", kit de 1,5 Kg ça veut dire que le durcisseur est avec ou pas ?
Oui le durcisseur est inclus, c'est en kit ; allez à la Bibliothèque pour lire la fiche technique par ICI. les qualités diélectriques, vous pouvez passer mais le reste est bon à savoir notamment la bonne tenue à l'eau.


WALTER-MARTIN a écrit : P.S : J'allais oublier bravo a Isatis pour le jeu de mot... :lol: :lol:
;) j'aime bien tout ce qui flotte et qu'a au moins un p'tit bout de tissu pour avancer :P je suis contente quand les gens arrivent à sauver des bateaux grâce à quelques astuces techniques qu'on peut parfois leur apporter :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine en coulée pour réparation bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
en ce qui concerne les vis dans la polyester, vous créez de fait un accrochage mécanique qui ne peut pas vraiment nuire mais avec un bon ponçage vous créez les conditions d'un collage structurel.

Parmi les deux, une bonne préparation du support est la plus importante !

Pour ce qui est de la fibrette de verre: soit vous en mettez beaucoup pour que ça serve à quelque chose, mais ce ne sera plus du tout "coulable" et vous allez faire des bulles d'air à l'intérieur du collage, soit vous en mettez un peu et ça ne servira pas à grand chose à mon avis. :?

Pour obtenir un poil de souplesse (pas visible à l’œil nu), vous pouvez charger avec de la microsphère de verre en en mettant la quantité maximum, celle ci étant déterminée par la viscosité du mélange au fur et à mesure que vous en ajoutez... et en mélangeant doucement à la spatule fine.

Il est important que le mélange reste assez fluide pour aller partout.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine en coulée pour réparation bateau

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
en ce qui concerne les vis dans la polyester,
Ben :shock: on n'a pas causé polyester Image
On était parti sur époxy et t'as rajouté qualité diélectrique alors……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
WALTER-MARTIN
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 18:56

Re: Résine en coulée pour réparation bateau

Message non lu par WALTER-MARTIN »

Bon...allez je me lance...vous pensez que 1,5 Kg de RESINE EPOXY DE COULEE DIELECTRIQUE NOIRE 1060/65 ça va suffire...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine en coulée pour réparation bateau

Message non lu par isatis »

A distance j'ai du mal à évaluer :? faut calculer à peu près le volume à garnir et regarder sur la fiche technique la densité de la résine.
Et l'Hippo qu'est pas repassé :roll: m'en vais aller le secouer :twisted: :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine en coulée pour réparation bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Hippomouleur a écrit : en ce qui concerne les vis dans la polyester
Dans le bateau qui, lui, est en polyester !

8-)
Répondre