Recouvrir une table

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
sabzzz
Messages : 10
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 13:13

Recouvrir une table

Message non lu par sabzzz »

Ma table de cuisine est une ancienne table de tri de la poste, c'est à dire en fer et avec des trous, beaucoup de trous, des trous d'environ 5mm de diamètre sur toute la surface de la table.
Elle rouille quand on la nettoie et je ne vous parle pas quand la petite renverse son bol de cacao...
On voudrait donc fixer des plaques de métal sous la table et ensuite y couler une résine transparente pour garder l'aspect industriel.
Quelle résine choisir?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recouvrir une table

Message non lu par isatis »

Il faut couler une résine transparente époxy, l'Inclupox voir ICI.
Ensuite après ponçage, il faut une protection supplémentaire avec un vernis PU bi-composant voir ICI.

Il faut que la coulée de résine soit assez épaisse pour que la résine polymérise et il faut savoir que ce genre de revêtement ne supporte pas la chaleur d'une casserole ou d'une cafetière par exemple il faudra donc bien protéger la couche de résine lors de l'usage et ça me parait difficile pour une table de cuisine.

Vous pouvez aussi poncer soigneusement et n'utiliser que le vernis PU qu'il faudra refaire de temps en temps et encore faire très attention aux récipients chauds. Vous avez un autre choix qui consiste à laisser rouiller puis de passer du métasov voir ICI qui est un convertisseur de rouille qui donne un aspect sombre presque noir, c'est un bel effet quand on aime le genre ; il suffit de repasser une couche lorsque ça recommence à rouiller.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sabzzz
Messages : 10
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 13:13

Re: Recouvrir une table

Message non lu par sabzzz »

Merci pour votre réponse...
Ça m'a l'air compliqué mais pas trop le choix, il faut une solution pour boucher ces trous et à part la résine je vois pas.
Allez au boulot... :?
sabzzz
Messages : 10
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 13:13

Re: Recouvrir une table

Message non lu par sabzzz »

Ça y est les plaques sont posées!
Maintenant faut couler la résine...
Quelle quantité je dois commander en sachant que la table fait 1,20m par 1m sur 1cm d'épaisseur???
Autre question:
Pourquoi poncer? J'ai peur que ça ne raye la résine...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recouvrir une table

Message non lu par isatis »

Calcul des volumes à garnir multiplié par la densité de la résine, fiche technique ici, je vous engage à la lire entièrement, elle contient toutes les informations utiles pour réussir. Il vous faut du matériel de pesée précis pour faire vos mélanges.
Vous poncerez si vos coulées ne sont pas lisses et planes en rapport avec les parties pleines de la table. Ponçage du plus gros au plus fin à sec puis à l'eau, finition par polissage et lustrage ou vernis PU bi-composant.
Il faut prendre soin de couler sur du métal bien propre et dépoussiéré avec un chiffon non pelucheux et de l'alcool à brûler. Ne pas travailler avec une température extérieure excessive.
N'hésitez pas à reposer des questions tant que tout n'est pas bien clair pour vous.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sabzzz
Messages : 10
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 13:13

Re: Recouvrir une table

Message non lu par sabzzz »

Bonjour,
Je viens de recevoir tous les produits.
A priori pas de Pb pour faire le melange résine/durcisseur
Ensuite je me pose la question du verni, j'ai reçu ce que vous m'avez conseillé de commander, 500ml de verni + 250 de durcisseur mais aussi du diluant 371 ( 500ml ) car il était écrit de le commander avec.
Est ce que je mélange les 500ml de verni avec les 250 de durcisseur ET les 500ml de diluant? ou bien une autre proportion.
Sur la fiche technique je comprends pas trop les proportion car il est écrit qu'il faut diluer à l'eau.
Ensuite, une fois la résine coulée, je peux mettre le verni après combien de temps?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recouvrir une table

Message non lu par isatis »

sabzzz a écrit :
Ensuite je me pose la question du verni, j'ai reçu ce que vous m'avez conseillé de commander, 500ml de verni + 250 de durcisseur mais aussi du diluant 371 ( 500ml ) car il était écrit de le commander avec.
Vous devez utiliser le diluant dédié avec ce vernis, les diluants génériques ne sont pas compatibles, c'est pourquoi nous le recommandons.
sabzzz a écrit : Est ce que je mélange les 500ml de verni avec les 250 de durcisseur ET les 500ml de diluant? ou bien une autre proportion.
:? les proportions sont toujours les mêmes ! Vous faites un mélange en fonction de ce dont vous avez besoin en faisant une règle de trois tout simplement. le diluant s'utilise exactement comme pour une peinture PU mono-composant classique, un peu en fonction du besoin.
sabzzz a écrit : Sur la fiche technique je comprends pas trop les proportion car il est écrit qu'il faut diluer à l'eau.
Vous êtes sûre de vous :? :? :? Je ne peux pas savoir ce que vous avez commandé, je ne suis pas à la Boutique et de plus ne connais pas votre nom ; si vous avez commandé de l'Inclupox et du vernis PU bi-composant comme préconisé, il n'est absolument pas question d'y mettre de l'eau :!: :!: :!:
sabzzz a écrit : Ensuite, une fois la résine coulée, je peux mettre le verni après combien de temps?
Merci
Au moins 24 h de polymérisation de la résine puis ponçage fin puis une couche de vernis par jour

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Recouvrir une table

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pas dilution à l'eau pour le vernis polyuréthane évidemment !!! :lol:

Comme toujours, indiquez votre numéro de facture que l'on sache les produits que vous avez commandé !
sabzzz
Messages : 10
Enregistré le : ven. 8 mai 2015 13:13

Re: Recouvrir une table

Message non lu par sabzzz »

Numéro de commande: 00006186
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Recouvrir une table

Message non lu par Hippomouleur »

Merci,
il s'agit bien du vernis polyuréthane deux composants.

Il n'est écrit nulle part sur cette fiche technique qu'il faille diluer à l'eau. Vous vous êtes sans doute trompé de fiche technique.

Celle qui vous concerne est dans la bibliothèque, rubrique peintures:
http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... sants.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Les proportions sont les suivantes

Pinceau ou rouleau
Volume Poids
VERNIS GLASSTOP CLEAR U.V.....................A 1000 ml 1000 g
GLASSTOP CLEAR U.V. DURCISSEUR.............B 500 ml 500 g
DILUANT 371..........................................C 150-200 ml 130-170 g

ce qui signifie qu'au total il vous faudra environ 200 ml de diluant deux boites de vernis.

Pour la dilution pendant le travail, il faut s'adapter car c'est fonction de la température. Plus il fait chaud, plus le diluant s'évaporera vite, plus vous devrez réajuster la viscosité en rajoutant un peu de diluant.

La dilution étant de 10 % théorique, vous préparez une petite quantité de vernis + durcisseur que vous diluez à 10% et vous appliquez comme une laque, en tirant bien. S'il fait chaud et que le mélange s'épaissit vous rajoutez un poil de diluant.

Comme avec toute les peintures en fait !
Répondre