BOIS ET RESINE

POUR POSER UNE QUESTION CONCERNANT VOTRE COLIS , VOTRE FACTURE OU SIGNALER UN PROBLÈME DE CONNEXION.
versant bois
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 12:06

BOIS ET RESINE

Message non lu par versant bois »

Bonjour,
Je dois réaliser un plateau de bar pour un client, en bois rustique avec aspérité de +-20mm et avec en plus des incrustations d'objet métallique décoratif (ancien fer à cheval) puis recouvrir le tout d'une résine pour un rendu lisse et stable, avec des épaisseurs de résine allant du mm au cm.
Quelle résine dois-je utiliser?

merci de votre aide
david
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: BOIS ET RESINE

Message non lu par isatis »

Sujet abondamment discuté ici !
Par exemple allez voir :

http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... c115#p5740

http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... 115#p17433

http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... 115#p17130

Epaisseur d'un mm ça n'est pas possible avec une résine époxy d'inclusion, trop fin pour polymériser.

Je rappelle que ces réalisations ne supportent pas le chaud d'une théière ou d'une casserole.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
versant bois
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 12:06

Re: BOIS ET RESINE

Message non lu par versant bois »

Bonjour et merci de votre réponse,
effectivement, avec les liens communiqués j'ai pu trouver des infos de un belle exemple, je commence à me familiariser au site.
Donc en bref INCLUPOX avec un minimum d'épaisseur et la contrainte du chaud.

Quelle est donc l’épaisseur minimum pour ce produit, et en fonction de cette épaisseur et viscosité peut on la couler sans rebord (coffrage)?
Si je coffre le périmètre, est ce que je peux travailler les arrêtes ainsi crées mécaniquement (défonceuse,abrasif et polisseuse)?

Il y a t'il un produit résistant à la chaleur?

Est il envisageable (ou préférable?) de travailler les zones d'inclusion ou fort creux avec INCLUPOX puis finir l'ensemble avec un produit de faible épaisseur et sans "coffrage" ? (avec ou sans re-travail mécanique de l'ensemble du support entre ces deux opérations)?

Merci encore pour votre guidage indispensable !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: BOIS ET RESINE

Message non lu par isatis »

versant bois a écrit :

Quelle est donc l’épaisseur minimum pour ce produit, et en fonction de cette épaisseur et viscosité peut on la couler sans rebord (coffrage)?
5 mm archi minimum et oui il faut un coffrage
versant bois a écrit : Si je coffre le périmètre, est ce que je peux travailler les arrêtes ainsi crées mécaniquement (défonceuse,abrasif et polisseuse)?
Ponçage des arêtes et ponçage de la surface qui ne sera pas forcément lisse puis vernis PU bi-composant.
versant bois a écrit : Il y a t'il un produit résistant à la chaleur?
Non, pas avec les résines thermo-durcissables à froid ; pour résister à la chaleur une résine doit être chargée et donc n'est plus transparente.
versant bois a écrit : Est il envisageable (ou préférable?) de travailler les zones d'inclusion ou fort creux avec INCLUPOX puis finir l'ensemble avec un produit de faible épaisseur et sans "coffrage" ? (avec ou sans re-travail mécanique de l'ensemble du support entre ces deux opérations)?
Non, à moins que ne traitiez à l'Inclupox que les zones à inclusion et en creux puis en vernissant l'ensemble vous auriez une surface homogène en brillant et effet de profondeur mais il faudrait voir l'ensemble du travail pour être sûr de cette proposition.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
versant bois
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 12:06

Re: BOIS ET RESINE

Message non lu par versant bois »

Bonjour et MERCI, ça c'est de la réponse !
Je vais donc proposer 2 possibilités au client:
* soit une résine INCLUPOX d'1 cm sur la totalité du plateau (zonne d'inclusion en creux et plateau), + vernis bi PU en finition sur l'ensemble possible en MAT

*soit , si zone d'inclusion régulière à la défonceuse (creux nets de profondeur 1.5 cm), INCLUPOX seulement dans inclusion, puis remise à niveau au ponçage, puis vernis de finition sur l'ensemble (mais quel vernis à ce moment là sur support mixte bois et résine? et si j'ai bien compris finition brillant seulement?)
>Est ce que mon résumé est juste ?

>Pour finir, j'aurai encore 2 questions :
*Avez vous un vernis type finition (ou résine)qui se travaille en faible épaisseur et qui permettrait tout de même de lisser des irrégularités de 1 jusqu'à 5mm (ou autre) ?
*Enfin, je vous est mis en PJ une photo d'une table bois - résine, pouvez vous me dire si cela est possible avec INCLUPOX ou alors qu'elle est votre produit le permettant (en finition cristal et comme la photo "bleu-vert"
Pour la suite j'attendrai la reponse de mon client que je vois cette après midi
Avec tout mes remerciement, bien cordialement, david P
Fichiers joints
bois-résine.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: BOIS ET RESINE

Message non lu par isatis »

versant bois a écrit :
* soit une résine INCLUPOX d'1 cm sur la totalité du plateau (zonne d'inclusion en creux et plateau), + vernis bi PU en finition sur l'ensemble possible en MAT
Oui pour la solution, non pour l'aspect mat. Ces produits sont en fini brillant ; vous pouvez avec un ponçage hyper fin à l'eau matifier le tout mais il faut un bon coup de main pour réussir sans rayer.
versant bois a écrit : *soit , si zone d'inclusion régulière à la défonceuse (creux nets de profondeur 1.5 cm), INCLUPOX seulement dans inclusion, puis remise à niveau au ponçage, puis vernis de finition sur l'ensemble (mais quel vernis à ce moment là sur support mixte bois et résine? et si j'ai bien compris finition brillant seulement?)
Oui possible aussi, pour le vernis toujours pareil le PU bi-composant.


versant bois a écrit : *Avez vous un vernis type finition (ou résine)qui se travaille en faible épaisseur et qui permettrait tout de même de lisser des irrégularités de 1 jusqu'à 5mm (ou autre) ?
Non, un système de lissage est forcément un mastic ou un apprêt qui sont des produits chargés. Pour des irrégularités à partir de 3 mm (c'est vraiment l'archi-archi minimum en épaisseur !), c'est la résine Inclupox dans votre cas.
versant bois a écrit : *Enfin, je vous est mis en PJ une photo d'une table bois - résine, pouvez vous me dire si cela est possible avec INCLUPOX ou alors qu'elle est votre produit le permettant (en finition cristal et comme la photo "bleu-vert"
Oui c'est possible toujours en respectant une épaisseur minimum ; sur la photo la résine est légèrement teintée pour obtenir ce bleu-vert.
Toujours le même principe, ponçage et dépoussièrage soigneux du bois avant coulée avec fabrication d'un pourtour à démouler ensuite puis finition ponçage, polissage, lustrage ou vernis PU bi-composant.
Il ne faut surtout pas oublier d'appliquer un démoulant sur votre moule de pourtour faute de quoi il restera collé à l'époxy qui a un pouvoir cohésif bien costaud.



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
versant bois
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 12:06

Re: BOIS ET RESINE

Message non lu par versant bois »

Et bien un grand MERCI pour le temps que vous m'avez consacré, maintenant je reviendrai vers vous au moment de la commande et réalisation après le retour du client, si il décline je pense néanmoins faire des essais pour ajouter ces technique à mon catalogue.
bonne continuation pour vous
bien cordialement
david
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: BOIS ET RESINE

Message non lu par isatis »

Même si votre client saute de joie à l'évocation de la réalisation il serait fort judicieux de faire des essais avec des chutes de bois et divers "machins" à inclure avant de vous lancer sur le bois dédié au chantier ! Ça c'est le meilleur conseil que nous puissions donner, rien ne vaut un peu d'expérience :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre