Réalisation cabine de douche camion aménagé

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bebar
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Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par bebar »

bonjour, je souhaite fabriquer une cabine de douche dans une pièce en tripli.

Ma première idée aurai été de créer un bac sur mesure ( passage de roue oblige) et de couvrir les cloison avec du lino.

Pour le bac je pense faire le faire directement sur le bois en résine plolyester.
J' ai donc découvert votre site, très instructif, et au large choix. Mais maintenant il faut faire le bon...

Quel résine me conseillé vous? doit elle etre chargée?
je pense faire une couche de mat de verre 300g, puis roving, puis mat de verre 300g est ce la bonne méthode?
Pour le top coat avez vous des références?

J ai également découvert le produit BIRESIN G26 ( résine polyuréthane) est ce utilisable pour le bac? pour les cloisons?
quel seront les différence avec la résine polymer?

je suis preneur de toutes autres idées ou solutions....
Merci de votre aide,
Julien
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isatis
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Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

bebar a écrit :bonjour, je souhaite fabriquer une cabine de douche dans une pièce en tripli.
Si c'est du tripli mélaminé comme pour faire des coffrages, ça n'est pas stratifiable sans virer le mélaminé.

bebar a écrit :Pour le bac je pense faire le faire directement sur le bois en résine plolyester.
Quel résine me conseillé vous? doit elle etre chargée?
je pense faire une couche de mat de verre 300g, puis roving, puis mat de verre 300g est ce la bonne méthode?
Pour le top coat avez vous des références?
je vous réponds dans l'hypothèse où votre bois est stratifiable :

Faire des joints-congé aux angles droits avec un peu de résine catalysée et de la fibre de cellulose
stratifier résine polyester isophtalique avec mat de verre 300 gr/m2en trois couches.
Pour le top-coat, il n'y a pas de référence particulière, c'est un produit de finition à appliquer au pinceau donc vous aurez des traces ou au pistolet donc vous aurez de la peau d'orange. De plus, c'est très glissant donc pas très indiqué.
bebar a écrit :J ai également découvert le produit BIRESIN G26 ( résine polyuréthane) est ce utilisable pour le bac? pour les cloisons?
quel seront les différence avec la résine polymer?
Toutes les résines thermo-durcissables à froid contiennent des polymers.
La G26 est une résine de coulée donc rien à voir avec de l'étanchéité.

Voyez cette première réponse et donnez moi des détails sur votre bois de support, on affinera ensuite.

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bebar
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Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par bebar »

Non, non le tripli est brut...

pour les angles, je les ai déja cassé avec des baguettes en bois. pour terminer je dois utiliser de la fibre de cellulose???

Pour la finition avez vous d autres solutions?
j' ai lu que je pouvais mettre du sel sur le top coat pour le rendre anti dérapant ( élimination après séchage avec de l' eau)???

Faut il que la résine soit accéléré, ou promo...je sais plus quoi ...

j' ai une surface de 1,25M² quelle quantité dois je prévoir?

Pour finir j' ai deux supports différents, bois et métal (pour le passage de roue). Est ce un probleme, dois je le coffrer?

Merci pour la réponse du précédemment mail, si rapide...
et je prend de l' avance en te remerciant pour la réponse suivante...
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isatis
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Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

bebar a écrit :Non, non le tripli est brut...
Alors c'est bon. Il faut poncer fin, bien dépoussiérer et faire une couche d'imprégnation de résine catalysée + 10% d'acétone pure avant d'attaquer les couches de stratifié.
bebar a écrit :pour les angles, je les ai déja cassé avec des baguettes en bois. pour terminer je dois utiliser de la fibre de cellulose???
Si vous n'avez aucun petit trou ni risques d'endroits où le tissu peu faire des bulles c'est bon.

bebar a écrit :j' ai lu que je pouvais mettre du sel sur le top coat pour le rendre anti dérapant ( élimination après séchage avec de l' eau)???
:lol: cette astuce là est vieille comme l'invention des résines :) c'est bien possible mais ça va faire des picots pas agréables au toucher ; il serait plus judicieux de prendre du sable fin pour anti-dérapant de planche à voile ou bien du carbonate de calcium moyen. Vous pinceautez votre top-coat et vous saupoudrez bien partout puis vous laissez polymériser. Il faut ensuite ôter le surplus et voilà. Par contre, c'est pas très simple à nettoyer à l'usage. Vous pouvez faire de même avec une peinture PU bi-composant.
Vous pouvez aussi faire votre top-coat le poncer puis poser un tapis anti-dérapant étudié pour.
bebar a écrit :Faut il que la résine soit accéléré, ou promo...je sais plus quoi ...
Oui c'est ça :P il faut choisir l'isophtalique à cause du milieu humide, elle est pré-accélérée, promotorisée et thixotropée… tout le confort moderne.
bebar a écrit :j' ai une surface de 1,25M² quelle quantité dois je prévoir?
1,25 m2 de tissu par couche, vous calculez le poids total de verre et vous multipliez par 2,5 pour avoir la quantité de résine nécessaire.
bebar a écrit :Pour finir j' ai deux supports différents, bois et métal (pour le passage de roue). Est ce un probleme, dois je le coffrer?
Sur du métal, l'accrochage n'est pas terrible avec une résine polyester ; je serais bien tentée de vous dire de le coffrer pour avoir un travail bien homogène avec des matériaux qui travaillent de la même façon.
bebar a écrit :Merci pour la réponse du précédemment mail, si rapide...
et je prend de l' avance en te remerciant pour la réponse suivante...
Normal, c'est notre boulot mais un p'tit compliment ça fait toujours plaisir, merci :D

Quand tout est au point et que vous avez bien pigé ce qu'il faut faire, je vous donne les liens des produits à utiliser ; je peux vérifier vos calculs si vous n'êtes pas sûr de vous mais nous ne faisons jamais de devis pour le client.
Ensuite si vous le souhaitez vous nous soumettrez ici votre liste de commande, on verra s'il y a quelque chose qui cloche.

Vous pouvez aussi aller visiter notre chaine vidéo sur notre site Résines et Moulages vous y verrez des mains qui font le boulot que vous devrez faire, ça vous aidera à visualiser.

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bebar
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Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par bebar »

OK, petite pause pour le moment, je reviens vers vous quand je reprend ce projet...
Merci
bebar
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Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par bebar »

Bjr,
je reprends du service...

si j ai bien compris :

1) les joints-congé : résine catalysée et de la fibre de cellulose
2) temps de séchage et ponçage des joints-congé
3) couche d'imprégnation : résine catalysée + 10% d'acétone pure
4) je laisse combien de temps avant de poser matt de verrre??
3) premier mat de verre
5) je laisse combien de temps avant de faire la deuxième imprégnation???
6) on recommence 4, 3, 5 deux fois
7) je laisse 1 journée
8) je peins avec le top coat
9) je poses les mains sur mes hanches et je souris...


MICROFIBRES DE CELLULOSE, LA BOÎTE DE 5 LITRE (750 G)
RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE ACCELEREE EN KIT DE 5.125 KG
MAT 300 G/M² EN 1.25 M DE LARGE ( qte: 3)
DEBULLEUR POLYPROPILENE LONGUEUR 38 MM, DIAM 13 MM
TOP COAT ISOPHTALIQUE BLANC, LA BOÎTE DE 1 KG

Le prix de mon panier d'achat, dépasse pas mal mon objectif. J aurai aimé être au alentour des 50/60 euros...
y a t il des solutions, pour la diminution des coûts?

merci
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isatis
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Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

bebar a écrit :

1) les joints-congé : résine catalysée et de la fibre de cellulose
2) temps de séchage et ponçage des joints-congé
Oui mais vous m'avez dit que vous aviez cassé les angles avec de la baguette étudiée pour donc il y aura sûrement peu de travail pour arrondir ou boucher des petits interstices.
bebar a écrit : 3) couche d'imprégnation : résine catalysée + 10% d'acétone pure
4) je laisse combien de temps avant de poser matt de verrre??

Oui et vous pouvez poser votre première couche résine catalysée pure + mat de verre dès que la couche d'imprégnation a justement imprégné le bois.
Si vous laissez polymériser complètement avant de partir sur la deuxième couche, vous devrez peut-être poncer un peu car des fibres du bois risquent de s'être redressées donc mieux vaut travailler dans la foulée pour éviter du boulot supplémentaire… c'est vous qui choisissez.
bebar a écrit : 3) premier mat de verre
5) je laisse combien de temps avant de faire la deuxième imprégnation???
D'abord passer de la résine catalysée pure puis poser le premier mat et très bien débuller ; si c'est possible physiquement sans "patauger" dans la première couche, vous pouvez faire la couche suivante dans la foulée.
bebar a écrit : 6) on recommence 4, 3, 5 deux fois
:lol: je pense que trois couches devraient suffire à bien étanchéifier ; prenez bien garde au débullage qui doit être soigné et à faire chevaucher les morceaux de tissu pour éviter des sur-épaisseurs et des "coutures" moches.
bebar a écrit : 7) je laisse 1 journée
8) je peins avec le top coat
Il faut travailler sans humidité à une température de 18°-20° ; avec ces conditions, vous pouvez passer le top-coat le lendemain
bebar a écrit : 9) je poses les mains sur mes hanches et je souris...
Voilà, c'est ça :D

bebar a écrit : MICROFIBRES DE CELLULOSE, LA BOÎTE DE 5 LITRE (750 G)
1 litre devrait suffire, non ? Il faut en mettre une pincée dans un peu de résine pour l'épaissir, à mon avis avec 1 litre, il vous en restera
bebar a écrit : RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE ACCELEREE EN KIT DE 5.125 KG
Oui et il vous en restera mais pas moyen de faire autrement
bebar a écrit : MAT 300 G/M² EN 1.25 M DE LARGE ( qte: 3)
DEBULLEUR POLYPROPILENE LONGUEUR 38 MM, DIAM 13 MM
TOP COAT ISOPHTALIQUE BLANC, LA BOÎTE DE 1 KG
Oui et il faudra dans pots à mélange qui supportent le styrène de la résine, des pinceaux à manche non peint, de l'acétone pour nettoyer les outils. Pour les pinceaux bien essorer la résine et les laisser tremper dans l'acétone ; quand le chantier est fini, vous jetez les pinceaux, ça coûte moins cher que d'essayer de les récupérer.
bebar a écrit : Le prix de mon panier d'achat, dépasse pas mal mon objectif. J aurai aimé être au alentour des 50/60 euros...
y a t il des solutions, pour la diminution des coûts?


Alors là… j'y peux rien :oops:
Déjà je vous ai diminué l'achat de la microfibre.
Pour la résine, vous "gagnez" environ 5 € si vous prenez de la résine orthophtalique mais en milieu humide ça n'est pas recommandé ; Si vous n'utilisez pas tous les jours votre douche, vous pouvez le tenter. L'avantage de ces matériaux c'est de pouvoir être repris, réparés, etc. et si vous avez des soucis d'ici quelques années, vous pourrez intervenir.

Il Faut penser à ne pas faire de gâchis pour éviter des frais supplémentaires aussi allez-y doucement, faites peu de résine catalysée à la fois et prenez votre temps pour poser vos tissus… et reposez des questions si tout n'est pas clair.

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voyagenland
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Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par voyagenland »

bonjour
je reviens sur le sujet car nous sommes en train de réaliser un projet similaire dans un poids lourd 4x4 que nous allons êtres amenés a utiliser dans un certain temps sur pas mal de route et surtout chemins du monde.
la question de la douche se pose donc aussi.
pour avoir vu de nombreux camping car et systèmes,la réalisation en plusieurs panneaux et receveur ne m'enchante absolument pas. :roll:
j'ai donc une douche de dimensions 800/700/1800 que je vouvrais réaliser d'un bloc,receveur compris.
je suis menuisier et je peux réaliser ce dernier sans soucis.
dans la douche,pour l'instant deux cotés sont revêtus de contreplaqué,et un coté en forex.
est ce réalisable?
pensez vous que la durée dans le temps sera suffisante sans avoir a ré-intervenir dessus avant au moins trois ans en utilisant les produits adéquat?
merci.
chris
voyagenland
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Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par voyagenland »

bon je viens de relire le post :oops: ,,si il faut je peux faire un coffrage pour avoir la même matière partout!
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isatis
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Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

Sur ce post je crois que tout est expliqué mais il y a forcément des particularités pour chaque projet.
Oui, il est judicieux d'avoir toutes les parois du même matériau, en l'occurrence un bois qui absorbe la résine de pré-imprégnation.
Vous pouvez aussi fabriquer des plaques de stratifié verre-résine puis les poser à l'endroit qui convient mais ça oblige à soigner les joints toujours sources de risques d'infiltration.
Pour la durée de vie, si le travail est bien fait et sans accident particulier au cours de l'usage, vous en avez pour la vie du camion ; on a commencé à fabriquer des voiliers en stratifié dans les années 50 et quelques uns naviguent encore.
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