Faire une coque pour appareil photo

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Dxmxtrx
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 03:56

Faire une coque pour appareil photo

Message non lu par Dxmxtrx »

Bonjour à tous !

Merci pour tous les conseils et cette mine d'information.
Malheureusement je m'y perd... j'espère que vous pourrez m'aider avec ma problématique.

Je souhaite construire une coque pour appareil photo.

Contexte : En rando, dans mon sac j'ai des choses lourdes métalliques, je suis pas à l'abri de prendre l'eau... bref il me faut un étui rigide qui abrite mon précieux des agressions et chocs. Pas de sous pour une Pelicase (et c'est trop encombrant), sac photo convient pas à l'utilisation.

Sauf d'autres idées dont je suis preneur, j'ai deux solutions avec chacune ses avantages :
- plastique (résistance au choc, difficile à faire par mes mains)
- fibre + résine.

La fibre + résine semble la solution la plus efficace pour mon besoin mais j'appréhende la casse au moindre choc.

Vous les experts, auriez vous une solution à me proposer ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faire une coque pour appareil photo

Message non lu par isatis »

Votre précieux ? C'est comme ça que les Pentaxistes appelaient le K5 quand il est sorti :)

Pour allier résistance aux chocs et étanchéité il n'y a pas d'autres solutions (à part l'achat dans le commerce) que faire la forme de la boîte (ça s'appelle un mannequin) avec un entrefer pour permettre la pose future d'une mousse protectrice et de joints d'étanchéité au couvercle.
Quand ce mannequin est créé, il faut le cirer soigneusement puis stratifier dessus avec une résine époxy un mixte de tissus de carbone et de carbone-kevlar ; c'est la solution la plus rigide et résistante aux chocs dans un sac balloté que vous pourrez avoir avec nos produits.
En collant à l'intérieur une mousse dense, votre APN sera assez douillettement installé pour supporter les journées de rando mais c'est un gros boulot à réaliser tout ça et il faudra que vous fassiez un devis pour voir si vous n'êtes pas proche du matériel qu'on trouve dans le commerce.
Voila pour une première réponse de dégrossissage, à vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Dxmxtrx
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 03:56

Re: Faire une coque pour appareil photo

Message non lu par Dxmxtrx »

Ah ! ah ! c'est pas un Pentax mais j'imagine bien ce qu'ils ressentent !

Merci pour ce retour rapide !

Je n'ai rien trouvé sur le commerce qui puisse convenir à mon utilisation. légèreté, durabilité, encombrement minimum, protection maximale. Et les solutions intermédiaires sont chers.

Le mannequin si j'ai bien compris c'est une sorte de moule ?
Je pensais faire un moule intérieur, car c'est étroit pour un moule extérieur.
C'est quoi un entrefer ?


La mousse protectrice j'imaginais de la mousse dense (à trouver) voir tapis de sol camping ou yoga.

J'avais pas pensé au joints -_-# Très bonne idée !

Par contre la fibre de carbone et kevlar est cher non ?

Contre les petits chocs ça à l'air parfait mais contre une chute (j'espère que ça n'arrivera jamais) est ce que ça résisterait ?
Est ce qu'il ne faudrait pas rendre la coque plus flexible pour permettre une absorption et répartition du choc ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faire une coque pour appareil photo

Message non lu par isatis »

Dxmxtrx a écrit : Le mannequin si j'ai bien compris c'est une sorte de moule ?
Oui, si vous préférez, c'est un moule mâle
Dxmxtrx a écrit : Je pensais faire un moule intérieur, car c'est étroit pour un moule extérieur.
j'ai pas compris :oops:
Dxmxtrx a écrit : C'est quoi un entrefer ?
C'est le vide entre votre APN et la coque que vous allez lui fabriquer que vous remplirez ensuite avec une mousse absorbant les chocs et vibrations.

Dxmxtrx a écrit : La mousse protectrice j'imaginais de la mousse dense (à trouver) voir tapis de sol camping ou yoga.
Oui, ce genre de produit, il existe aussi des marchants qui découpent à façon et ont de bons produits comme une Bultex® par exemple mais ça sort de notre domaine.
Dxmxtrx a écrit : Par contre la fibre de carbone et kevlar est cher non ?
Ça dépend de ce que vous appelez "cher" ; je suis presque sûre qu'en comptant le temps et les produits, vous arriverez au même coût qu'un produit du commerce. Si vous voulez du sur mesure, vous n'avez pas beaucoup de choix. Ou alors vous travaillez en mat de verre-polyester mais vous demandez du solide léger, on ne peut pas jouer sur les deux tableaux.
Dxmxtrx a écrit : Contre les petits chocs ça à l'air parfait mais contre une chute (j'espère que ça n'arrivera jamais) est ce que ça résisterait ?
Est ce qu'il ne faudrait pas rendre la coque plus flexible pour permettre une absorption et répartition du choc ?
Oubliez le stratifié si vous voulez du souple, ce sont forcément des créations rigides.
Pour savoir à quels chocs votre éventuelle coque résistera, il faut faire des tests ! Si vous faites tomber votre sac de votre hauteur, a priori pas de soucis si c'est bien construit, si le sac dévale du haut du Mont Blanc ça va pas être la même chose !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Dxmxtrx
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 03:56

Re: Faire une coque pour appareil photo

Message non lu par Dxmxtrx »

Quelle rapidité ! c'est la première fois que j'ai des réponses aussi vite et précises sur un forum ! Je vous en remercie !

Je connais pas les termes techniques mais vous aviez bien compris le principe par moule intérieur je voulais dire moule male.

Merci pour l'astuce Bultex !

La fibre de verre et donc moins résistant et moins léger que la fibre de carbone et Kevlar.
A quel point ? prenons l'exemple de la chute de ma hauteur, je ne lâcherai pas mon précieux même si je dévalais le Mont Blanc ! :p

J'ai cru comprendre qu'il existe différentes résines et quelles conviennent pour différents matériaux ?

Pour commencer à faire mon "devis", à votre avis quel résine pour quel type de fibre je devrais prendre ? selon les deux scénarios fibres de verre et fibre de carbone. Et comment dois-je estimer la quantité de fibre et de résine ?

Est ce qu'un mélange des deux fibres serait intéressant ?

Merci pour toutes vos réponses !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faire une coque pour appareil photo

Message non lu par isatis »

Quelle rapidité ! c'est la première fois que j'ai des réponses aussi vite et précises sur un forum ! Je vous en remercie !
C'est notre métier, allez voir sur notre site Résines et Moulages et vous pouvez aussi aller à la Boutique pour vous donner une idée des prix des produits.


Il existe différents produits et différentes méthodes pour arriver à vos fins, l'une n'est ni mieux ni moins bien, solide, belle, moche ou je ne sais quoi. Il faut choisir au mieux en fonction de l'équation solidité-facilté de travail-prix que vous demandez.

Vous travaillez soit en :
résine polyester et mat de verre = le moins cher mais le plus lourd
résine époxy et carbone ou carbone-kevlar = le plus cher et le plus léger

En polyester il faut 2,5 fois de poids de résine par rapport au poids de tissu et en époxy il faut le même poids, ça fait un sacré gain ; de plus vous devez faire moins de couches.

Vous pouvez obtenir la même résistance aux chocs avec les deux solutions, une lourde et une légère… vous avez demandé léger il me semble.
Un mélange des deux fibres n'est pas intéressant puisque si vous travaillez polyester, le carbone ne prendra pas ses qualités, ça fera juste joli à la mode. En époxy vous ne pouvez pas utiliser de mat de verre.

Par contre, pour alléger le coût vous abandonnez le carbone et vous faites silionne ou roving et époxy mais ça s'alourdira un peu probablement. Ou alors, carbone et silione, ça réduira le coût carbone.

L'important pour commencer c'est de faire votre mannequin ou une maquette de celui-ci et calculer le nombre de m2 qu'il vous faudra, vous pourrez avoir une idée du devis avec chaque solution ensuite.

Nous ne sommes pas un bureau d'études, nous ne pouvons donc pas vous calculer les résistances à l'impact ; d'abord il faudrait un cahier des charges précis puis des calculs longs et enfin des essais ; nous pouvons vous orienter mais pas vous assurer de l'indestructibilité de votre fabrication.
Pour vous donnez une idée, deux couches de carbone 200 gr/m2 suffisent à faire un carénage de moto de piste… sur une glissade sans obstacles, ça ne pète pas mais en tombant à l'arrêt de tout le poids de la machine sur un plot pointu, ça perce forcément.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Dxmxtrx
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 03:56

Re: Faire une coque pour appareil photo

Message non lu par Dxmxtrx »

Bien bien,

Merci pour tous ces éléments d'information !

Maintenant que j'ai les détails techniques, je vais réfléchir à mon budget et aviser en fonction.

Bon courage !
Répondre