réparer un borde fuite dérive

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

Bonsoir ,
l'année dernière j'avais commandé un tissu ... du silionne je crois pour réparer aussi un borde fuite d'une dérive , mais j'avais remarque qu'il était impossible que le tissu épouse l'angle de fuite de la dérive pour aller de l'autre côté de la dérive , donc je suppose que le tissu devait être trop épais ?? ou qu'i n'était pas destiné à ce genre de réparation ?
Pouvez me guider sur le choix du tissu , ou bande de tissu ? l'angle est très faible sur ce bord de fuite de l'ordre de 5° max .
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par isatis »

Il n'existe pas de tissu qui puisse épouser le bord de fuite d'une dérive ou d'une aile ; vous devez stratifier de part et d'autre en prenant soin de bien jointer les tissus l'un contre l'autre le long du bord de fuite en débullant soigneusement. Je ne me souviens plus de ce que vous avez acheté comme résine mais sûrement de l'époxy puisque vous avez de la silionne. Faites un test de polymérisation avant d'attaquer le travail. Les résines ne se conservent pas des mois !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

Bonjour ,
Oui j'avais acheté de la résine époxy , j'ai regardé les dates sur les pots et un des 2 a dépassé la date de 2 mois , toujours entreposé dans le noir et au froid .
que me conseillez-vous comme colle époxy , car je dois d'abord coller les 2 demi coques de la dérive puis strater après .
Je précise que la contrainte mécanique est élevée , cette dérive supporte 100 kg
Pour le tissu , il faut mieux un grammage élevé ou petit ? un bi axial ou du silionne à nouveau ?
En fait , ma réparation n'a pas tenue car je n'avais collé les 2 demi coques , il faut dire aussi que pour introduire la colle dans la fente .......... c'est pas simple !, mainteanant , j'ai agrandi la fente en ponçant mais pour appliquer une colle époxy à la spatule , c'est toujours pas évident ,
J'ai pensé à une colle époxy en cartouche avec une buse ......... j'ai vu sur le site qu'il y avait un adaptateur pour ces cartouches de 50 ml pour aller avec un pistolet de cartouche 310 ml classique , es-ce adaptable pour toutes les cartouches en 50 ml ?
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

Voilà, une photo après avoir agrandi la fente .
c16bf69123709afbe8729800a782f64d.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par isatis »

La première chose à faire c'est de la démonter votre dérive, vous ne ferez pas du bon boulot à quatre pattes. Vous poncez largement le bord de fuite ainsi que les côtés.
Si les deux parties se décollent, évidemment il faut recoller et presser uniformément sur toute la dérive ; je me demande même s'il ne serait pas judicieux de décoller complètement et de refaire l'ensemble du collage tant il me semble que votre "creusement" est profond, vous me direz… En fonction de votre choix, on verra quoi utiliser pour coller qui n'est pas le même travail qu'un simple remplissage.

Pour la stratification, c'est simple vous faites comme pour n'importe quel tissu en débullant soigneusement et la silionne va très bien ; d'après ce que je vois sur votre photo, ce n'est pas le tissu qui tient vos parties de dérive, c'est le collage et si celui-ci est mauvais, aucun tissu ne pourra contenir les parties ensemble ; elle doit bien supporter largement plus que 100 kg votre dérive ! Au près dans la brafougne, ça travaille dur.

Pour votre résine périmée je vous l'ai dit, faites un test de polymérisation mais c'est un peu hasardeux d'utiliser une "vieille "époxy.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

isatis a écrit :La première chose à faire c'est de la démonter votre dérive, vous ne ferez pas du bon boulot à quatre pattes. Vous poncez largement le bord de fuite ainsi que les côtés.
Si les deux parties se décollent, évidemment il faut recoller et presser uniformément sur toute la dérive ; je me demande même s'il ne serait pas judicieux de décoller complètement et de refaire l'ensemble du collage tant il me semble que votre "creusement" est profond, vous me direz… En fonction de votre choix, on verra quoi utiliser pour coller qui n'est pas le même travail qu'un simple remplissage.

Pour la stratification, c'est simple vous faites comme pour n'importe quel tissu en débullant soigneusement et la silionne va très bien ; d'après ce que je vois sur votre photo, ce n'est pas le tissu qui tient vos parties de dérive, c'est le collage et si celui-ci est mauvais, aucun tissu ne pourra contenir les parties ensemble ; elle doit bien supporter largement plus que 100 kg votre dérive ! Au près dans la brafougne, ça travaille dur.

Pour votre résine périmée je vous l'ai dit, faites un test de polymérisation mais c'est un peu hasardeux d'utiliser une "vieille "époxy.

Image
Bonjour ,
Effectivement enlever la dérive serait bien ........ mais c'est une vraie galère à faire !!! donc on va faire avec la dérive en place ,
les demi coques sont écartées de 3 cm car j'ai enlevé le vieux collage intérieur sur une longueur de 10 cm , il reste 20 cm où cet écartement est beaucoup plus faible vers le bas .
l'intérieur des joues sont jusqu'à la fibre maintenant sur une profondeur de 5 cm à peu près et sur une longueur de 10 cm
La dérive fait exactement 123 kg avec un petit bulbe en bas de 10 kg
Le plus important c'est le collage je pense ........après la strat ça renforce .
j'attends vos conseils , pour la résine je vais pas prendre de risque , je la changerai , c'est plus sage .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par isatis »

Evidemment sans voir je peux me tromper mais s'il y a un bulbe, c'est probablement lui qui en faisant "penduler" décolle les deux parties qui, encore une fois je peux me gourer, ont été mal assemblées dès le début.

En travaillant sous le bateau, ça va être une belle galère pour faire bien… là, à vous de faut choisir la galère que vous préférez.

Sans démonter, il faut fabriquer un système de serrage opérationnel dès le passage de la colle après avoir soigneusement poncé et dépoussiéré les deux parties sans quoi même une époxy ne tiendra pas longtemps.

Si comme je le pense le bulbe fait travailler l'ensemble, il faudrait peut-être songer à tout poncer et refaire une stratification complète :? C'est quoi votre voilier que je me renseigne sur son mode de fabrication si je trouve, ça m'aiderait un peu à ne pas vous dire des bêtises.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

isatis a écrit :Evidemment sans voir je peux me tromper mais s'il y a un bulbe, c'est probablement lui qui en faisant "penduler" décolle les deux parties qui, encore une fois je peux me gourer, ont été mal assemblées dès le début.

En travaillant sous le bateau, ça va être une belle galère pour faire bien… là, à vous de faut choisir la galère que vous préférez.

Sans démonter, il faut fabriquer un système de serrage opérationnel dès le passage de la colle après avoir soigneusement poncé et dépoussiéré les deux parties sans quoi même une époxy ne tiendra pas longtemps.

Si comme je le pense le bulbe fait travailler l'ensemble, il faudrait peut-être songer à tout poncer et refaire une stratification complète :? C'est quoi votre voilier que je me renseigne sur son mode de fabrication si je trouve, ça m'aiderait un peu à ne pas vous dire des bêtises.

Image
Bonsoir ,
Ce bateau est le prototype , ensuite il a été construit qu'à 3 exemplaires , c'était le bateau de l'architecte , un très bon bateau qui a fait 14 au championnat du monde sur 46 .
Le chantier n'existe plus .
Oui je pense qu'i faut tout poncer et strater à nouveau , pour serrer nous avons des serres joints assez puissants , on a fait un essai et ça referme parfaitement les 2 demi coques .
Dans le lest , il y a une forme rectangulaire en inox remplie de plomb + le petit bulbe de 10 kg soit au total 123 kg .donc le bulbe n'est pas la principale cause du couple de redressement même si il contribue correctement puisque il est placé tout en bas .
le soucis est de collé puissamment et de strater sans faire de sur épaisseur car sinon elle ne passera plus dans le puits de dérive .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par isatis »

C'est le nom du proto que je voulais pour activer mon réseau, vous croyez pas que j'allais appeler le chantier ! :lol:

Bon, c'est pas grave. Ce que vous me dites m'incite à penser que c'est l'ensemble du lest qui fait office de couteau à huître. Dans ce genre de construction en principe on fait une liaison mécanique des deux parties de dérive et à travers le lest (qu'est une quille relevable en fait ?) pour minimiser cet effet.
Donc pas de changement dans la façon de travailler de mes précédents posts sinon que ça confirme qu'il faudrait tout stratifier ensemble si possible.
Par contre pour la colle et les tissus, faut que je vois avec les collègues ; on ne fait jamais de préconisations d'échantillonnage mais on peut vous orienter sur les qualités de tissu, il faudrait me dire quel espace vous pensez disposer dans le puits après ponçage.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mindelo
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 13:22

Re: réparer un borde fuite dérive

Message non lu par mindelo »

isatis a écrit :C'est le nom du proto que je voulais pour activer mon réseau, vous croyez pas que j'allais appeler le chantier ! :lol:

Bon, c'est pas grave. Ce que vous me dites m'incite à penser que c'est l'ensemble du lest qui fait office de couteau à huître. Dans ce genre de construction en principe on fait une liaison mécanique des deux parties de dérive et à travers le lest (qu'est une quille relevable en fait ?) pour minimiser cet effet.
Donc pas de changement dans la façon de travailler de mes précédents posts sinon que ça confirme qu'il faudrait tout stratifier ensemble si possible.
Par contre pour la colle et les tissus, faut que je vois avec les collègues ; on ne fait jamais de préconisations d'échantillonnage mais on peut vous orienter sur les qualités de tissu, il faudrait me dire quel espace vous pensez disposer dans le puits après ponçage.

Image
Effectivement , c'est une dérive relevable et orientable selon un axe verticale que l'on actionne à l'intérieur de la cabine afin de modifier la corde du profil de la dérive ce qui a pour effet un gain de cap et entraîne aussi un décrochage plus tardif du profil .
L'entrée du puits de dérive est à minima !! de chaque côté il y a au max 4 mm , après le puits s'élargit , en fait pour gagner quelques mm, il faudrait poncer toute l'entrée du puits .............. mais pour cela on en revient à la solution d'enlever la dérive !!
Répondre