"résiner" fruits secs

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
fivevif
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 23:09

"résiner" fruits secs

Message non lu par fivevif »

Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils avant de m'équiper dans votre boutique.
J'aimerai "résiner" des morceaux de fruits préalablement séchés, donc de manière totalement transparente avec un effet brillant mais sans faire une inclusion afin de garder la forme originelle de ma tranche séchées par exemple...

Laquelle de vos résines pourriez-vous me conseiller ?
Quel moyen d'application ? Puis-je utiliser un des pistolet que vous vendez ?
Comment procéder pour le séchage (après résinage) afin que la résine qui coule par gravité ne s'agglutine pas au bas de mon objet et fasse des tas ?
Si je place mes objets dans une box à 50 °C le séchage va-t-il être plus rapide ?

Merci bcp.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: "résiner" fruits secs

Message non lu par isatis »

Une résine ne sèche pas, elle polymérise.
Le travail des époxys transparentes se fait dans un atelier exempt de poussières, à 20° constant et sans hygrométrie ou courants d'air.
Une résine époxy transparente de stratification n'est pas apte à faire ce que vous souhaitez sans coulures ; il faudrait travailler en plusieurs couches auquel cas un pistolet peut être utile mais attention, il faut poncer entre chaque couche, ce qui est impossible pour votre projet, ou bien surcoucher lorsque la couche précédente commence à être polymérisée, bref un exercice de haute voltige :lol:
Pour le résultat, il me semble qu'il sera d'une qualité très moyenne et vos fruits seront aussi fragiles que s'ils sont vernis. Je ne connais pas le but du jeu mais franchement un vernis PU bi-composant serait plus "adapté" encore qu'on ne puisse pas augurer de la réussite.
Enfin, ces produits ne supportent absolument pas la moindre humidité donc vos fruits devront être complètement secs, pas comme un pruneau ou une figue.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: "résiner" fruits secs

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
comme le dit Isatis, il vous faudra préalablement supprimer tout risque d'humidité, donc la première chose à faire et un passage de waterpox 14
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 05-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite vous pourrez envisager d'appliquer des couches de résines successives, mais comme isatis, quel est le but recherché ?
fivevif
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 23:09

Re: "résiner" fruits secs

Message non lu par fivevif »

Merci bcp à vous deux !
Oui, j'ai oublié de préciser la finalité :) c'est pour en faire des bijoux. Donc stabiliser au maximum et solidifier le tout.

Mes fruits sont absolument secs mais je pense que la couche de waterpox est une excellente idée... comment vous procéderiez ? Diluée ou pas, plusieurs passages ou un seul ?
Pour la suggestion d'utiliser un vernis, en effet, je cherche pas forcement à créé de la matière mais plus à protéger. Je me suis orienté vers la résine mais rien n'est arrêté...
L'effet résine, visuellement, est plutôt sympa (effet couche glacée et brillance) vous pensez que le vernis est plus adapté à mon projet ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: "résiner" fruits secs

Message non lu par isatis »

L'un ou l'autre plus adapté, difficile à dire, c'est un détournement de produit que vous ferez. Seuls des essais peuvent permettre de vous déterminer mais difficile de vous proposer d'acheter deux produits pour vos tests :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: "résiner" fruits secs

Message non lu par Hippomouleur »

Personnellement, je pense que je ferais un essai waterpox et/ou VLS pour ce genre d'application.
fivevif
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 23:09

Re: "résiner" fruits secs

Message non lu par fivevif »

Super :)
Je vais donc faire mes tests mais qu'est-ce que le VLS ? Vous êtes en lien direct avec REAL Composites ? Je suis Toulouse du coup je me demandais si ils (vous) font des prestations de résinage/vernissage de pièces pour les pros ou s'il reste simplement fournisseurs de produits ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: "résiner" fruits secs

Message non lu par Hippomouleur »

VLS: http://www.resines-et-moulages.com/bibl ... istal.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.resines-et-moulages" onclick="window.open(this.href);return false; est la section de vente de produits pro reconditionnés en petits conditionnements de R.E.A.L. Composites, oui !

Ils ne font aucune prestation, ils sont grossiste/détaillant (selon les produits).

Mais vous pouvez éventuellement acheter sur place au dépôt.
Les tarifs ne sont pas forcément ceux de la boutique mais vous économisez le transport.

Attention aux heures d'ouverture au public 14h00/18h00 et au mode de règlement (chèque ou espèces uniquement)
fivevif
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 23:09

Re: "résiner" fruits secs

Message non lu par fivevif »

Merci bcp !
Répondre