quelle resine pour boitier pedalier velo

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
un.novice
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 15:54

quelle resine pour boitier pedalier velo

Message non lu par un.novice »

Bonjour,

Au secours.....

j'ai un velo en carbone, dans ce cadre carbone est inséré le boitier de pédalier, schématiquement un tube en alu traverse la bas du cadre carbone, dans ce tube les roulement mais dans mon cas c'est la partie extérieure du tube qui compte.

mon problème, le tube en alu bouge dans le cadre carbone et donc ça engendre des bruit et a terme le tube alu va complètement se désolidarise du cadre carbone.

je pensais couler de la résine dans le cadre carbone de manière qu'il "entoure" le tube alu et le rende solidaire du cadre. je dois pouvoir passer par la tige de selle ou éventuellement percer un trou pour injecter la résine.

question:

que pensez vous de mon "idée"

quelle résine dois je employer?

merci de me donner vos avis sur la réalisation de ma "réparation"

cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle resine pour boitier pedalier velo

Message non lu par isatis »

Si l'alu bouge dans le carbone, il me semble que c'est un défaut de conception difficile à tenter de stopper.
Dans l'absolu, couler une résine époxy chargée mais normalement il faudrait poncer et bien dépoussiérer, ce qui est impossible dans votre cas donc je doute fort de la cohésion ; de plus il n'est pas assuré que ça suffise.
Honnêtement, je ne voudrais pas vous faire acheter des produits qui ne seront que d'un piètre secours;

Attendez le passage de l'Hippomouleur qui vous donnera son avis, il aura peut-être une meilleure idée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
un.novice
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 15:54

Re: quelle resine pour boitier pedalier velo

Message non lu par un.novice »

salut,

merci pour ta contribution, actuellement mon cadre est sur la fin et sera foutu très vites je continue a l'utiliser tel quel,

il faut que j'arrive a empêcher le mouvement entre les deux pièces, peut être qu'une mousse qui sert au silent bloc pourrait faire l'affaire, je vais attendre le passage d'hippomouleur.

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle resine pour boitier pedalier velo

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
coller de l'alu sur de l'époxy sans pouvoir poncer l'alu ni la résine époxy.... :?

Effectivement, une coulée de résine tout autour devrait bloquer le tube quelque temps mais je pense qu'il finira pas se désolidariser à la longue.

Oubliez l'idée d'une mousse, quel qu’elle soit.
Un élastomère de polyuréthane pour silent blocs ? Je ne vois pas vraiment l’intérêt d'un matériau souple ?

Le plus simple sera de couler de la résine époxy, chargée ou non selon le volume nécessaire.
Vous avez une idée de combien il faudrait en couler ?
Répondre