Questions fabrication de carénages de gsxr

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par thunder86 »

bonjour M" Isatis :mrgreen:

pourriez-vous nous donner des conseilles,sur un achat tels que celui-ci??
se qu'il faut pour que se soit efficace,pour faire se type de projet,
sans partir sur des prix exorbitant,car nous sommes juste des amateurs, :D :D

merci pour vos retours :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

Ça dépend de la taille des pièces et du nombre de couches... plus c'est important, plus il faut du matériel adapté.

Le compresseur de frigo, cela fonctionne bien sûr, mais pour la régulation c'est pas terrible et surtout ça ne dure jamais très longtemps comme le dit Isatis, pionnière du moteur de frigo il y a plus de 25 ans ...Image

Il existe des petites pompes comme celle utilisée dans les vidéos sur la fabrication des éléments composites de la moto du BOC 2014.

Je vais essayer de savoir ce que ça coute et je vous dis.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

Pierre94 a écrit : Pouvez vous me dire quel tissu je dois commander et dans quel ordre les placer ?

TISSU D'ARRACHAGE PA85 EN 100 CM, LE METRE LINEAIRE
FILM SEPARATEUR MICRO PERFORE AUTO DEMOULANT
FEUTRE DE DRAINAGE 150 G/M² EN 155 CM A LA DECOUPE, LE METRE LIN
BACHE A VIDE EN TUBE (120/240 CM)
Exactement dans l'ordre que vous avez indiqué !

Selon les fabrications, il faut généralement du mastic d'étanchéité, et n'oubliez pas la prise de vide et les raccords qui vont bien !

Pompe frigo, pour des petites choses et des essais, peut être, mais attention car vous ne pouvez réguler votre vide avec les problèmes que cela implique.
Il faut arriver à installer un mano de dépression sur la ligne pour vérifier qu'il n'y pas de prises d'air et aussi ne pas faire trop de vite (petite pièces) car cela peut "sécher" les tissus de la résine qui se retrouve intégralement dans le feutre de drainage ! :?
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Merci pour vos réponses.
Je n'ai rien trouver au sujet de la fabrication des éléments composites de la moto du BOC 2014.
Dans ce cas quels genre de pompe conseillez vous ?
J'ai un compresseur si non , il existe peut être des raccords qui créent le vide ? je n'ai rien trouvé à ce sujet .
Quelle est la dépression idéal ? -0,2 bar ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

Pierre94 a écrit : Je n'ai rien trouver au sujet de la fabrication des éléments composites de la moto du BOC 2014.
http://www.resines-et-moulages.com/bol- ... -2014.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Merci pour le lien et j'ai bien reçu les différents tissus !
J'ai une petite question:
Pour tiré le sabot en carbone sous vide , est ce que je dois obligatoirement faire un moule ou bien je peux le faire directement sur la pièce d'origine ? Je sais que la finition ne sera pas la meme , je me demande juste si les différents tissus posé sur le carbone ne vont pas trop marqué l'état de surface.
En faite je pensais faire la même méthode que pour votre garde boue en carbone mais sous vide.
Voila merci d'avance !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Alors ça :? Je ne sais trop que vous dire……
La théorie c'est de faire un moule parfait puisque le vide permet une réalisation de pièce parfaite en forme et en qualités : légèreté, solidité, adaptation parfaite, etc. ; le problème de la méthode du vide c'est qu'elle ne se contente pas d'à-peu-près comme parfois pour le travail au débulleur.
Sur l'exemple du garde-boue, c'est un élément d'une vielle Guzzi donc une grosse ferraille bien raide, on aurait pu tenter le vide sauf que c'était vraiment de l'argent foutu en l'air pour pas mieux qu'à la main.
Pour votre sabot, il faudrait le voir pour se faire une idée mais franchement, je ne suis pas encourageante sur ce genre de bidouille :oops:
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

D'accord merci Isatis , j'attend le passage d'hypo avant de me lancer ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

En théorie, votre sabot "master" est un moule positif, de fait.

Donc, si vous arrivez à gérer le drapage des fibres, l'imprégnation et le débullage, l'étanchéité du sac à vide.... cela devrait pouvoir fonctionner.
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Merci hippo , qu'est ce que le drapage ?
Avez vous d'autres conseils à donner ?
Merci
Répondre