Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion

intothecub
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:54

Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion

Message non lu par intothecub »

Bonjour,
Alors voila, je me permet de solliciter l'avis des experts de ce site car j'ai un soucis sur la caisse d'un camion que je viens de commencer à aménager en camping car.
Sur la face ou j'ai découpé la future porte, une partie du panneau de résine intérieur a gondolé pour une raison inconnue et c'est décollé de la mousse isolante de la caisse. Pour les montants de ma porte (la découpe) je dois enfiler des profilés U en aluminium qui ont tout juste l'épaisseur de la caisse. Donc il me faut absolument rattraper ce problème. Le soucis s'étend à peu prés sur 60cm de haut et 3m de longueur.
J'avais pensé faire à la disqueuse une "tranchée" horizontale sur toute la longueurs du problème, re-plaquer les 2 parties (haute et basse) du panneau en résine à la mousse, découper les quelques centimètre de trop qui sont à l'origine du soucis. Laisser environ 1cm entre les 2 parties, puis refaire un peu de résine pour rassembler le panneau.
Voila, j'espere m'être exprimé correctement pour me faire comprendre...
J'avais fait un peu de résine sur coque de bateau il y a plus de 10 ans, du coups, je vois le concept, mais ça s’arrête là...
Si vous pouviez me conseiller déjà en me disant si ma méthode semble la bonne, puis sur la résine à utiliser, le nombre de couche de map (ou autre) à appliquer et la marche à suivre pour que ce soit solide, ce serait me sortir une belle épine du pied...
Merci à tous par avance...




Voici la découpe que j'ai faite dans la caisse et l’endroit ou est le problème
Image

De prés on vois bien que ça a gondolé...
Image
intothecub
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:54

Re: Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion

Message non lu par intothecub »

Bon à priori, je vais partir sur de la résine isophtalique et mat 300 + roving 300 + mat 300.
Maintenant j'ai un problème certain c'est qu'il fait entre -5° et 5° en ce moment dehors.
Alors ma question est, si je ferme le camion et que je chauffe avec un radiateur électrique à bain d'huile, est ce qu'il y a un risque d'incendie dans un endroit clos comme la caisse du camion qui fait qd même un volume d'aire de 50M3.

Si oui, quelle solution j'ai? Je ne vais pas attendre le mois de mai pour bosser... :shock:

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion

Message non lu par isatis »

Je ne peux pas être absolument affirmative mais il me semble qu'il n'y a pas de décollement ; il semblerait que les parois soient un assemblage et non un stratifié sur mousse. Ou alors c'est vraiment très mal fabriqué.
Avant de vous lancer il faut savoir de quelle mousse il s'agit :!: si ça n'est pas une mousse PU, du polyester la fera fondre.

Je n'ai pas bien compris votre idée de réparation mais si une plaque externe gondole c'est qu'elle est trop grande, il suffirait de la décoller jusqu'en bas, d'appliquer une colle (à voir selon la qualité de la mousse) et de serrer avec des planches et des serres-joint il me semble.

Stratifier dans un endroit fermé chauffé, ça sera irrespirable : soit vous avez un scaphandre, soit vous attendez qu'il fasse meilleur mais je doute un peu qu'il faille stratifier. Pour le risque incendie, l'outillage électrique est interdit dans les ateliers donc…… à vous de voir.

Si vous voulez arracher et reprendre, du mat suffira mais faites attention à la qualité de la mousse avant de commander une résine polyester.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
intothecub
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:54

Re: Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion

Message non lu par intothecub »

Bonjour,
en effet, les parois sont fait en assemblage de panneaux de stratifié sur une mousse isolante.
Et oui, je ne sais ce qui s'est passé exactement mais on dirai que la plaque est trop grande pour la paroi, ce qui fait qu'elle s'en est décollée. La problème c'est que je ne peux pas simplement finir de la décoller par en bas car le plancher bas à été construit aprés les cloisons, donc la plaque en question descend sous le plancher, sous le camion. Je ne peux pas envisager de démonter (et détruire) la caisse en totalité pour ce problème.
Pour ce qui est de la mousse, on dirai du polystyrene extrudé. Je vais téléphoner demain au carrossier bien connu qui à construit la caisse pour me le confirmer, et leur demander ce qu'ils en pensent.
Ce que je voulais faire, c'est simplement découpé une saignée au niveau de là ou ça gondole, re-plaquer contre la mousse et stratifier pour refaire la rigidité.
Il n'y a pas de montants dans les cloisons, ce qui veux dire que toute la rigidité de la caisse réside dans les panneau de résine, d'ou l’intérêt de faire quelque chose de solide.
Si la mousse est bien en polystyrène expansé, comment puis je faire? Est ce qu'en intercalant quelque chose au niveau de la réparation, ça pourrai faire l'affaire? Qu'elle matière fine je peu mettre?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion

Message non lu par isatis »

Je m'en doutais un peu. Avec du polystyrène expansé vous ne pouvez utiliser que de l'époxy, les autres résines feront fondre la mousse.
Si vous ne pouvez pas décoller en bas, vous pouvez découper à la meuleuse il me semble et recoller avec une colle époxy comme précisé précédemment. Je doute fort que la rigidité de la caisse soit assurée par des panneaux qui partent en brioche quand on découpe, puisque vous allez appeler le constructeur, demandez-lui des précisions là-dessus.
Si vous voulez absolument stratifier sur le panneau décollé, il faudra poncer donc risquer de traverser vu la finesse de la partie composite (si c'est bien du composite !) ça me parait bien plus compliqué et moins propre qu'un collage sur la mousse et ça n'apportera rien du tout en solidité générale de la caisse.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
intothecub
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:54

Re: Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion

Message non lu par intothecub »

Bonjour,
d'abord merci pour vos réponses. J'ai appelé le constructeur de la caisse et j'ai pu réparer sans stratifier, c'est l’ensemble de la paroi qui "faisait le ventre", j'ai redressé le panneau et la plaque décollée c'est re-plaquée d'elle même.
Maintenant je dois enlever le groupe froid (moteur) de la caisse, ce qui va laisser un trou d'environ 1,2m de largeur par 40cm de hauteur. La je ne vais pas avoir d'autre choix que de stratifier. Je comptai mettre une fine plaque en bois par l’intérieure du panneau extérieur, puis appliquer 2 ou 3 couche de mat pour boucher le trou.
J'ai quelques questions.
Déjà, pensez vous que ce soit la bonne solution pour boucher le trou?
Est ce que la résine va accrocher sur le bois?
Et enfin, est ce que, sachant que je n'ai pas le matériel pour appliquer de gelcoat au pistolet, je peux laisser la paroi avec les couche de mat brut (poncées) et est ce que si je peint la caisse par la suite j'aurai le même rendu à l'endroit de la réparation que sur les parti d'origine avec gelcoat?
Combien de résine / mat est ce que vous pensez que j'aurai besoin pour rattraper l'épaisseur de 2 à 3 mm?
Merci par avance pour vos réponses.
Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
intothecub a écrit : Je comptai mettre une fine plaque en bois par l’intérieure du panneau extérieur, puis appliquer 2 ou 3 couche de mat pour boucher le trou.
Vous pouvez.
intothecub a écrit : Est ce que la résine va accrocher sur le bois?
Oui.
intothecub a écrit :
je peux laisser la paroi avec les couche de mat brut (poncées)
Non, soit vous passez une couche de top coat pour protéger ou pour le moins une couche de mastic finition facility.
intothecub a écrit :
et est ce que si je peint la caisse par la suite j'aurai le même rendu à l'endroit de la réparation que sur les parti d'origine avec gelcoat?
Si vous repeignez toute la caisse, oui. Si vous voulez peindre localement, non.
intothecub a écrit :
Combien de résine / mat est ce que vous pensez que j'aurai besoin pour rattraper l'épaisseur de 2 à 3 mm?
Environ 3 couches de mat 450.

Quantité de résine: poids total du mat nécessaire en fonction de la surface et du nombre de couches multipliée par 2.2.
intothecub
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 18:54

Re: Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion

Message non lu par intothecub »

Super, merci pour vos réponses.
Le mastic dont vous me parlez est bien celui la?
Je compte repeindre la caisse complète d'ici quelque mois. D'ici la, le mastic assurera une finition correct?

Par contre, j'ai une question bête du à mon manque d’expérience en la matière.
Je vais stratifier le nombre de couches suffisante pour rattraper l'épaisseur, mais du coup, faut il que je ponce un peu en profondeur pour laisser une petite épaisseur pour le masticage? Et une fois le mastic appliqué je fini à la ponceuse?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion

Message non lu par isatis »

intothecub a écrit :
Le mastic dont vous me parlez est bien celui la?
Par là la mastic Facility que vous a proposé l'Hippomouleur
intothecub a écrit : Je compte repeindre la caisse complète d'ici quelque mois. D'ici la, le mastic assurera une finition correct?
Quelques mois, ça fait beaucoup surtout si votre camion est stocké en extérieur ; un mastic est fait pour être appliqué en fine couche afin de lisser une carrosserie ou autre avant peinture ou top-coat.
Sur votre réparation, vous pourriez passer un top-coat qui serait apte à bien protéger le stratifié mais vous devrez le poncer très soigneusement avant peinture.

intothecub a écrit : Je vais stratifier le nombre de couches suffisante pour rattraper l'épaisseur, mais du coup, faut il que je ponce un peu en profondeur pour laisser une petite épaisseur pour le masticage?
Non, comme indiqué au-dessus : un mastic appliqué en fine couche (en épaisseur, il devient cassant et ne tient pas) sert à lisser une surface. Vous faites votre stratifié pour arriver à la bonne épaisseur, vous laissez polymériser puis vous poncez et :

- soit vous mastiquez-poncez, voir ma réponse sur la protection et vous avez une surface lisse et nette prête à peindre

- soit vous appliquez un top-coat qui sera un peu moche avec des traces de pinceau, qui sera une bonne protection et qui devra être bien poncé au moment de peindre.
intothecub a écrit : Et une fois le mastic appliqué je fini à la ponceuse?
[/quote]

Oui, attention il se ponce très bien ce mastic, allez-y avec du papier pas trop gros.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Kmille
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 19:45

Re: Besoin de conseil pour réparation caisse frigo camion

Message non lu par Kmille »

Bonjour,

Je déterre ce post car j'ai une caisse frigo so tu e paroie est cintrée car trop de decoupe sur le meme côté.

Ma question est pour intothecub:

Comment as tu fait pour ramener le panneau qui faisait le ventre? Quelle méthode et comment as tu pu le maintenir droit par la suite?

Merci
Répondre