Questions fabrication de carénages de gsxr

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonjour,
Je précise que je suis tout à fait novice en stratification et carrosserie.
Je souhaite modifié des carénages de moto et les réalisé en fibre.
J'ai quasiment terminé le "master" si l'on peut l'appeler comme ça.
Mon problème est qu'il est réalisé en plusieurs matières : fibre / résine polyester , plastique (abs je suppose) , mastic sintofer de carrosserie , cole à plastique wurth et le tout est poncé.
Je souhaite maintenant réalisé un moule puis tiré les pièces.
Est ce que je peux directement ciré le master ou il est conseillé de mettre un apprêt , peinture ou même vernis sur ce dernier avant fabriqué le moule dessus ?

Pour résumé si j'ai bien tout compris pour parvenir a mon but je dois :

-Ciré le master (6 couches lustré au chiffon doux)
-Appliquer du gelcoat pour moule
-3 couches de fibre mat/tissé/mat et résine polyester
-Démouler
-Polir le moule
-Cirer le moule
-Gelcoat pour tirage / moulage
-3 couches de mat/tissé/mat résine polyester
-Démoulage

C'est bien ça ?
J'ai lu qu'il fallait un angle de dépouille de 3° je ne suis pas sur que ma pièce soit démoulable je pense que oui mais je voudrais votre avis ?
gsxrstreet.png
gsxrstreet.png (302.28 Kio) Vu 8677 fois
gsxrstreet1.png
gsxrstreet1.png (317.96 Kio) Vu 8677 fois
gsxrstreet2.png
Voila si par ailleurs quelqu'un est en mesure de me donner les références de tous les produits qui me sont nécessaire ce serait super j'ai passé beaucoup de temps sur ce master je ne veux pas tout raté maintenant

Merci d'avance pour votre aide.
Salutations
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Vous avez un grand nombre de fils de discussion à lire sur le sujet, par exemple et pour ne citer que les derniers en date :

Thunder86 qui a refait sa Suzuke du sol au plafond :P

Maxpistard qui fait aussi dans la carrosserie

Jekyll qui habille sa Duke de neuf pour la piste

Ensuite, vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages pour y lire des infos comme les généralités à connaitre pour faire des moules, vous avez aussi des tutos vidéo par là qui vous permettent de voir les gestes à faire comme le débullage par exemple, voyez les bases de la stratification.

Pour la finition de votre master, c'est à vous de voir si l'aspect de surface vous convient sinon c'est mastic si besoin est puis peinture PU bi-composant la seule à supporter le styrène au moment du moulage. Il faut savoir comment vous voulez tirer votre pièce aussi, si c'est un tirage à peindre, une surface à légers défauts peut se reprendre facilement.
Pour faire votre moule, il va falloir bien regarder votre master, il me semble évident que ça ne sort pas en un seul moule, il va falloir faire des pièces avec plans de joint. Sur photo je ne peux pas vous dire exactement où situer les plans de joint mais vous devriez y arriver sans problèmes en observant les contre-dépouilles.

Pour la fabrication du moule, vous avez pigé, il ne vous faut que du mat pour un petit moule comme ça mais en trois fois plus fort que la pièce que vous allez tirer dedans donc il faut relever votre échantillonnage. Pourquoi voulez-vous le polir ensuite ce moule ?

Pour le tirage de pièce, il faut savoir à quoi vous voulez que votre pièce résiste, si vous avez des contraintes de poids, de finition, etc. pour vous orienter ; je ne vous conseille pas un tissé sur ce genre de forme, vous allez galérer à poser et débuller sans réel gain de résistance;

Voilà pour une première approche, à vous……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonjour
Merci pour votre rapide réponse :!:
J'ai déja lu pas mal de discussions ainsi que vos tutos et explications et vu la plus part des vidéos traitant ce sujet.

Est ce que la peinture PU bi-composant est obligatoire sur le master ?
Je suppose qu'elle s'applique uniquement au pistolet ce qui ne m'arrange pas ...

Si je cire directement le master brute comme sur les photos est ce que cela sera démoulable quand meme ?

Que veut dire relever l'echantillonage ?

Je parle de le polir pour le rendre encore plus lisse et facilité le démoulage mais peut etre que la cire suffirait ?

La piece n'aura pas de réelle contrainte ce n'est qu'un carénage posé sur la moto apart évidement qu'il faut qu'elle soit lisse et propre donc finition impeccable et elle sera peinte par un carossier.

Concernant le gelcoat , suis-je obligé d'en utilisé deux différents ou je peux utiliser le meme pour la fabrication du moule ainsi que de la pièce ? Si oui lequel (pour moule ou de moulage) ?

Si j'ai bien compris , pour la fabrication du moule ainsi que de la pièce , je n'aurais pas à utiliser de tissé , juste du mat de verre ferait l'affaire.

Merci encore pour vos lumières :!:
Salutations
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Hippomouleur »

Pierre94 a écrit : Si je cire directement le master brute comme sur les photos est ce que cela sera démoulable quand meme ?
Utilisez le tercanol en deux ou trois couches dans ce cas.
Pierre94 a écrit : Que veut dire relever l'echantillonage ?
Qu'il est beaucoup trop fin pour un moule.... du moins si vous comptez fabriquer plusieurs pièce dedans.
Pierre94 a écrit : Je parle de le polir pour le rendre encore plus lisse et facilité le démoulage mais peut etre que la cire suffirait ?
Attention, vous terminez au 1200 à l'eau mais vous n'utilisez EN AUCUN CAS les soit disant pâte à polir du commerce !
Pierre94 a écrit : Concernant le gelcoat , suis-je obligé d'en utilisé deux différents ou je peux utiliser le meme pour la fabrication du moule ainsi que de la pièce ? Si oui lequel (pour moule ou de moulage) ?
Encore une fois, cela dépend du nombre de tirages dans ce moule. pour une pièce ou deux, le même gel coat peu être utilisé mais c'est un peu plus risqué.
Pierre94 a écrit : Si j'ai bien compris , pour la fabrication du moule ainsi que de la pièce , je n'aurais pas à utiliser de tissé , juste du mat de verre ferait l'affaire.
Pour ce genre de pièce, c'est exact, pas de tissé !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Pierre94 a écrit :

Je parle de le polir pour le rendre encore plus lisse et facilité le démoulage mais peut etre que la cire suffirait ?
A cette réflexion l'Hippomouleur a répondu en pensant à votre master et moi à votre futur moule !

Pour le master, c'est la réponse de l'Hippo.
Pour le futur moule, il n'y a absolument pas besoin de le polir si la surface de votre master vous convient puisque le moule sera un négatif parfait tant en qualité de surface qu'en brillant ; si vos tirages sont peints par la suite, vous avez la possibilité de reprendre des petits défauts avant peinture.
Attention, le polissage et la cire n'ont strictement rien à voir ! Si c'est pas lisse mais bien ciré, ça démoulera.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Ange_blond »

Je me permet des conseils, par experience en en ayant fait quelques uns de moules :

Le tercanol comme démoulant c'est un régal, facile a poser et a nettoyer, et dans le cas de pieces qui seront poncées et peintes on se ficher de la finition "miroir". Et puis sur le tirage, un coup de flotte et d'éponge et on est bon, pas besoin d'en faire plus pour venir bosser dessus.

Le master : ça vaut la peine d'y passer du temps pour bien le finir, et attention aux dépouilles, sinon le démoulage sera douloureux pour le tirage ou le moule...

Dans le cas où le master n'est pas vernis, moi j'ai toujours eu besoin de revenir dans le moule avec un ponçage fin et de la pate a polir pour lisser les imperfections qu'on voyait pas sur le master mais qui sont bien là...
Et aussi ça evite de les dupliquer sur tous les tirages : des trous dans le moule c'est des bosses sur le tirage, facile a poncer, mais l'inverse ça fait un trou a combler et faut sortir le mastic...

Bon courage, tiens nous au courant des progrets :)
Apprenti résineur
Pierre94
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 00:57

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Pierre94 »

Bonsoir
Merci encore pour vos réponses !
Je compte tiré 1 ou 2 pièces par moule.
Pour pouvoir démoulé je pense coupé en deux comme les poly vendu pour cette moto au final les carénages seront en 3 parties , gauche , droite et sabot.

Le tercanol est à appliqué directement sur le master pour fabriqué le moule mais il donne une moins bonne finition car il fait une surépaisseur non ?
La cire est à appliqué sur le moule pour tiré des pièces c'est bien ça ?

Finalement vous pensez qu'il vaut mieux que j'utilise de la résine époxy ou polyester ?

Donc relever l'échantillonnage veut dire mettre plus de couches de résine/fibre pour avoir un moule plus épais mais si ma pièce tiré a 3 couches mon moule doit en faire 9 ?

Petit récapitulatif:

Tercanol : http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cire: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 980-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mat 300: http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Résine: http://www.boutique.resines-et-moulages ... ?keyword=r" onclick="window.open(this.href);return false;ésine+polyester
D'ailleurs est ce que je peux utiliser cette résine pour du carbone ?

Si quelqu'un a les liens des 2 gelcoats qu'il me faut je suis preneur car je n'ai pas trouvé ( pour moule et pour tirage)
Avec tout ça j'aurais tout ce qu'il me faut ?

Merci pour votre patience.
Salutations
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

Pierre94 a écrit :
Pour pouvoir démoulé je pense coupé en deux comme les poly vendu pour cette moto au final les carénages seront en 3 parties , gauche , droite et sabot.
Comment ça couper en deux Image si vous voulez mouler d'un coup puis couper avant démoulage, non ça ne fonctionnera pas, il faut soit couper votre master, soit faire un moule à pièces
Pierre94 a écrit : Le tercanol est à appliqué directement sur le master pour fabriqué le moule mais il donne une moins bonne finition car il fait une surépaisseur non ?
La cire est à appliqué sur le moule pour tiré des pièces c'est bien ça ?
Non, bien appliqué le Tercanol ne fait pas de sur-épaisseur suffisante pour déformer votre objet, ça sera plus fin qu'un film étirable alimentaire pour vous donner une image.
Si vous choisissez le Tercanol, autant l'utiliser dans le moule aussi ; puisque vous allez passer vos pièces à la peinture ça aura l'avantage d'être facilement nettoyable d'un coup d'eau tiède.
Pierre94 a écrit : Finalement vous pensez qu'il vaut mieux que j'utilise de la résine époxy ou polyester ?
Pour le moule, c'est résine polyester, pour les tirages l'époxy n'a d'intérêt que quand on veut faire full carbone comme Thunder86 donc mon conseil serait de prendre de la résine polyester et du mat de verre qui vous permettent de tout faire : le moule et les tirages.
Pierre94 a écrit : Donc relever l'échantillonnage veut dire mettre plus de couches de résine/fibre pour avoir un moule plus épais mais si ma pièce tiré a 3 couches mon moule doit en faire 9 ?
Oui, on peut le dire comme ça dans votre cas :)
Pierre94 a écrit : Petit récapitulatif:

Tercanol : http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Cire: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 980-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mat 300: http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Résine: http://www.boutique.resines-et-moulages ... ?keyword=r" onclick="window.open(this.href);return false;ésine+polyester
Comme déjà expliqué plus haut, vous pouvez tout faire au Tercanol, c'est facile et pratique pour des tirages à peindre.

Pierre94 a écrit : D'ailleurs est ce que je peux utiliser cette résine pour du carbone ?
Oui mais ça n'a aucun intérêt technique et ça ne peut pas être du carbone en surface visible puisque la résine polyester jaunit aux UVs. Bref, c'est donner de la confiture aux cochons :P
Pierre94 a écrit : Si quelqu'un a les liens des 2 gelcoats qu'il me faut je suis preneur car je n'ai pas trouvé ( pour moule et pour tirage)
Gel-coat moule

Le gel-coat pour tirages

pour les gel-coats, vous avez plusieurs choix :

- gel-coat moule pour le moule évidemment et gel-coat pour les tirages
- gel-coat moule uniquement, rien pour les tirages mais c'est plus risqué pour la première couche de straification
- gel-coat pour tirage uniquement à utiliser pour le moule et les tirages ; la surface du moule sera moins résistante dans le temps mais si vous n'avez que deux tirages à faire, ça peut aller

A vous de voir en fonction des quantités dont vous avez besoin et des finances.
Pierre94 a écrit : Avec tout ça j'aurais tout ce qu'il me faut ?
Presque ; il faut aussi des pinceaux, des pots à mélange et impérativement un rouleau débulleur, faute de quoi un stratifié n'est q'un nid à bulles sans qualité.
Allez voir par là.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par Ange_blond »

Des gants, de l'acétone, un masque... :roll:
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions fabrication de carénages de gsxr

Message non lu par isatis »

:lol:

Oui aussi…… j'suis pas encore réveillée :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre