cache latéraux moto, meilleure technique ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par bruno Ferec »

Bonjour !

que de bonnes suggestions et idées !

- Pièce plus grande car par dessus l'original !=> OUI ! donc pas de problème pour la longueur de l'ergot..(pourquoi n'y ai je pas réfléchi) :D
- Réutiliser le téton d'origine => je préfère éviter de détruire/modifier l'original, car ponçage + peinture un jour au l'autre si besoin est ..
- va pour du 300 serge carbone, sans mat de verre, j'avais simplement repris/copié ce qui était montré pour le garde boue ... je crois...

je vais peut être refaire le porte batterie en epoxy, pour m’entraîner un peu...

Pour les autres pièces, je vais bien regarder cette histoire de contre dépouille...
les demi carénages, peu probable qu'il y en ai , la partie inférieure du tête de fourche va surement être casse pieds..

le pire sera le réservoir, si je me lance à le faire ... sans doute 3 parties...
au pire j'ai un copain fondeur de bronze, donc mouleur, il pourra m'aider pour cette partie ...délicate... ;)

En tout cas merci de vos précieux conseils, je vais déjà préparer le flanc (retrait des stickers, ponçage propre etc ...
et je regarde pour la promo !
A bientôt,
BruniX
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par isatis »

bruno Ferec a écrit :
……donc pas de problème pour la longueur de l'ergot..(pourquoi n'y ai je pas réfléchi) :D
Parce que c'est un métier à apprendre :D
bruno Ferec a écrit : - Réutiliser le téton d'origine => je préfère éviter de détruire/modifier l'original, car ponçage + peinture un jour au l'autre si besoin est ..
Alors moulage et tirage puis ajout pour le téton ; si c'est possible, à vous de voir, vous pouvez prendre une empreinte à la Plastiline puis tirer dedans de la résine chargée mais c'est du bricolage ; ça éviterai d'acheter du RTV + de la résine PU mais ça sera un peu cassant si vous ne re-stratifiez pas dessus avec une silione fine. Bref du bricolage mais un peu technique quand même.
bruno Ferec a écrit : - va pour du 300 serge carbone, sans mat de verre, j'avais simplement repris/copié ce qui était montré pour le garde boue ... je crois...
La silione utilisée pour le garde-boue est placée à l'endroit où il est fixé au raidisseur de fourche ; vous devrez probablement en utiliser s'il y a ce genre d'endroit "stratégique" pour vos carrosserie
bruno Ferec a écrit : je vais peut être refaire le porte batterie en epoxy, pour m’entraîner un peu...
Ça c'est une bonne idée, rien de mieux qu'une pièce simple pour apprendre les bêtises qu'il ne faut pas commettre :P

bruno Ferec a écrit : au pire j'ai un copain fondeur de bronze, donc mouleur, il pourra m'aider pour cette partie ...délicate... ;)
Oui, normalement il saura vous expliquer où placer les plans de joint mais si c'est du full carbone que vous voulez il faudra en passer par le moule.

Quant à poncer et repeindre votre carénage actuel qui est en plastique injecté si je ne me trompe, ça va être coton, c'est quasi auto-démoulant ces "plastiques".

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

technique video garde boue et sous vide

Message non lu par bruno Ferec »

bonjour, j'aimerai savoir si en faisant la pièce par recouvrement comme votre vidéo de garde boue, l'utilisation d'une poche à vide va donner un résultat intéressant... Je m'explique :
en recouvrant le tout du film d'arrachage, micro poreux et tissus absorption, puis compression par vide, comment sera la surface extérieure visible, une fois l'arrachage effectué ? suffisamment propre pour poncer glacer, ou bien est ce à éviter ?

sinon, quand on répare un "trou" dans un pièce en carbone, est ce très visible si ensuite, si l'on ponce/glace/vernis l'ensemble ensuite ?
Merci à vous !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: technique video garde boue et sous vide

Message non lu par isatis »

bruno Ferec a écrit :bonjour, j'aimerai savoir si en faisant la pièce par recouvrement comme votre vidéo de garde boue, l'utilisation d'une poche à vide va donner un résultat intéressant... Je m'explique :
en recouvrant le tout du film d'arrachage, micro poreux et tissus absorption, puis compression par vide, comment sera la surface extérieure visible, une fois l'arrachage effectué ? suffisamment propre pour poncer glacer, ou bien est ce à éviter ?
Pas à éviter mais pas simple à faire par rapport à un débullage clasique. Après avoir arraché le tissu, vous aurez une surface mate pleine de petits picots qu'il faudra poncer avant le glaçage.
bruno Ferec a écrit :sinon, quand on répare un "trou" dans un pièce en carbone, est ce très visible si ensuite, si l'on ponce/glace/vernis l'ensemble ensuite ?
Merci à vous !
Ce qui sera visible c'est la non-continuité des fils du tissu.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par bruno Ferec »

merci de vos réponses... :)
a bientôt, et bonne journée à vous ....
bruno
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par bruno Ferec »

bonjour , je reviens vers vous pour la suite des pièces...

je pense passer sur du moule en résine polyester et mat de verre ....

quelques questions avant les achats...

pour la résine :RESINE POLYESTER ACCELEREE EN KIT DE 5.125 KG ?
c'est bien celà ?
il faut aussi le catalyseur : CATALYSEUR POLYESTER PMEC, FLACON 125 G ?

pour le gel coat : GEL COAT ISOPHTALIQUE BLANC, LA BOÎTE DE 1 KG ?

Quel mat faut-il prendre, du 100G ? est-ce suffisant, en 3 épaisseurs ? j'ai peur que le 300G soit un peu raide ...
pas de roving du tout ?

enfin puis-je utiliser le tercanol, plutôt que de la cire, pour faire le moule, et ensuite la pièce ?

bonne journée à vous, et merci d'avance.


cordialement,

bruno Ferec
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
bruno Ferec a écrit :bonjour , je reviens vers vous pour la suite des pièces...

je pense passer sur du moule en résine polyester et mat de verre ....

quelques questions avant les achats...

pour la résine :RESINE POLYESTER ACCELEREE EN KIT DE 5.125 KG ?
c'est bien celà ?
Si vous ne travaillez pas en résine pour moule sans retrait, vous pouvez utiliser de la la standard mais en y allant doucement sur les couches à la fois. (retraits qui peuvent déformer le moule)
bruno Ferec a écrit : il faut aussi le catalyseur : CATALYSEUR POLYESTER PMEC, FLACON 125 G ?
Ben non puisque le kit de 5.125 c'est 5 kgs de résine et 125 g de catalyseur.
Pour le gel coat, vous en avez besoin de 20 g/maxi, il vous faudra travailler avec 1.6% de catalyseur pour la résine, ce qui n'en sera que mieux pour éviter les retraits.
bruno Ferec a écrit : pour le gel coat : GEL COAT ISOPHTALIQUE BLANC, LA BOÎTE DE 1 KG ?
Si vous ne souhaitez pas utiliser le gel coat pour moule (moule "léger" pour une pièce ou deux), oui.
bruno Ferec a écrit : Quel mat faut-il prendre, du 100G ? est-ce suffisant, en 3 épaisseurs ? j'ai peur que le 300G soit un peu raide ...
Un moule, même "très léger" c'est au moins 1,2 kg de verre au m² ! Soit 4 couches de mat 300.
Sur nos vidéos, les moules sont fabriquée avec 7 à 8 couches de mat 300 en plus du mat 100 de première couche.
bruno Ferec a écrit : pas de roving du tout ?
Sur du moule de ce genre, ça ne sert à rien, au contraire.
bruno Ferec a écrit : enfin puis-je utiliser le tercanol, plutôt que de la cire, pour faire le moule, et ensuite la pièce ?
Bien sûr.
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par bruno Ferec »

Comme quoi il vaut toujours mieux se renseigner avant. quitte à faire un moule, on ne sais jamais autant qu'il puisse resservir,
donc plutôt :


- RESINE POLYESTER POUR MOULES SANS RETRAIT EN SEAU DE 5 KGS
- CATALYSEUR POLYESTER PMEC, FLACON 125 G

- GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT, LA BOÎTE DE 1 KG
- CATALYSEUR POUR VINYLESTER, FLACON 125 G (je n'ai pas pas vu de 20 g ...)

- MAT 300 G/M² EN 1.25 M DE LARGE (pour 6 couches)

Pas d'incompatibilité entre le gel-coat vinylester et la résine polyester?

je risque d'avoir un des moules au moins ou une partie à contre dépouille (intérieur dosseret de selle) sera en rtv 113c , la non plus pas d'incompatibilité avec le gel coat ou la résine pour faire la chape sur la partie silicone et le gel coat sur les parties purement polyester à la frontière du rtv ?

Désolé de vous ennuyer avec toutes mes questions mais c'est... complexe... beaucoup de choix de produits .... :D
je préfère poser des questions que faire des bêtises....


bruno
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par Hippomouleur »

bruno Ferec a écrit : - RESINE POLYESTER POUR MOULES SANS RETRAIT EN SEAU DE 5 KGS
- CATALYSEUR POLYESTER PMEC, FLACON 125 G
OK
bruno Ferec a écrit : - GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT, LA BOÎTE DE 1 KG
- CATALYSEUR POUR VINYLESTER, FLACON 125 G (je n'ai pas pas vu de 20 g ...)
Pas besoin du catalyseur spécifique vinylester, vous utilisez le PMEC classique.
Application de 400/500 au pinceau, laissez dégazer 10/12 mn puis deuxième application de 400/500 g/m².
bruno Ferec a écrit : - MAT 300 G/M² EN 1.25 M DE LARGE (pour 6 couches)
Non, 7 à 8 couches mini pour la résine à moule, en une seule application (voir la fiche d'application dans la bibliothèque)
bruno Ferec a écrit : Pas d'incompatibilité entre le gel-coat vinylester et la résine polyester?
Non.
bruno Ferec a écrit : je risque d'avoir un des moules au moins ou une partie à contre dépouille (intérieur dosseret de selle) sera en rtv 113c ,
Attention, le rtv 113 C est fait uniquement pour les bas reliefs simples, rosaces, bref des choses à plat ou on ne manipule pratiquement pas.

Pour ce que vous voulez faire, ce sera le RTV 120 C.
bruno Ferec a écrit : la non plus pas d'incompatibilité avec le gel coat ou la résine pour faire la chape sur la partie silicone et le gel coat sur les parties purement polyester à la frontière du rtv ?
Pas d’incompatibilité pour faire une chape fibres de verre/résine sur un RTV.
Attention quand même. Je ne sais pas comment vous comptez procéder pour faire un moule mixte, mais c'est souvent très complexe à réaliser.
bruno Ferec
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 15:09
Localisation : La chevrolière 44118
Contact :

Re: cache latéraux moto, meilleure technique ?

Message non lu par bruno Ferec »

merci ! et bonne soirée, je vous montrerai les photos des pièces qui me posent problème, quand j'y serai arrivé.... !
Répondre