Fabrication d'un étal de poissonnerie

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
liger
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 août 2014 10:44

Fabrication d'un étal de poissonnerie

Message non lu par liger »

Bonjour,
Je voudrais fabriquer une étal de poissonnerie un peu de ce style :
Image
mais à poser sur ma remorque.

ou celui là :
Image

Les contraintes sont :
- Le coût (je début mon activité donc j'ai un budget très très serré)
- La résistance à l'eau car on met de la glace pillée dessus
- La légèreté car j'ai déjà le dos cassé :D

J'ai déjà fais de la résine sur des bateaux mais là j'aimerai avoir des conseils sur le moule perdu à utiliser (panneau OSB, panneau de mousse polyuréthane, ...) et les fournitures à acheter.

Merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un étal de poissonnerie

Message non lu par isatis »

Pour le coût, je ne suis pas sûre que vous puissiez tirer ce genre de meuble pour moins cher que les produits trouvables dans le commerce y compris en occasion.
Pour la fabrication sur mannequin, du contre-plaqué peut faire l'affaire mais il faudra que vous fassiez un gros boulot de mastic-ponçage avant peinture sur la surface utilisée.
je vous donne des liens à lire sur notre site Résines et Moulages :

les généralités à connaitre pour faire du moulage en stratifié

ICI des explications sur l'alimentarité

Le plus léger sera de travailler en résine époxy et donc en tissus, le devis sera plus cher qu'en résine polyester-mat de verre.
Pour la résistance à l'eau aucun problème, on vous indiquera les produits à utiliser lorsque vous aurez fait votre choix entre les deux résines possibles.
Pour la solidité, c'est le nombre de couches et la qualité des tissus ou mat qui la donneront. Pour ce genre de fabrication, il est d'utiliser un feutre sandwich, voir ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
liger
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 août 2014 10:44

Re: Fabrication d'un étal de poissonnerie

Message non lu par liger »

Merci pour ces infos.
L'alimentarité n'est pas un problème car le poisson n'est jamais au contact direct de l'étal. Il y a toujours un lit de glace écaille dessous.
Pour le prix, un simple plateau comme sur la deuxième photo en 2m x 1m coûte 475 € neuf et très difficile à trouver en occasion.

L'OSB ne se stratifie pas ? et les panneaux de mousse polyuréthane ? Sinon je pensais utiliser du contre plaqué (marine ? exterieur ?) + résine polyester. Quelle épaisseur de CP me conseillez vous sachant que pour limiter l'épaisseur et donc le poids je peux faire des renforts en dessous.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un étal de poissonnerie

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

j’avais compris que vous vouliez faire un moule perdu (forme en bois sur laquelle vous venez réaliser la pièce en composite et qui est détruite au moment du démoulage.)

Mais en fait vous aimeriez réaliser votre forme en bois et venir la stratifier recto/verso si je comprends bien ?
C'est évidemment le plus facile.

Dans ce cas, professionnellement nous sommes obligé de vous conseiller de travailler en résine époxy.
Vous pouvez bien évidemment stratifier en résine polyester, ce sera moins onéreux mais cela résistera beaucoup moins longtemps à priori.

OSB, non, avec de la résine polyester les risques de décollement sont trop importants dans ce cas de figure. (le bois de l'OSB étant saturé de colle.)

Le problème, c'est que vous voulez que ce soit léger.
Est ce que la réalisation de l'étal en CP de 10 ne serait pas trop lourd ?
Car je ne pense pas que vous puissiez utiliser plus fin.

Le boulot le plus compliqué sera de réaliser les joints congés et de réaliser l'arrondi de tous les angles afin de pouvoir venir stratifier.

Panneaux de mousse polyuréthane, c'est la solution la plus légère.
Mais encore faut il trouver des plaques de mousse de 20 mm. Nous n'en vendons qu'au dépôt, nous ne les expédions pas !
liger
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 août 2014 10:44

Re: Fabrication d'un étal de poissonnerie

Message non lu par liger »

Merci pour vos réponses.

Je me suis mal exprimé effectivement. Ce n'est pas un moule perdu mais bien une plaque que je veux stratifier recto-verso comme vous le dites.

Reste maintenant à déterminer la nature de la "plaque".

Si je résume il y a deux solutions :
- CP de 10 mm + résine
- Mousse PU de 20 mm + résine

Je pense que la résine polyesther sera suffisante pour l'usage que je vais avoir car je compte bien investir dans un étal plus professionnel dans le futur.

Je sais que la résine polyesther attaque le polystyrène extrudé mais est-ce qu'une solution Mousse PE de 20 mm + résine epoxy serai intéressante au niveau du prix ? (mousse PE moins chère que mousse PU et que CP).
Pour stratifier les angles, il ne faut pas d'angles droits c'est ça ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un étal de poissonnerie

Message non lu par isatis »

Si vous partez sur cette base, ça sera plus simple et moins coûteux effectivement.
Mousse PU obligatoire + résine polyester + mat de verre. Si vous voulez que ça soit lisse, ce sera mastic-ponçage puis peinture PU bi-composant ou peinture plus ordinaire à refaire plus souvent. Si une finition en peau d'orange vous suffit ou en traces de pinceau, un top-coat plus résistant qu'une peinture appliqué en une couche grasse devrait aller.
Pas d'angles droits effectivement, faire bien attention à "enfermer" complètement la mousse faut de quoi elle prendrait l'humidité et finirais par pourrir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
liger
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 août 2014 10:44

Re: Fabrication d'un étal de poissonnerie

Message non lu par liger »

Bon finalement la mousse PU est assez difficile à trouver et assez cher.
Que me conseillez vous dans ce cas entre mousse PE + résine epoxy, mousse PE+résine polyesther compatible PE ou contre plaqué + résine polyesther ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un étal de poissonnerie

Message non lu par Hippomouleur »

liger a écrit :Bon finalement la mousse PU est assez difficile à trouver et assez cher.
Que me conseillez vous dans ce cas entre mousse PE + résine epoxy, mousse PE+résine polyesther compatible PE ou contre plaqué + résine polyesther ?
Bonjour,
pour ma part, je ferais CP/résine polyester/mat de verre !

Il y a eu des centaines d'étals de poissonnerie réalisé comme cela....

Résine isophtalique et gel coat + top coat isophtalique, et vous en aurez pour quelques années !
liger
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 août 2014 10:44

Re: Fabrication d'un étal de poissonnerie

Message non lu par liger »

Ok j'ai tranché pour CP + résine polyesther.
Mon étale fait 3,50 x 1m, est-ce que je dois stratifier les deux côtés ou laisser le CP respirer en n'en faisant qu'un ?
Je dois mettre combien de couche de mat de verre et quelle grammage svp ?
Pour les joints congés que me conseillez vous ? est-ce que je peux mettre des quarts de ronds en sapin ?

Merci par avance pour vos infos.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un étal de poissonnerie

Message non lu par isatis »

Il faut absolument enfermer complètement votre CP faute quoi il va rapidement s'abimer avec l'humidité.
Vous pouvez poser des demi-ronds sur le champs pour faire les arrondis mais il serait préférable d'utiliser un bois non résineux, ça existe en hêtre il me semble.

Il faut stratifier deux couches de mat et pour le grammage sur du CP rigide deux mats 300 bien débullés devraient suffire.
N'oubliez pas qu'il faut faire une couche d'imprégnation du bois bien poncé et dépoussiéré avec de la résine polyester catalysée + 10 % d'acétone avant de stratifier .

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre