reservoir moto en carbone

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
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Hippomouleur
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Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Sylvaincarbone a écrit :Et aussi lorsque l'on parle d'ajouter du verre entre les trat d'aramide il s'agit de mats de verre ou du roving?
Si c'est avec de la résine polyester, du mat de verre fin.
Si c'est avec de la résine époxy, toujours du tissu, jamais de mat.
Sylvaincarbone
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Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Sylvaincarbone »

Clair, net et sans bavure.
Merci
Sylvaincarbone
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Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Sylvaincarbone »

Voila ca avance!!! moule en 3 parties presque terminer, il me reste quelque petit defaut à corriger à l'interieur du moule.
Gel-coat recouvert de papier mylar?
Est ce qu'il est interessant de recouvrir un peu les plan de joint à l'interieur avec du gel coat?
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moule reservoir
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isatis
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Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par isatis »

Sylvaincarbone a écrit :Voila ca avance!!! moule en 3 parties presque terminer, il me reste quelque petit defaut à corriger à l'interieur du moule.
Gel-coat recouvert de papier mylar?
possible oui mais il faudra poncer et lustrer pour avoir à peu près la même qualité de surface, ça se verra un peu sur la pièce mais si c'est du full carbone vernis, pas de soucis. Néanmoins il faut poncer à l'endroit où vous réparez.
Sylvaincarbone a écrit :Est ce qu'il est interessant de recouvrir un peu les plan de joint à l'interieur avec du gel coat?
Il fallait le faire au moment de la création, maintenant il faudrait utiliser un top-coat et ça fera une épaisseur préjudiciable au bon jointoyage du moule si j'ai bien compris votre question.
Il m'a l'air réussi ce moule :D


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Isatis, goupil résineur...
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Sylvaincarbone
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Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Sylvaincarbone »

Bonjour,
Encor de la curiosité.
En consultant la bibliothèque je vois pour la resine 740S
température transition vitreuse 50° à 20° et 75°C après 8h à 60°.

Pouvez vous me faire une petite traduction?
Ayant la possibilité de faire une post-cuisson à l'étuve autant optimiser la résine :)
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Hippomouleur
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Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Tant que la résine n'a pas été exposé à des températures supérieurs à 50 °C, elle commencera à se ramollir à 50 °C.

Une fois "cuite" durant 8 h à 60 °C elle commencera à se ramollir à 75°C.

Mais attention, on n'expose pas la pièce à 60°C d'un coup, on monte en étuve de 30°C à 60 °C en plusieurs heures, on laisse 8 h à 60 °C et on laisse redescendre la température jusqu'à 22 °C en plusieurs heures (2°C à l'heure en principe)

Tout ça pour dire qu'il faut une étuve régulée pour faire de la cuisson de résine efficace.

Pour avoir une pièce au top, contentez vous de la laisser une douzaine d'heurs à 30/35 °C.
Sylvaincarbone
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Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Sylvaincarbone »

Merci pour l'info, pouvant disposé de materiel pro pour cette cuisson cela m'interesse beaucoup.
De plus le reservoir peut se retrouvé une après midi en plein soleil, donc je trouve celà interessant d'avoir une plus grande tolérance à la chaleur.

(Apéro... 8-) + prolongation... et ont en fini à laisser la moto au garage :lol: si si c'est possible je vous assure)
Sylvaincarbone
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Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Sylvaincarbone »

Bonjour, j'arrive à la fin du projet et je vais bientot faire la cuisson à l'étuve.
En combien de temps je monte de 30 à 60 °C s'il vous plait?
(Je posterai une photo du reservoir terminer et vernis promis)
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Hippomouleur
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Re: reservoir moto en carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
montée de 2°C ) l'heure, maintien à 60 °C durant 6 heures et descente de 2°C à l'heure.

On a hâte de voir.
Sylvaincarbone
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projet terminer

Message non lu par Sylvaincarbone »

Désolé je replace le message au bon endroit
Donc merci à vous pour tout les conseils, je suis content du résultat.
8-) 8-)
Il aura fallut du temps et de la patience
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