Remplacement d'un phare par un poly

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Remplacement d'un phare par un poly

Message non lu par Ange_blond »

Bonjour,

Nouveau "petit" projet sur le feu :

J'ai une tete de fourche de moto pour laquelle je voudrais fermer le trou du phare avec une piece en poly.
En gros, pour les pistard (mais avant tout pour mon projet de moulage de la TdF complete) je voudrais boucher le trou du phare proprement et avoir de quoi tirer la piece de bouchage si besoin.

La Tete de fourche ressemble en gros à ça :
Image

Et le phare avec ses pates de fixation à ça :
Image

(Photos du net, j'ai pas encore pris le temps de démonter les miens)

Donc l'idée c'est de fabriquer un poly, qui utilise les meme pates de fixations que celle du phare, et qui ai la meme forme de "face" bien sur l'autre coté on s'en fiche.

Donc les questions de mise en route :
  • Auriez vous des conseils quand a comment "mouler" le phare et ses pates de fixation ?
    Je pensais a le scotcher puis resiner dessus directement pour faire un moule "raté" a cause des traces du scotch, puis un tirage, retouché où necessaire et rendu joli au mastic et ponçage, et enfin en faire un moule dans les regles.
  • Autre point : les fixations sont le point fragile, mettre des pates metalliques dans le tirage est-ce recommandé ? ou mettre des bouts de carbonne peut etre ?
Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Remplacement d'un phare par un poly

Message non lu par isatis »

Le plus simple serait de conserver la pièce métallique qu'est autorisée sur piste si je ne me trompe pas et de faire une plaque polyester à la place du phare. Vous pouvez aussi récupérer en casse la partie métallique.
Parce que sinon elle est complexe à mouler entier cette pièce.
Qu'en pensez-vous ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remplacement d'un phare par un poly

Message non lu par Ange_blond »

Par partie metallique vous entendez le support du phare avec les pates de fixation ?

Parce que je vise pas le plus simple (ça se saurait :roll: ) mais le plus facile a mettre en place une fois le tirage fini : se procurer un support de phare ote une grosse partie de l'interet de ce projet.

Je cherche "juste" à mouler la surface vitrée du phare (en gros), et les pattes de fixation. Je peux prendre des liberté sur tout le reste a priori, enfin dans la mesure du possible avec les fixations bien sur.

merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Remplacement d'un phare par un poly

Message non lu par Hippomouleur »

Moule silicone par application d'élastomère thixotropé, chape.

Pour le tirage, stratification avec des silionnes pour faire un travail fin et costaud.

Je pense que la vitre du phare n'est pas en verre ?
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remplacement d'un phare par un poly

Message non lu par Ange_blond »

C'est une bonne question a a l'air du verre en tout cas de loin... mais je m'y connais pas assez pour le savoir, et je suis pas assez riche pour le casser pour voir :lol:

Pourquoi une telle complexité sur le tirage du moule ?
Ca vous semble pas fesable en poly ? (en fait je pensais pas y consacrer trop de budget, et donc bosser dans la mesure du possible avec ce que j'ai dejà pour le poly)

merci :)
Apprenti résineur
rrzx4
Messages : 19
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 23:07

Re: Remplacement d'un phare par un poly

Message non lu par rrzx4 »

Bonjour,
J'ai réalisé ce genre de pièce sur ma moto. J'ai utilisé de la fine tôle alu (0,5 mm) comme support à l'extérieur de la tête de fourche, pour ensuite venir stratifier dessus. J'ai bien protégé avec du scotch le contour de l'emplacement du phare (sur l'épaisseur) ainsi que l'intérieur de la tête de fourche.
Il faut placer la tôle de manière à être en contact partout sur la tête de fourche, un coup de scotch pour rendre tout ça étanche et éviter au gel coat d'aller couler à l'extérieur.

J'ai ensuite intégré des pâtes de maintien.
Et voilà:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remplacement d'un phare par un poly

Message non lu par Ange_blond »

Merci pour les tuyaux :-)
La plaque exterieure oui c'était une idée aussi.
J'ai pas ça sous la main, et j'ai peur que la forme finale ne soit pas parfaite.
Apprenti résineur
rrzx4
Messages : 19
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 23:07

Re: Remplacement d'un phare par un poly

Message non lu par rrzx4 »

On trouve de cette tôle dans tous les magasins de bricolage. Elle est tellement fine que je la découpe avec une paire de ciseaux; et elle se forme très bien.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remplacement d'un phare par un poly

Message non lu par Ange_blond »

ha oki, j'avais lu 5mm :roll: je me disais aussi...
Ca permet une joli surface lisse en effet, ça supporte le tercanol selon vous/toi ?
Ca me permettrait de sortir un master avec une bonne finition rapidement :)

Reste la question des fixations aussi a reflechir

merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Remplacement d'un phare par un poly

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit : Ca vous semble pas fesable en poly ? (en fait je pensais pas y consacrer trop de budget, et donc bosser dans la mesure du possible avec ce que j'ai dejà pour le poly)
Si c'est du verre, oui, mais j'en doute un peu ! :?

Si c'est du plastoc, adieu le joli verre translucide, le styrène va vite matifier/fendiller tout ça :mrgreen:
Répondre