Rénovation d'une barque et transformation en bass-boat

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Achab
Messages : 1
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 18:49

Rénovation d'une barque et transformation en bass-boat

Message non lu par Achab »

Bonjour,
je possède depuis quelques années une barque "OCQUETEAU Eperlan" que je n'ai jamais eu le temps de remettre en état et d'aménager à ma convenance. C'est donc avec le plus vif intérêt que le néophyte que je suis a consulté cette mine d'informations précieuses qu'est votre forum pour enfin se décider à étudier la faisabilité de ce petit "chantier". Bien sûr, le temps frais ne permet aucune polymérisation et il n'est pas encore question de stratifier ou souder quoi que ce soit ; je viens juste vous présenter mon projet et solliciter vos remarques et conseils afin de planifier un tant soit peu, chiffrer un budget et peut-être le cas échéant m'engager dans des travaux préliminaires en attendant des températures plus adaptées ...

Vue d'ensemble :
Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le constater cette barque des années 70 n'est plus de toute beauté... Voici ce que j'envisage :
1- Dépose des pieds de sièges actuels
2- Vérification du pourrissement fort probable de la mousse PU (traînées de couleur rouille par endroits) : dépose du plancher, remplacement éventuel de la mousse / voire injection dans les caissons latéraux après nettoyage et assèchement
3- Réfection et repose du plancher
4- Pose d'un "faux-plancher" en CP marine de 15 ou en Komacel voire autre structure alvéolée suffisamment rigide afin de surélever le fond d'une dizaine de cm permettant ainsi la pose de bases encastrables pour les nouveaux sièges.

Image
Image

5- Remise en état de la peinture de la coque (mastic epoxy + peinture)
Image

6- Dépose du pont avant
Image
Image

7- Pose d'un pont plat avec casiers de rangement encastrés, base encastrable, installation d'un vivier. De nouveau, comme pour le "faux-plancher" quid du matériau...
8- Réfection du gel coat intérieur qui faïence et présente quelques éclats mineurs au mastic epoxy
9- Encollage d'un vynil marin ou/et d'une moquette marine

Pour tenter d'obtenir un résultat proche de ceci :
Image

Beaucoup de travail donc en perspective et de patience pour le "bricoleur du dimanche" que je suis... Merci d'avoir pris la peine de me lire en attendant vos conseils avisés, je vous souhaite une agréable fin de weekend !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation d'une barque et transformation en bass-boat

Message non lu par isatis »

Sympa cette barque, qualité de fabrication quasi indestructible !
Comme vous posez beaucoup de questions à la fois, je vais répondre aux plus importantes dans l'ordre du travail à faire et puis après on affine au fur et à mesure.
Vous n'aurez donc pas un canevas de chantier définitif d'autant que malgré les photos, je peux me tromper de jugement et qu'on doive modifier la façon de faire.
Achab a écrit :


2- Vérification du pourrissement fort probable de la mousse PU (traînées de couleur rouille par endroits) : dépose du plancher, remplacement éventuel de la mousse / voire injection dans les caissons latéraux après nettoyage et assèchement
Assurez-vous bien qu'elle soit pourrie avant de tout virer ; si c'est le cas, il faudra peut-être remplacer par une mousse PU déjà expansée que vous placerez. Vous ne pourrez expanser de la mousse in situ uniquement si vous avez un large espace ouvert pour la laisser se développer, ça pousse terriblement ce matériau et il ne faudrait pas déformer la coque voire pire.
Achab a écrit :
4- Pose d'un "faux-plancher" en CP marine de 15 ou en Komacel voire autre structure alvéolée suffisamment rigide afin de surélever le fond d'une dizaine de cm permettant ainsi la pose de bases encastrables pour les nouveaux sièges.
Le CP même de qualité marine n'est pas l'idéal, quoi que vous fassiez un jour ou l'autre il y aura infiltration et pourrissement. L'idéal serait de faire vos pièces sur moule (un morceau de mélaminé ciré fait l'affaire) pour tirer vos surfaces avec un feutre sandwich entre les tissus de verre, vous feriez ainsi des panneaux à découper à al bonne forme et à stratifier aux endroits voulus.
Achab a écrit :
5- Remise en état de la peinture de la coque (mastic epoxy + peinture)
Oui, c'est bon mais ne surtout pas essayer de totalement poncer le gel-coat qui doit être sous la peinture actuelle :!: le dépolir suffira et il gardera sa capacité à protéger le stratifié, il ne faut pas essayer de la remplacer, simplement rénover en surface.
Achab a écrit : 6- Dépose du pont avant

7- Pose d'un pont plat avec casiers de rangement encastrés, base encastrable, installation d'un vivier. De nouveau, comme pour le "faux-plancher" quid du matériau...
Pour le pont avant, vous pouvez simplement meuler les arrêtes et stratifier plat pour boucher les trous puis découper les couvercles et faire à l'intérieur les parois qui formeront les casiers : pour le matériau pareil que pour les planchers, on verra les échantillonnages plus tard.
Achab a écrit : 8- Réfection du gel coat intérieur qui faïence et présente quelques éclats mineurs au mastic epoxy
Léger ponçage pour dépolir puis mastic-peinture ou bien top-coat direct, ça fait une finition peau d'orange au pistolet ou traces de pinceau mais c'est propre très protecteur et rapide… sauf qu'il ne faut pas vouloir une finition lisse :lol:
Achab a écrit :
9- Encollage d'un vynil marin ou/et d'une moquette marine
Il faudra poncer la finition pour l'adhérence de la colle. Vous pouvez aussi faire plus pérenne en adjoignant du sable ou des billes de verre dans votre couche de finition, ça sera anti-glisse et facile à entretenir.


Achab a écrit : Beaucoup de travail donc en perspective et de patience pour le "bricoleur du dimanche" que je suis...
Oui, ça va être du boulot mais c'est pas si terrible… après vous pourrez aller pêcher tranquille en espérant ne pas choper une baleine :D

Je vous donne des liens que vous n'avez peut-être pas lus sur le forum, ce sont deux sujets réfection de bateau qui sont assez complets :

Le bateau de Corsicange

le bateau de Strib

Vous pouvez aussi aller sur notre site Résines et Moulages ainsi qu'à la Boutique pour vous informer sur les produits, il y a aussi les fiches techniques à la Bibliothèque.

Le feutre sandwich que j'ai évoqué se trouve ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre