Quelle résine pour bois

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
eric40
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 19:46

Quelle résine pour bois

Message non lu par eric40 »

Bonjour a tous

Félicitation pour ce forum tres bien
J ai trouvé les produits sur votre site que je cherche mais ne sais pas trop quelle résine prendre
Je vais essayer d expliquer ce que je veux faire
Je suis tourneur sur bois amateur et je voudrai faire des incrustation de résine avec poudre de bronze dans les fentes de bois
Mais ne sais pas trop quelle résine prendre
MERCI pour vos réponses

Eric
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour bois

Message non lu par isatis »

Merci :)

Il faudra couler la résine chargée dans les creux du bois bien dépoussiéré en "bombant" très légèrement.
Après polymérisation poncer pour donner forme à la résine, gros papier pour dégrossir puis de plus en plus fin, normalement on fini au papier à l'eau mais sur du bois, ce n'est probablement pas recommandé.
Enfin il faut polir et lustrer si vous voulez que ça brille sauf si vous avez dans l'idée de vernir la pièce finie, ce qui serait idéal ; en effet un mélange poudre de bronze-résine va vous donner un bon résultat mais le même inconvénient que du bronze massif, ça terni puis verdi. Un passage de vernis PU bi-composant de bonne qualité serait une bonne finition.

Pour les produits :

Inclupox résine époxy de coulée transparente. Ses avantages pour le bois, elle a un bon pouvoir cohésif et ne fait pas de retrait à la polymérisation.

Les charges métalliques

Les vernis

Vous pouvez aller voir sur notre site Résines et Moulages les fiches techniques rangées à la Bibliothèque.

Un p'tit conseil en passant, il faudrait faire des essais de mélanges sur un bois-test et noter vos mélanges pour pouvoir choisir ce qui vous donne satisfaction, votre usage est un "détournement" de produit aussi il y aura paut-être un peu de tâtonnement pour avoir le bon mélange.

Et si vous avez d'autres questions, c'est ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine pour bois

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
effectivement, soit l'inclupox comme dit Isatis si vous avez de grosses fissures et si vous travaillez au chaud.

Sinon, si vos fissures à remplir ne sont pas trop larges, la 740S peut convenir.

Plusieurs clients ont déjà réalisé ce type d'application avec succès.
eric40
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 19:46

Re: Quelle résine pour bois

Message non lu par eric40 »

Bonjour

Juste pour vous dire merci pour vos conseils

Eric
Répondre