Bonjour ! Besoin d'aide sur le choix de la résine

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Etienne
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 16:33

Bonjour ! Besoin d'aide sur le choix de la résine

Message non lu par Etienne »

Bonjour à tous,

Pour un projet dans le domaine médical (sonde ORL) je dois réaliser des tirages d'une pièce de petite taille de l'ordre d'un écouteur de baladeur pour se faire une idée.
J'ai réalisé le master en aluminium et les autres pièces nécessaires à la coulée du moule et des tirages en plastique. Pour le moule en élastomère j'ai utilisé du RTV silicone 235 acheté chez vous qui me plait du fait de sa transparence et de sa fluidité bien que j'ai quand même pas mal de bulles malgré un débullage sous cloche à vide (les silicone de type polycondensation sont ils plus fluides?).
Enfin ce n'est pas un gros problème vu que je n'ai pas de bulles à la surface de mon moule et donc pas de défaut sur les tirages..
Mes soucis proviennent du choix de la résine : dans un premier temps pour faire un essai rapide je me suis procuré une résine polyester "spéciale inclusion" dans un magasin de bricolage mais comme vous vous en doutez surement et à ma grande surprise au démoulage j'ai eu des problèmes de surface poisseuse (en relisant vos notes surement cet effet de "webbing").
Pour éviter ce problème je me suis tourné vers une résine époxy et le résultat est bien mieux voire parfait si ce n'est qu'il s'agit toujours d'une résine transparente ce qui me va pour un essai mais n'est pas envisageable pour les tirages finaux.
Je pensais me diriger vers de la 1060/65 ou 1080 mais sur votre boutique en ligne je ne trouve malheureusement que de la 1060/65 en 30kg ce qui est démesuré pour moi tant en terme de volume que de prix...
Pensez vous qu'un autre type de résine pourrait convenir à mon application ou serait plus adapté ? Je tiens à préciser que des composants électroniques (micro et émetteurs miniatures + câble) sont positionnées dans le moule avant la coulée, qu'ils ont une carcasse métallique, sont étanches, et je n'ai pas spécialement besoin d'une résine diélectrique. Au final je vais avoir besoin d'une centaine de tirage mais cela ne pose aucun problème d'utiliser 10 moules..
Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés

Etienne
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bonjour ! Besoin d'aide sur le choix de la résine

Message non lu par isatis »

Et oui, les résines polyester d'inclusion doivent polymériser très très lentement pour rester transparentes, il se produit donc une inhibition au contact du moule silicone et ça reste poisseux effectivement.

D'après vos explications, il serait peut-être judicieux d'aller vers une résine polyuréthane de coulée.
Je vais laisser l'Hippomouleur, plus compétent que moi dans ce domaine, vous répondre mais une question : vous ne voulez pas d'un produit transparent mais avez-vous besoin d'une couleur particulière ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Etienne
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 16:33

Re: Bonjour ! Besoin d'aide sur le choix de la résine

Message non lu par Etienne »

Bonjour Isatis, merci de ta réponse.
Pour la couleur je ne suis pas encore arrêté, seulement la pièce que je dois réaliser est en fait le corps de la sonde sur lequel on vient clipser un cône en plastique issu du commerce (cône qui permet de mettre en place l'embout en silicone jetable à insérer dans l'oreille), ce cône est de couleur blanc cassé et je me dis qu'une couleur trop proche de ce blanc va faire vilain étant donné qu'il ne sera pas possible d'avoir exactement la même... donc je me dirigerais sûrement vers une couleur qui tranche..
Si je comprend bien, avec une résine polyester qui n'est pas transparente je n'aurais pas ce problème de surface poisseuse ? Du coup quels sont les avantages/inconvénients d'utiliser des résines polyuréthanes pour moi ? Sont elles plus à même d'être teintés dans la masse ?
Vous me confirmez donc qu'il n'y a pas d'autres résines époxy de coulée dans la boutique ?
Voici un aperçu de mon projet :

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bonjour ! Besoin d'aide sur le choix de la résine

Message non lu par isatis »

Etienne a écrit :Bonjour Isatis, merci de ta réponse.
Pour la couleur je ne suis pas encore arrêté, seulement la pièce que je dois réaliser est en fait le corps de la sonde sur lequel on vient clipser un cône en plastique issu du commerce (cône qui permet de mettre en place l'embout en silicone jetable à insérer dans l'oreille), ce cône est de couleur blanc cassé et je me dis qu'une couleur trop proche de ce blanc va faire vilain étant donné qu'il ne sera pas possible d'avoir exactement la même... donc je me dirigerais sûrement vers une couleur qui tranche..
D'accord
Etienne a écrit :Si je comprend bien, avec une résine polyester qui n'est pas transparente je n'aurais pas ce problème de surface poisseuse ?

:P pas si simple ! Les résines polyester de coulée sont transparentes, du moins en petit conditionnement, ensuite on peut couler une polyester plus classique mais il faut la charger en carbonate de calcium et ça donne un résultat de surface très moche qui convient pour du statuaire à patiner, j'ajoute que c'est cassant avec des pièces fines, rien à voir avec votre usage.



Etienne a écrit :Du coup quels sont les avantages/inconvénients d'utiliser des résines polyuréthanes pour moi ? Sont elles plus à même d'être teintés dans la masse ?
Elles sont faites pour tout simplement, il est possible de teinter.
Etienne a écrit :Vous me confirmez donc qu'il n'y a pas d'autres résines époxy de coulée dans la boutique ?
Euh..... oui et..... non :oops: il peut exister d'autres qualités mais en gros conditionnement et pour des usages très précis, quand l'Hippomouleur passera par ici, il précisera.
Etienne a écrit :Voici un aperçu de mon projet :
Je ne dois pas être bien réveillée parce que je ne comprends pas tout à vos photos :oops: c'est le petit "bidule" (pardon !) à côté de la pièce qu'il faut enrober ?

Bon, à part çà j'appelle l'Hippomouleur au secours :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Bonjour ! Besoin d'aide sur le choix de la résine

Message non lu par Hippomouleur »

Image
Etienne a écrit : j'ai utilisé du RTV silicone 235 acheté chez vous qui me plait du fait de sa transparence et de sa fluidité bien que j'ai quand même pas mal de bulles malgré un débullage sous cloche à vide (les silicone de type polycondensation sont ils plus fluides?).
Votre cloche à vide est sans doute trop peu puissante pour dégazer des RTV silicone (45 m3/heure est vraiment un minimum, il faut en principe des 55m3/H.
(évidemment en transparent, les bulles résiduelles se voient :? )

Je ne connais pas beaucoup de RTV silicone aussi fluide que le 235 ...........donc !
Non, le process utilisé pour la réticulation (polycondensation ou polyaddition n'intervient pas sur la viscosité)
Etienne a écrit : Mes soucis proviennent du choix de la résine : dans un premier temps pour faire un essai rapide je me suis procuré une résine polyester "spéciale inclusion" dans un magasin de bricolage mais comme vous vous en doutez surement et à ma grande surprise au démoulage j'ai eu des problèmes de surface poisseuse (en relisant vos notes surement cet effet de "webbing").
Oubliez la résine polyester pour ces applications !
(mais oui, il s'agit bien d'inhibition du au contact de l'oxygène contenu dans le rtv silicone (SIO2 !)
Etienne a écrit : Je pensais me diriger vers de la 1060/65 ou 1080 mais sur votre boutique en ligne je ne trouve malheureusement que de la 1060/65 en 30kg ce qui est démesuré pour moi tant en terme de volume que de prix...
En petit conditionnement nous n'avons que quelques résines époxys en stock, c'est vrai.

Mais sur commande vous pouvez obtenir de la 1060 en plus petit conditionnement (1 kg + durcisseur et 5 kg de résine + durcisseur)

Reste à savoir si la résine époxy est la bonne résine ?

Comme le dit Isatis, la résine polyuréthane (G26 par ex.) semble plus adapté à votre projet:
Bonne solidité, colorable dans la masse, permet une trentaine de tirages, prise rapide, existe en kit de 2 kgs puis en carton de 6 x 2 kgs (une fois ouverte, elle se conserve mal, donc favoriser le petit conditionnement en fonction des quantités à couler dans un laps de temps donné!)

Maintenant, y a t il un élément que nous ne voyons pas qui s'opposerait à l'utilisation de la résine polyuréthanne ?
Etienne
Messages : 3
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 16:33

Re: Bonjour ! Besoin d'aide sur le choix de la résine

Message non lu par Etienne »

Bonjour !

Tout d'abord merci pour vos précisions.

Oui sur la première photo nous voyons le master en aluminium sur lequel est clipsé le cône blanc issu du commerce. On ne voit pas vraiment les détails qui sont masqués par le cône mais c'est bien cette pièce en alu que je dois reproduire. A l'intérieur du moule seront positionnés les composants électroniques qui dépasseront en surface pour envoyer et recevoir les sons au travers du cône blanc qui dispose de trois conduits distincts.

Si je dois me diriger vers de la résine polyuréthane, il y a deux points qui me chagrinent mais vous aurez sûrement des réponses : premièrement en lisant la doc de la G26 j'ai l'impression que le temps de travail de la résine est limité à quelques minutes. Peut être que l'on peut le retarder ? La résine est elle assez fluide pour se débuller rapidement (je ne me rends pas compte) et assez fluide pour couler par gravité au travers de conduits Ø2mm dans mon moule entièrement fermé ? J'ai peur que si je ne dispose que de 5 min cela soit un peu juste..
Ensuite je n'en avais pas parlé mais comme c'est pour des essais en milieu médical ma pièce ne doit pas poser de problèmes de "cytotoxicité, irritabilité et sensibilisation de la peau"(on peut avoir un contact occasionnel de la pièce avec la peau du patient...) et on m'avais dirigé vers de la résine époxy sachant de toute façon qu'aucune résine ne serait estampillée norme machin truc et donc à moi de faire les tests avant certification. Cela étant la personne qui m'a conseillé n'est pas un expert en la matière et il se peut très bien que la résine polyuréthane convienne aussi bien (ou mal) que de l'époxy... à vous de me dire !

Voila donc si avec ces deux critères c'est toujours possible j'achète de la G26 !
Encore merci de votre réactivité et vos conseils ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Bonjour ! Besoin d'aide sur le choix de la résine

Message non lu par Hippomouleur »

Etienne a écrit : premièrement en lisant la doc de la G26 j'ai l'impression que le temps de travail de la résine est limité à quelques minutes. Peut être que l'on peut le retarder ?
Effectivement, c'est de la résine à prise rapide ! Et on ne peut la retarder (si ce n'est en travaillant à basse température mais on augmente la viscosité....)
Il existe le même produit avec 7/8 mn de temps de gel, mais il n'existe qu'en kit de 10 kg !

Donc, si vous avez besoin de plus de temps, il va vous falloir des résines polyuréthanes à prise lente ou des résines époxy.

Le problème des résines polyuréthanes à prise lente c'est qu'elles sont généralement beaucoup plus chères (elles ont aussi des qualités supérieures mécaniquement et des qualités supplémentaires (tenue en température, transparence etc...)
Etienne a écrit : La résine est elle assez fluide pour se débuller rapidement (je ne me rends pas compte) et assez fluide pour couler par gravité au travers de conduits Ø2mm dans mon moule entièrement fermé ? J'ai peur que si je ne dispose que de 5 min cela soit un peu juste..
Fluidité, oui, bien que généralement sur des pièces de ce type on passe le moule à la cloche à vide et qu'on le remplisse en deux ou trois fois si le moule ne présente pas de cheminée de coulée.
Etienne a écrit : problèmes de "cytotoxicité, irritabilité et sensibilisation de la peau"(on peut avoir un contact occasionnel de la pièce avec la peau du patient...)
Pa plus à priori avec une résine polyuréthane qu'avec une résine époxy.

En résumé, peut être faut il repartir sur de l'époxy 1060 noire, mais avec deux inconvénients:
elle ne se fait que sur commande en petit kit (délais importants)
elle est noire !

Quelle est le volume de votre pièce ?
Cela semble petit et peut être qu'une résine époxy de strat. pourrait convenir ?
(elle pourrait être colorée)
Répondre