résine de coulée

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
TAYSSIER
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 13:39

résine de coulée

Message non lu par TAYSSIER »

Bonjour à tous :D

Actuellement je réalise des modèles en plastiline, type soldat de plomb que je moule avec un produit que je trouve facilement le Zeta Labor.

A partir de ce moule je réalise des coulées en plomb, 2 ou 3, ce qui m'a trés bien convenu.

Maintenant j'ai une ancienne machine à reproduire avec un palpeur qui a peu de pression sur l'objet. Je vais réaliser ces objets dans d'autres matières à partir de cela.

Ma question je voudrais faire une coulée des objets dans une résine dure qui me restitue les détails, le plomb est trop mou pour pouvoir être palpé . Il est important que la résine soit dure, il n'y a pas de choc avec le palpeur sur le modéle en résine.
mais la tenue dans le temps doit être bonne, archivage des modèles.

Quel est le type de résine à employer, epoxy ou acrylique :?:

Quel est le meilleur démoulant :?:

Et ou puis je trouver ces produits :?:

Est ce compatible avec mes moules en Zeta Labor :?:

Merci à tous
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: résine de coulée

Message non lu par Hippomouleur »

TAYSSIER a écrit :Bonjour à tous :D

Actuellement je réalise des modèles en plastiline, type soldat de plomb que je moule avec un produit que je trouve facilement le Zeta Labor.
Bonjour,
Vous êtes prothésiste dentaire ou dentiste ? Parce que pour le trouver facilement... :lol:

Ce produit est un 85 shore A !!! Hyper dur :shock:

Ça ne semble pas vraiment adapté à ce que vous faites ce produit vu son peu d'élasticité, mais si ça vous convient (dans le style silicone en pâte le rtv AD35 semblerait plus pratique, non ?)

TAYSSIER a écrit :
Maintenant j'ai une ancienne machine à reproduire avec un palpeur qui a peu de pression sur l'objet. Je vais réaliser ces objets dans d'autres matières à partir de cela.

Ma question je voudrais faire une coulée des objets dans une résine dure qui me restitue les détails, le plomb est trop mou pour pouvoir être palpé . Il est important que la résine soit dure, il n'y a pas de choc avec le palpeur sur le modéle en résine.
mais la tenue dans le temps doit être bonne, archivage des modèles.

Quel est le type de résine à employer, epoxy ou acrylique :?:
Dans l'absolu, ni l'une ni l'autre !
Mais plutôt la résine polyuréthane G26, prise rapide, solide, reproduction parfaite des détails (hors bulles que vous coinceriez à la coulée), tenue dans le temps, plusieurs dizaines ou centaines d'années, on ne sait pas encore :lol:
http://www.resines-et-moulages.com/cata ... fs-10.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Oubliez l'époxy, trop agressive pour vos moules et peu adapé à ce que vous souhaitez faire.
Inconvénient de la résine polyuréthane, c'est qu'une fois ouvert les kits ne se gardent pas des mois.
TAYSSIER a écrit : Quel est le meilleur démoulant :?:
Pourquoi faire du démoulant ? Vous êtes en moule silicone, normalement ce n'est pas nécéssaire.
Sinon du 870 en bombe.
TAYSSIER a écrit :
Et ou puis je trouver ces produits :?:
Euhhh.... vous êtes sur le forum consacré aux produits de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; :P
TAYSSIER a écrit : Est ce compatible avec mes moules en Zeta Labor :?:
Oui, mais attention quand même, la résine polyuréthanne attaque à la longue les moules (entre 30 et 50 tirages avant dégradation.

Sinon, l'acrylique Acrystal peut aussi fonctionner.
Avantages: pas de dégradation des moules en rtv silicone, aucune toxicité. Le temps de prise peut être allongé avec le retardateur.
Inconvénients: plus fragile à la manipulation et au transport.
http://www.resines-et-moulages.com/resi ... ystal.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais pour être sur que j'ai bien compris votre problème, pourriez vous nous expliquer ce que c'est qu'une machine à palper :?: :?:

@+
TAYSSIER
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 13:39

Re: résine de coulée

Message non lu par TAYSSIER »

Bonjour :D

Pour le Zeta Labor, c'est tout simple mon ex-femme est dentiste, alors je n'ai pas été chercher très loin.

Mais je vais essayer votre silicone pour moule ;)

J'hésite entre la résine polyuréthane et l'acrylique, en sachant que c'est un hobby et que je ne ferai pas beaucoup de modèle par an, conseil à ce sujet. Mais l'important ce n'est pas la tenue au temps du moule mais l'objet coulé qui doit etre parfait et tenir dans le temps. Une fois que j'ai mis de coté 2-3 modèles, je n'ai plus besoin des moules.

Je vous explique sommairement ce qu'est cette machine à palper et surtout à reproduire, c'est une antiquité fonctionnant encore très bien au temps du numérique, qui permet de reproduire en 3 D un modèle. Ce modèle peut être reproduit à des échelles différentes ou à l'identique, grace à un jeu équilibré de bras articulé. a chacuun des bouts se trouve d'un coté un palpeur que vous avez taillé à la forme et au rapport de reproduction, de l'autre une fraise taillé aussi suivant ce que vous voulez reproduire et aussi taillé pour le matériau utilisé, acier, bronze, alu, plastique ou bois. Cela fonctionne très bien et permet de faire des tirages manuels de vos oeuvres ou des matrices en dur si on fait une contre épreuve. La qualité de l'épreuve ne dépend que de la qualité de l'original.

C'est un engin qui fait son quintal et se manie avec une douceur et une précision de doigt de fée. a la main vous passer le palpeur sur votre modèle et le jeu de bras et poulies taille en douceur l'objet avec une précision du 1/10 de mm.

Merci donc je commande chez Hippomouleur, c'est parfait. Pour le démoulant si pas besoin, j'évite et puis il me reste de la cire de démoulage est ce bien :?:
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: résine de coulée

Message non lu par Hippomouleur »

TAYSSIER a écrit :Bonjour :D

Pour le Zeta Labor, c'est tout simple mon ex-femme est dentiste, alors je n'ai pas été chercher très loin.
J'en étais sûr ! :lol:
TAYSSIER a écrit : J'hésite entre la résine polyuréthane et l'acrylique, en sachant que c'est un hobby et que je ne ferai pas beaucoup de modèle par an, conseil à ce sujet. Mais l'important ce n'est pas la tenue au temps du moule mais l'objet coulé qui doit etre parfait et tenir dans le temps. Une fois que j'ai mis de coté 2-3 modèles, je n'ai plus besoin des moules.
Vraiment difficile de vous aider dans votre choix...

Il est certain que la résine polyuréthanne résistera mieux à une inondation, aux chocs accidentels etc...
C'est la résine généralement utilisés pour conserver le modèle qui servira à refaire des outillages chez les professionnels de la repro.
TAYSSIER a écrit : Je vous explique sommairement ce qu'est cette machine à palper et surtout à reproduire, c'est une antiquité fonctionnant encore très bien
Merci de l'explication !

Je me souviens maintenant avoir entendu parler de ça autrefois (je suis moi aussi une antiquité...ou presque) mais je n'en ai jamais vu.

TAYSSIER a écrit :Pour le démoulant si pas besoin, j'évite et puis il me reste de la cire de démoulage est ce bien :?:
Si vous voulez rendre le démoulage plus facile, pas de soucis, utilisez là !
Répondre