Quelle résine ?

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Bonjour,

Je suis en train de réaliser des moules à biscuits (qui ne sont pas cuit en moule, mais juste pressés). Afin d'extraire la pâte de la matrice, il faut "tapoter" le moule sur la table.
Ma question est donc la suivante : quelle type de résine résiste-t-il le mieux aux chocs ?

Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

il faudrait en premier lieu se préoccuper de trouver un produit qui soit alimentaire, non ?

Sinon, les "chocs" en question, c'est de quel ordre ?

Tapoter pour démouler il me semble que n'importe quelle résine ferait l'affaire.
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

il faudrait en premier lieu se préoccuper de trouver un produit qui soit alimentaire, non ?
J'ignore s'il est réellement nécessaire d'utiliser un produit alimentaire dans la mesure où, la pâte, qui a la consistance disons, d'une pâte à modeler, ne sera en contact avec le moule que le temps du pressage nécessaire à la prise d'empreinte. Quelques secondes, donc. Peut-il y avoir migration de substances dans ces conditions ?

Hé bien, le mot "tapoter" est évidemment difficile à quantifier par écrit... Disons, avec la même énergie que celle développée lorsque l'on frappe des jointures des doigts sur une porte dans l'intention de se faire entendre ? :mrgreen:

Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Pour ce qui est de législation précise j'avoue l'ignorer, mais je suis intiment persuadé que vous devez impérativement n'utiliser dans toute la chaine de fabrication que des produits "alimentaires"

Ce qui signifie dans votre cas un moule rigide en résine époxy fabriqué en deux partie: dans le moule, recouvrement avec la résine alimentaire AL, puis coulée ou stratification (selon la forme de votre moule) avec une résine epoxy de coulée ou une résine époxy de stratification.

Sinon, si le côté "alimentaire légal" n'est pas primordial la résine polyuréthane G26 devrait convenir (chargée ou non selon les épaisseurs à réaliser).

Dans les deux cas de figure, moule rtv silicone de moulage (RTV 121 par exemple)
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Non, le côté "alimentaire légal" n'est pas primordial étant donné qu'il n'y a, ici, aucune visée commerciale, mais juste une production personnelle.

Cela signifie-t-il que la polyuréthane est un peu plus solide ou, à tout le moins, résiste mieux aux contraintes mécaniques que l'époxy ?

A partir de quelle épaisseur de coulée doit-on impérativement adjoindre une charge ? Cette charge aura-t-elle tendance à fragiliser la matière ou, à contrario, la renforcera-t-elle ? A moins qu'elle n'ait aucune influence sur ce paramètre...

Autre question, peut-être un peu idiote ou récurrente pour vous : Ces deux résines adhèrent-elles au verre ?

Merci encore.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine ?

Message non lu par isatis »

Il n'est pas vraiment question de savoir si une famille de résine est plus "solide" que l'autre, il s'agit de trouver la bonne formule pour le bon usage.

Si votre moule est grand et épais, il faut charger la résine PU pour lui donner la résistance nécessaire.

On ne peut pas dire que ces produits adhérent sur le verre au sens ou ils ne se décolleraient jamais avec de bonnes caractéristiques technique mais il y a gros risque d'adhérence effectivement.

Après ces considérations globales, il serait intéressant de savoir si vous voulez faire des petits beurre pile et face ou bien des sablés une face ou encore un énorme truc de votre invention, ça nous aiderait à vous conseiller. Une ou deux photos ne seraient pas un luxe !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Merci Isatis,

Eh bien, dans la mesure où ces moules doivent-être "frappés", il me semble que la question de résistance aux chocs d'une résine par rapport à l'autre n'est pas tout à fait superfétatoire, me tromperais-je ?

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de prendre des photos, mais mon modus operandi est le suivant : Je réalise un positif en terre glaise que je pose sur un support plane (je pensais à une plaque de verre, mais puisqu'il y a risque d'adhérence, quid ?)
Je réalise un coffrage de 20 cm/15 cm/4 cm (L x l x p) et coule une épaisseur de 3 cm pour avoir, en prise directe, mon négatif de moulage directement exploitable sans passer par l'étape élastomère... Gain de temps, gain d'argent... :oops: Le biscuit, en lui-même, mesure 17/13/1.

Ce n'est pas un "énorme truc de mon invention"; il s'agit d'une spécialité locale appelée "couque de Dinant". La pâte est un mélange de farine et de miel. ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine ?

Message non lu par isatis »

Pak a écrit :Merci Isatis,

Eh bien, dans la mesure où ces moules doivent-être "frappés", il me semble que la question de résistance aux chocs d'une résine par rapport à l'autre n'est pas tout à fait superfétatoire, me tromperais-je ?
Non, vous ne vous trompez pas mais ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimer. Le but du jeu est de trouver le bon matériau pour le bon usage car époxy et polyuréthane par certains côtés peuvent être "égales" mais c'est toujours fonction de nombreux facteurs
Pak a écrit :Je n'ai malheureusement pas la possibilité de prendre des photos, mais mon modus operandi est le suivant : Je réalise un positif en terre glaise que je pose sur un support plane (je pensais à une plaque de verre, mais puisqu'il y a risque d'adhérence, quid ?)
Je réalise un coffrage de 20 cm/15 cm/4 cm (L x l x p) et coule une épaisseur de 3 cm pour avoir, en prise directe, mon négatif de moulage directement exploitable sans passer par l'étape élastomère... Gain de temps, gain d'argent... :oops: Le biscuit, en lui-même, mesure 17/13/1.

Ce n'est pas un "énorme truc de mon invention"; il s'agit d'une spécialité locale appelée "couque de Dinant". La pâte est un mélange de farine et de miel. ;)

Et bien voilà ! Ça va beaucoup mieux avec ces précisions :P

Donc, vous faites votre coffrage dont le fond est un mélaminé par exemple donc une surface de support lisse, propre et facile à cirer.
Vous y déposez votre maître-modèle en terre en vous assurant qu'il tient bien en place et que les bords sont bien étanches. Il ne faut pas que de la résine de coulée glisse sous le maître-modèle.
Vous passez un coup de cire de démoulage en bombe spéciale polyuréthane super facile d'utilisation.
Et vous coulez par dessus tout ça une polyuréthane référence G26 chargée.
Quand la résine est polymérisée, décolage du tout, retrait du maître-modèle et nettoyage du moule, il n'y a plus qu'à faire de la "couque" ! Ça doit être bien bon, hélas ce n'est pas le sujet :lol:

Vous pouvez aller rôder par ici pour lire un peu le principe du moulage en général.
Vous avez le catalogue ici. Et un tarif par là.

Et pour d'autres questions, ne vous gènez pas.....
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Merci encore pour vos excellents conseils.

J'ai vu, dans votre catalogue, que la G26 gélifiait en 3/4 min. C'est rapide ! Est-ce que le temps de mélange est compris dans ce laps de temps ? Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour la coulée...

J'ai lu, dans la littérature de votre lien, qu'il était possible de faire des moules élastomère "bon marché" avec du simple silicone d'étanchéité pour salle de bain. Dans le cas de ce monocomposant assez épais, est-il possible de le liquéfier pour l'utiliser en coulée avec quelque chose comme de l'acide acétique ?

Dans quel coin êtes-vous basés ? France, je présume. Faites-vous des livraisons vers la Belgique ?

Bonne soirée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine ?

Message non lu par isatis »

Pak a écrit :Merci encore pour vos excellents conseils.

J'ai vu, dans votre catalogue, que la G26 gélifiait en 3/4 min. C'est rapide ! Est-ce que le temps de mélange est compris dans ce laps de temps ? Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour la coulée...
Oui, c'est du rapide mais avec un autre composant, il y a de quoi ralentir. Attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici pour vous informer plus précisément.
Pak a écrit :J'ai lu, dans la littérature de votre lien, qu'il était possible de faire des moules élastomère "bon marché" avec du simple silicone d'étanchéité pour salle de bain. Dans le cas de ce monocomposant assez épais, est-il possible de le liquéfier pour l'utiliser en coulée avec quelque chose comme de l'acide acétique ?
Oui, on peut "bricoler" pour une petite prise d'empreinte sans grand besoin de détail. Rien à voir avec l'application que vous voulez. La composition de ce matériau ne peut pas être modifiée, c'est vraiment un produit de base sans qualités particulières sauf pour les salles de bain et encore .....
De plus, bonjour le goût de vos gâteaux au vinaigre !

Dans quel coin êtes-vous basés ? France, je présume. Faites-vous des livraisons vers la Belgique ?

Bonne soirée.[/quote]

Oui, France et on ne peut pas envoyer en Belgique à cause de législation sur les matières dangereuses il me semble, si je dis une bêtise (ce n'est pas mon rayon :oops: ) notre admin. viendra infirmer.

Si vous n'êtes pas loin de la frontière, vous pouvez peut-être vous faire livrer à une adresse en France ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre