Quelle résine ?

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Oui, France et on ne peut pas envoyer en Belgique à cause de législation sur les matières dangereuses il me semble, si je dis une bêtise (ce n'est pas mon rayon :oops: ) notre admin. viendra infirmer.
Matières dangereuses ?! :twisted: Je suppose que ce type de produit parvient tout de même en Belgique. Il faudrait donc une licence pour ce faire ?

Je n'habite malheureusement pas en région frontalière (ni ne connais personne derrière ce rideau de fer, d'ailleurs :D). Il faudra donc que je me résigne, je suppose... A moins qu'il n'y ai une solution à laquelle nous n'aurions pas pensé ? A vot' bon coeur, m'sieur, dame !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine ?

Message non lu par isatis »

Bah oui, matières dangereuses, celles qui ont une tête de mort sur l'emballage.
Certaines sociétés de négoce n'y prennent pas garde et envoient par la Poste de produits interdits de circulation par cette voie. Résine et moulages utilise les services d'un transporteur qui satisfait aux législations en vigueur mais cela implique qu'il n'y a pas de correspondants à l'extérieur de la France métropolitaine sauf à recourir à des frais de port trop onéreux par rapport aux produits vendus.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Alors, pour ce qui est de la Belgique, la Suisse, le Canada, Le Cap Vert, La Réunion, les Antilles etc.... il se trouve que 98 % des produits de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; ne peuvent voyager par la Poste (produits liquides, aérosols, inflammables etc...)

Environ la moitié des produits sont classés " dangereux au transport routier" (A.D.R.) , c'est à dire inflammables comme les polyesters ou polluants comme les époxys, et doivent donc être transportés par des entreprises agréés disposant de chauffeurs ayant le diplôme ad hoc et les camions équipés.

En pratique, nous n'avons guère de choix pour les expéditions et le service que nous utilisons ne dessert aujourd'hui que la France métropolitaine.

Donc, pas de possibilités sauf à frauder !

Par ailleurs, la résine polyuréthane étant un peu plus souple que la résine époxy, elle semble effectivement plus adapté à votre projet.
Par contre je déconseille complètement d'utiliser ces résines pour faire de la pâtisserie car j'ignore totalement s'il peut y avoir migration de substances nocives ou non.Image

L'élastomère de silicone sera bien trop mou puisque vous vouliez quelque chose de rigide pour "tapoter" ? Et puis bonjour le goût comme dit Isatis ! :mrgreen:

Difficile de vous conseiller, mais à la limite, si c'est pour vous uniquement utilisez plutôt une résine époxy ne contenant aucune amine aromatique bien sûr style notre 1070 chargée à la silice.

Mais j'ignore ce que vous pourrez trouver en Belgique.

Si j'étais vous, je ferais les moules en rtv silicone polyaddition, ça ne couterait pas beaucoup plus cher et ce serait tellement plus facile.
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Merci, Hippomouleur, pour toutes ces précisions légales. Je vais continuer ma quête en Belgique, chose non aisée, car il semblerait que les firmes vendant ces produits soient, soit réservées aux entreprises, soit situées en Flandres... Et je suppose que, même chez vous, vous avez une petite idée des relations entre les francophones et les flamands... De plus, d'après mes recherches préliminaires, il semblerait que les prix soient sérieusement revus à la hausse de ce côté de la frontière...
Si j'étais vous, je ferais les moules en rtv silicone polyaddition, ça ne couterait pas beaucoup plus cher et ce serait tellement plus facile.
Plus simple, effectivement, mais inadéquat, car la pâte étant dure et devant être pressée dans le moule pour prendre sa forme déformerait l'élastomère, et donc, le biscuit lui-même...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Pak a écrit : Plus simple, effectivement, mais inadéquat, car la pâte étant dure et devant être pressée dans le moule pour prendre sa forme déformerait l'élastomère, et donc, le biscuit lui-même...
Je ne le pense pas !

Vous ne pressez pas à plusieurs centaines de kg quand même !
Un produit d'une dureté de 35 shore A devrait convenir.

De plus, pour résoudre ce problème il vous suffit de faire une peau élastomérique de 5 mm maximum (avec de l'additif thixo par ex) et par dessus de faire votre chape en ce que vous voulez (résine, plâtre armé, ciment etc...)
Vous aurez donc un support dur, mais pourrez démouler facilement et sans risques pour votre santé.

Une pression même très forte n'apportera à mon avis aucune déformation au biscuit !

Par contre, pour vos problèmes d'appro, je ne sais que vous dire ! Sinon bon courage !
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

De plus, pour résoudre ce problème il vous suffit de faire une peau élastomérique de 5 mm maximum
Ah oui, excellente idée à laquelle je n'avais pas du tout songé...

Merci.
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Puis-je tout de même vous poser des questions eu égard au fait que je ne puisse devenir client ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine ?

Message non lu par isatis »

Allez-y, j'écoute :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Eh bien, ça n'a plus rien à voir avec les "couques". Le fait de parcourir votre forum et votre site m'a donné des idées. Je me suis penché tout particulièrement sur le moulage du corps humain et ça a soulevé quelques questions dont deux sont restées en suspend. Je vous les livre.

- Quid de la pilosité ? Je ne parle pas de l'évidence des cheveux, barbes ou poils pubiens, mais de ces divers duvets qui recouvrent presque entièrement la totalité de notre corps. Le "graissage" est-il suffisant pour qu'ils se dégagent sans mal de la gangue de silicone ? Cela ne risque-t-il pas ressembler à une séance d'épilation intégrale ?

- J'ai bien lu que, pour mouler la peau, il faut utiliser un silicone polyaddition spécifique, mais, dans le cas d'un moulage intégral d'un corps humain, quelle quantité de produit faut-il prévoir ? Je me doute bien que ça doit varier en fonction de la taille et du volume du modèle, mais, si vous pouviez me donner une fourchette indicative...

Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Pak a écrit :
- Quid de la pilosité ? Je ne parle pas de l'évidence des cheveux, barbes ou poils pubiens, mais de ces divers duvets qui recouvrent presque entièrement la totalité de notre corps. Le "graissage" est-il suffisant pour qu'ils se dégagent sans mal de la gangue de silicone ? Cela ne risque-t-il pas ressembler à une séance d'épilation intégrale ?
En principe le produit est suffisamment auto démoulant pour que ca se passe bien. Ce qui n'empêche qu'il est indispensable de traiter les sourcils à la graisse de vaseline. Et enduire le corps du modèle avec une huile de beauté quelconque ne peut qu'améliorer les choses.

Pak a écrit : quelle quantité de produit faut-il prévoir ? Je me doute bien que ça doit varier en fonction de la taille et du volume du modèle, mais, si vous pouviez me donner une fourchette indicative..
Variable, mais comptez environ 20 kgs pour ne pas avoir un moule "peau de saucisson" qui se déchirera au démoulage.
Répondre