Quelle résine ?

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Merci,

Encore une ou deux questions, ensuite, je vous laisse tranquille... ;)

- Le temps d'ouverture de la matière est-il suffisant pour l'étaler correctement sur un corps entier en une phase ou vaut-il mieux mouler moitié par moitié ?

- Quelles sont les capacités d'extension de ce type de matière ? Pensez-vous qu'il soit envisageable de démouler un corps entier (sans tête) par l'orifice constitué par le cou à la manière d'un dépiautage sans déchirer l'élastomère ?

Merci encore.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine ?

Message non lu par isatis »

Pak a écrit :Merci,

Encore une ou deux questions, ensuite, je vous laisse tranquille... ;)

- Le temps d'ouverture de la matière est-il suffisant pour l'étaler correctement sur un corps entier en une phase ou vaut-il mieux mouler moitié par moitié ?
Ça va dépendre du produit que vous achèterez ! Il faudra vous conformer au mode d'emploi et éventuellement interroger votre vendeur qui saura vous conseiller.
Pour ma part, je vous conseille vivement de faire par morceaux pour éviter de perdre du produit, c'est qui se fait généralement.
Pak a écrit :- Quelles sont les capacités d'extension de ce type de matière ? Pensez-vous qu'il soit envisageable de démouler un corps entier (sans tête) par l'orifice constitué par le cou à la manière d'un dépiautage sans déchirer l'élastomère ?

Merci encore.
Les capacités d'extension sont aussi dépendantes du produit acheté mais vous ne pourrez certainement pas démouler votre modèle en le dépiautant comme un lapin à mettre en civet :o et pas question de "frapper" comme avec les gâteaux :lol:

Vous devrez faire votre moule par moitiés. Côté face en élastomère puis chape en bandes platrées ensuite côté dos de la même façon.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Côté face en élastomère puis chape en bandes plâtrées ensuite côté dos de la même façon.
Existe-t-il une raison pour commencer par la face et terminer par le dos ?

Je promets de ne pas attenter à l'intégrité physique de mes modèles... :twisted:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine ?

Message non lu par isatis »

Bah.... non, à vrai dire je ne pense pas qu'il faille commencer obligatoirement par le côté face, disons que c'est une habitude !

Par contre, je ne saurais trop vous conseiller de commencer par plus petit pour vous faire la main avec ces produits qui sont assez onéreux.
Un pied, une main, enfin un bout avant d'attaquer une personne complète :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Bonjour et joyeuses fêtes à tous !

Peut-on, sans risquer l'adhérence, couler de l'Epoxy sur de la Plastilinne souple ?

Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonnes fêtes à vous !

Sans démoulant, il y aura bien sûr adhérence.
Pak
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 13:20

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Pak »

Sans démoulant, il y aura bien sûr adhérence.
Si j'isole la Plastiline avec un corps gras de type huile de vaseline, pourrai-je réutiliser cette Plastiline ? Le corps gras ne risque-t-il pas de mettre à mal la cohérence de la matière lorsque je vais la malaxer à nouveau ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

En ce qui concerne la vaseline mieux vaut utiliser la graisse plutôt que l'huile.

Il est certain qu'aux fur et à mesure de ses utilisations successives la plastiline se pollue et c'est pourquoi il faut de temps à autres la passer au bain matie pour la faire fondre et la rendre liquide.
Les impuretés, graisse etc... remontent en surface.
Il suffit alors de les enlever.
Sinon, vous pouvez utiliser le tercanol qui (s'il en reste sur la plastiline) partira tout seul en passant la forme à nettoyer sous l'eau tiède.
Répondre