moulage et coulage de visage

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
hébus
Messages : 2
Inscription : mar. 15 mai 2018 19:49

moulage et coulage de visage

Message non lu par hébus » mar. 15 mai 2018 22:01

Bonjour,
voila mon projet consiste à faire mon auto moulage du visage puis de le couler avec de la résine époxy.
Premiere phase pour le moulage j'ai choisi d'utiliser un kit RTV pinkthixo de 2Kg, trop ou pas assez? (merci pour l'info lors d'un précédant mail :D ), puis une chape en bande de plâtre préalablement préparées afin de pouvoir la réaliser directement après séchage sur mon visage ( combien de temps d'attente pensez vous?).
La deuxième phase le coulage toujours d'après mon précédant mail on m'a conseillé la résine époxy cristal de coulée stabilisé UV en 1,3KG car à l'intérieur je voudrais inclure de nombreuse petite perle de bois de coco de 2 à 3mm avec traitement préalable au waterpox 14 en 500GR.
Je pensais réaliser une première coulée de 2 à 3MM façon "rotomoulage" manuel mais j'ai du mal à trouver des infos sur le temps que cela prend avec cette résine, et en deuxième temps au moment de la gélification de la première couche préparer un mélange résine plus perle de bois et procéder de la même façon mais en couche plus épaisse voir 1cm? :roll:

Merci de bien vouloir m'aiguiller dans ces différentes phases, car meme après avoir consulté plusieurs topics il reste toujours des blancs....
Et merci encore pour vos sites ils sont au top!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6910
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage et coulage de visage

Message non lu par isatis » mer. 16 mai 2018 10:13

hébus a écrit :
Premiere phase pour le moulage j'ai choisi d'utiliser un kit RTV pinkthixo de 2Kg, trop ou pas assez?
C'est le kit minimum 2 kgs, on ne peut pas faire à moins ; pour un moule de visage cela devrait suffire.
hébus a écrit : puis une chape en bande de plâtre préalablement préparées afin de pouvoir la réaliser directement après séchage sur mon visage ( combien de temps d'attente pensez vous?).
Voyez à la Bibliothèque la fiche technique c'est par ICI.

hébus a écrit : Je pensais réaliser une première coulée de 2 à 3MM façon "rotomoulage" manuel mais j'ai du mal à trouver des infos sur le temps que cela prend avec cette résine, et en deuxième temps au moment de la gélification de la première couche préparer un mélange résine plus perle de bois et procéder de la même façon mais en couche plus épaisse voir 1cm? :roll:
Je demande qu'on vous envoie la fiche technique de la RéalEcopox qui n'est pas encore à la Bibliothèque mais faire du rotomoulage avec une résine qui doit polymériser très lentement (4h à 5 h généralement) ça me parait fort compliqué.

En principe les coulées d'inclusions se font par étape, on coule une première couche, on dépose les objets à inclure puis on coule une deuxième, etc.
Attention à vos objets à en bois : même passés à la Waterpox, ils flotteront dans la résine coulée si vous ne les coolez pas à la couche précédente.
Isatis, goupil résineur...
Image

hébus
Messages : 2
Inscription : mar. 15 mai 2018 19:49

Re: moulage et coulage de visage

Message non lu par hébus » mer. 16 mai 2018 19:34

Merci de votre retour.

Effectivement 4 à 5h à faire des rotations avec un moule manuellement c'est un peux long :lol: . Auriez vous peut être une autre résine à disposition qui polymérise plus rapidement mais bien entendue toujours transparente afin de voir les perles de coco.

Pour le faite de la flottaison des perles j'avais pensé à saturer la résine avec mes perles de façon à obtenir un mélange épais, quitte à devoir "spatuler" ce mélange à l'intérieur du masque et ainsi obtenir une mise en forme incurvé au dos du visage , d'ou à mon avis l'importance de réaliser au préalable une première coulée de façon à napper toute la paroi du moule et obtenir les moindre détails, car c'est sur qu'à l'application de mon mélange résine et perles il va y avoir des bulles, autant qu'elles ne soit pas en contacte direct avec le moule mais bien entre deux couche de résine.
J'avais vu ce procédé avec un mélange résine et poudre de bronze, le lissage était très net mais c'est sur que ce n'est pas la même granulométrie entre la poudre de bronze et perle de coco!!

Peut être que je pourrais utiliser 2 résines différentes pour la première couche et la seconde contenant les perles?
La Realecopox74 serait toute indiqué dans la description du produit dans le terme glaçage de 2mm si son temps de polymérisation est a adapté également cela serai génial et serait elle compatible avec l'époxy cristal?

...

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6910
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage et coulage de visage

Message non lu par isatis » mer. 16 mai 2018 19:54

Houla… c'est la deuxième fois cette semaine que je raconte des bêtises :oops: je vous prie de bien vouloir m'excuser, je me suis mélangée les pinceaux :roll:

La Réalecopox est une résine de stratification, pas de coulée ; en aucun cas vous ne pouvez l'utiliser pour faire vos coulées, la seule qui puisse convenir à de l'inclusion c'est l'INCLUPOX, voir ICI.

On ne peut pas obtenir un mélange épais et transparent en même temps.

Vous pourriez tenter la Réalpox74 en glaçage effectivement puis couler l'Inclupox derrière mais il vous sera compliqué de l'appliquer uniformément partout puisque les résines époxy ne sont pas thixotropables. Quand bien même, elles en perdraient leur transparence.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 351
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: moulage et coulage de visage

Message non lu par LE MODELEUR » jeu. 17 mai 2018 08:58

Vous pouvez effectivement faire un glaçage avec la REALECOPOX74 qui a un temps de travail de 40 minutes dans votre moule, préparer votre mélange et laisser le reposer 15 à 20 minutes avant de l'appliquer. l'idéal serait de stratifier un tissus silionne 48grs pour maintenir un film de résine suffisamment important, ce tissus sera quasiment invisible une fois imprégné de résine.
Vous pourrez ensuite faire le remplissage avec l'INCLUPOX et les billes de bois qui devront être préalablement traiter à la WATERPOX14 pour éviter le dégazage du bois.

Répondre