Résine époxy dans moule polycarbonate ?

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Jojolafureur
Messages : 4
Inscription : dim. 23 juil. 2017 17:08

Résine époxy dans moule polycarbonate ?

Message non lu par Jojolafureur » dim. 23 juil. 2017 17:48

En tant que tout nouvel inscrit sur ce forum, je profite de ce premier post pour saluer tous les utilisateurs :)

Cela fait quelques heures que je parcours le site des produits et les divers sujets du forum, sans pour autant trouver de réponse à ma question :( ^^
Alors la voici:

j'ai récupéré il y a peu un gros lot de moules en polycarbonate (initialement conçus pour faire des moulage en chocolat), de diverses tailles, formes, épaisseurs... mais pour donner une idée, le plus gros, en terme de volume, représente une "pièce moulée finale" de 17cm de long, par 14 de haut sur 8cm de large (ou d'épaisseur)

Et je souhaiterais savoir s'il serait possible de les utiliser pour y couler, non pas du chocolat, mais de la résine epoxy ? (je précise que j'aimerais garder le moulage au maximum transparent une fois la pièce terminée)
Le moule ne risque t'il pas de se déformer suite à la réaction exothermique dégagée par la résine lors de son durcissement ? (pour info, ce genre de moule peut, sans aucun problème supporter des températures de l'ordre de 80° d'un lave-vaisselle pro, par exemple)

Autre question, je me doute bien qu'un agent de démoulage sera nécessaire, et après avoir regardé attentivement les différents produits dispo sur le site, je pense que le TR104 serait le plus adapté, qu'en pensez-vous ?

Et enfin, pour parvenir à la réalisation citée, quelle résine me conseilleriez-vous ?

En espérant que vous pourrez me fournir des réponses :)

Une excellente fin de week-end à tous.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7023
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine époxy dans moule polycarbonate ?

Message non lu par isatis » dim. 23 juil. 2017 19:24

Jojolafureur a écrit :

Et je souhaiterais savoir s'il serait possible de les utiliser pour y couler, non pas du chocolat, mais de la résine epoxy ? (je précise que j'aimerais garder le moulage au maximum transparent une fois la pièce terminée)
Le moule ne risque t'il pas de se déformer suite à la réaction exothermique dégagée par la résine lors de son durcissement ? (pour info, ce genre de moule peut, sans aucun problème supporter des températures de l'ordre de 80° d'un lave-vaisselle pro, par exemple)
Les résine époxy de coulée sont formulées pour mettre longtemps à polymériser pour limiter le pix exothermique et surtout pour rester transparente ; à priori il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté-là.
Par contre vos moules sont-ils assez résistants pour subir le démoulage car la résine époxy ne fait quasi pas de retrait il va falloir forcer pour démouler je suppose.
Jojolafureur a écrit : je pense que le TR104 serait le plus adapté, qu'en pensez-vous ?
Oui c'est ça : plusiurs couches avec lustrage entre chaque puis une couche à chaque nouveau tirage d'autant que la résine époxy tient très bien sur du polycarbonate :!:
Jojolafureur a écrit : Et enfin, pour parvenir à la réalisation citée, quelle résine me conseilleriez-vous ?
Voyez sur notre Boutique la résine Inclupox par ICI.

Je reste dubitative concernant le démoulage de vos futurs tirages ; le meilleur conseil dans ces cas-là c'est de vous engager à faire des tests.
Isatis, goupil résineur...
Image

Jojolafureur
Messages : 4
Inscription : dim. 23 juil. 2017 17:08

Re: Résine époxy dans moule polycarbonate ?

Message non lu par Jojolafureur » lun. 24 juil. 2017 19:53

Merci pour votre réponse rapide et on ne peut plus complète :)

Pour ce qui est de la solidité des moules, je ne suis pas inquiet; ils font 6 à 10mm d'épaisseur et sont prévu pour être "frappés" sur le plan de travail lors du démoulage (de chocolat à la base) donc pas de soucis de ce côté là.

En ce qui concerne la cire (TR104), combien de couche préconiseriez-vous ? Et pour le lustrage entre chaque couche, avec quoi le faire (coton, chiffon, meche de coton...)?

Quant au démoulage, j'ai pas mal réfléchi à ce problème.
Et il m'est venue une idée (en regardant des vidéos de Marc Dequesnoy ou Duquesnoy, je ne sais plus :S^^) qui consisterait à mouler la pièce qui m'intéresse à partir du moule en polycarbonate dans une matière moins adhérente que la résine epoxy (plâtre, plastiline...) et, à partir de cette pièce, de faire un moule, en silicone (ou produit apparenté), qui, cette fois, me permettrait de faire un tirage en epoxy plus facile a démouler.

Qu'en pensez-vous ?

Et dans le cas où cette idée vous semblerait viable, auriez-vous des produits à me recommander pour le moulage "intermédiaire" (plâtre, plastiline) ainsi que pour la réalisation du "moule final" (silicone ou autres)?

Je vous remercie encore pour vos réponses ainsi du temps que vous y consacrez :)

Jojolafureur
Messages : 4
Inscription : dim. 23 juil. 2017 17:08

Re: Résine époxy dans moule polycarbonate ?

Message non lu par Jojolafureur » lun. 24 juil. 2017 20:05

Pour info, voici le style de moule que je possède et souhaite utiliser: polycarbonate transparent, et moule en deux parties, remplissable par le dessus.
41MDrmSXtlL._AC_US218_.jpg
41MDrmSXtlL._AC_US218_.jpg (10.1 Kio) Consulté 1023 fois

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7023
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine époxy dans moule polycarbonate ?

Message non lu par isatis » mar. 25 juil. 2017 08:49

Jojolafureur a écrit :

En ce qui concerne la cire (TR104), combien de couche préconiseriez-vous ? Et pour le lustrage entre chaque couche, avec quoi le faire (coton, chiffon, meche de coton...)?
Allez sur notre site Résines et moulages dans la chaine des tutos-vidéo, il y a une démonstration de ce qu'il faut faire c'est par ICI, passez l'étape lustrage du moule dont vous n'avez pas besoin.
Jojolafureur a écrit : … à mouler la pièce qui m'intéresse à partir du moule en polycarbonate dans une matière moins adhérente que la résine epoxy (plâtre, plastiline...) et, à partir de cette pièce, de faire un moule, en silicone (ou produit apparenté), qui, cette fois, me permettrait de faire un tirage en epoxy plus facile a démouler.
En facile à démouler, c'est le RTV mais le choix d'un matériau de moulage n'est pas seulement fonction de ça, ça dépend aussi de combien de tirages vous voulez faire, à quelle cadence.
Pour faire votre maître modèle, pas de plâtre qui est proscrit dans le métier des résines qui n'aiment pas du tout l'humidité. Pour choisir une matière il faut savoir si vous voulez que ça soit brillant en surface ou pas. Votre polycarbonate doit l'être en principe.
Jojolafureur a écrit : Qu'en pensez-vous ?
A l'évidence quand on utilise toutes les techniques d'une même famille de produits, c'est moins compliqué mais tout dépend encore une fois de votre production. Si vous devez tirer une dizaine de pièces par moule, est-ce que ça vaut le coup et le coût de fabriquer un nouvel outil de production, à vous de voir.
Jojolafureur a écrit : Et dans le cas où cette idée vous semblerait viable …
Oui c'est viable selon ce que je répond plus haut. Selon le type de production que vous souhaitez, vous pouvez faire des tirages dans vos demi-moules qui serviraient de maître-modèle et que vous pourriez ré-utiliser quand vos moules seraient fatigués, auquel cas il faudrait utiliser une résine PU de coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image

Jojolafureur
Messages : 4
Inscription : dim. 23 juil. 2017 17:08

Re: Résine époxy dans moule polycarbonate ?

Message non lu par Jojolafureur » mer. 26 juil. 2017 00:39

Merci une fois encore pour toutes ces réponses :)

Et au passage, bravo pour la petite vidéo sur le cirage de moule!

Pour ce qui est du maître modèle, peu importe qu'il soit brillant en surface ou non, car il ne me servira qu'à la fabrication du "moule final" en RTV.
Qui lui par contre (le moule en RTV) devra me sortir un "produit fini" (en résine epoxy) le plus brillant possible !
(en me relisant, j'espère être suffisamment clair dans mes explications !? :? )

Il me semble également important de vous préciser une chose (et je me dis que j'aurais peut-être dû le faire plus tôt), si je souhaite reproduire l'empreinte des mes moules polycarbonate, en RTV (plutôt que de prendre le risque d'utiliser les moules directement), c'est (comme dit précédemment) pour une plus grande facilité de démoulage, mais aussi (et c'est très important) parce que je ne peux pas permettre de "perdre" un de ces moules, car ils avaient tous été réalisés sur mesure pour la personne qui me les a donnés, et de ce fait, ce sont des pièces uniques, et que je ne peux pas me permettre d'en abîmer et/ou détériorer un en faisant des tests dessus, ou prendre le risque de voir de la résine epoxy s'y loger de façon irréversible.

En ce qui concerne le nombre de tirage pour chaque moule ainsi que la cadence, je ne le sais pas encore, mais dans un premier temps, elle ne sera pas très élevée (j'envisage 10 à 15 tirages par mois dans un premier temps, et aviserai par la suite, en fonction de la demande).


Du coup, maintenant que vous avez ces informations, quel matériaux me recommanderiez-vous pour la fabrication du maître modèle (à partir du moule polycarbonate) et qui ne risquerait pas d'endommager les moules ?

Et au sujet du RTV, je pencherais pour celui-ci: KIT RTV SILICONE 120C, avec CRTV I temps de travail 1 à 2H démoulage 12H.
Quel est votre avis ?

Également, sauriez-vous me dire, pour un kit de 1,05kg net, quel est le volume de ce produit, en litre ? (que j'ai un ordre d'idée de la quantité à commander par rapport à mes moules en polycarbonate, si ce produit convient bien entendu).



Bonne journée à vous :)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7023
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine époxy dans moule polycarbonate ?

Message non lu par isatis » mer. 26 juil. 2017 07:53

Jojolafureur a écrit :

Pour ce qui est du maître modèle, peu importe qu'il soit brillant en surface ou non, car il ne me servira qu'à la fabrication du "moule final" en RTV.
Qui lui par contre (le moule en RTV) devra me sortir un "produit fini" (en résine epoxy) le plus brillant possible !
(en me relisant, j'espère être suffisamment clair dans mes explications !? :? )
Si vous aviez été lire les infos de notre site Résines et moulages et notamment comment fabriquer un moule vous verriez que si dans votre chaine de moulage un élément n'est pas brillant, votre moule final ne le sera pas.
Jojolafureur a écrit : En ce qui concerne le nombre de tirage pour chaque moule ainsi que la cadence, je ne le sais pas encore, mais dans un premier temps, elle ne sera pas très élevée (j'envisage 10 à 15 tirages par mois dans un premier temps, et aviserai par la suite, en fonction de la demande).
En ce cas, vous pouvez commencer avec des moules en RTV qu'il faudra renouveler ; si la cadence augmente vous pourrez passer en moule dur plus durable.
Jojolafureur a écrit : quel matériaux me recommanderiez-vous pour la fabrication du maître modèle (à partir du moule polycarbonate) et qui ne risquerait pas d'endommager les moules ?
Quoi que vous couliez dans votre moule, il faut cirer et couler une résine ce qui constitue forcément toujours un risque quand on n'est pas un professionnel du moulage. Ou alors vous faites vos maître-modèles en RTV et vous les moulez en dur.


Jojolafureur a écrit :Et au sujet du RTV, je pencherais pour celui-ci: KIT RTV SILICONE 120C, avec CRTV I temps de travail 1 à 2H démoulage 12H.
Quel est votre avis ?
Oui c'est bon.
Jojolafureur a écrit :Également, sauriez-vous me dire, pour un kit de 1,05kg net, quel est le volume de ce produit, en litre ? (que j'ai un ordre d'idée de la quantité à commander par rapport à mes moules en polycarbonate, si ce produit convient bien entendu).
Fiche technique à la Bibliothèque à voir par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre