moulage alvéoles tole alu de caravane

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
regore
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 08:17

moulage alvéoles tole alu de caravane

Message non lu par regore »

Bonjour,
Après masticage bosse sur caravane, je veux reproduire l'état de surface alvéolé de la tôle alu; Pour cela je dois prendre l'empreinte des alvéoles de la tôle sur une partie saine par moulage, mais avec quel produit? résine acrylique, polyester....et moyen de mise en oeuvre.
Merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage alvéoles tole alu de caravane

Message non lu par isatis »

C'est grand ce moule que vous avez à faire ?
Si ça ne fait pas la longueur de la caravane, vous pourriez utiliser du RTV en pâte voir ICI facile à appliquer mais onéreux.
Sinon vous pouvez utiliser une RTV basique voir ICI auquel vous ajoutez de l'agent thixotropique, vous faites votre pâte que vous étalez en épaisseur égale.
Ensuite, quelque soit le RTV utilisé vous faites une chape en bandes plâtrées voir ICI.
Ensuite vous avez la possibilité d'un moule rigide en polyester mais qui risque fort de dégrader la peinture de la caravane là où vous allez prendre modèle.
Voyez ces différentes possibilités et revenez vers nous pour affiner.
Isatis, goupil résineur...
Image
regore
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 08:17

Re: moulage alvéoles tole alu de caravane

Message non lu par regore »

Bonjour,
C'est-a-dire que la rayure enfoncée mesure 3 metres de longueur 0.15 m de largeur, voir sur piece jointe.
je ne peux pas moulé les alvéoles en une fois, peut être en 3ou4 fois.
Je compte effectué cette reparation, suivant PROFILE REPAIR YOU TUBE,en visionnant cette video, on comprend le procesus,
par contre les produits je ne les connais pas. J'avais pensé utilisé la résine cristal, pas tres onereux, mais quelle est sa rigidité,
fragilité?.
Dans tous les cas de figure je vais appliqué un démoulant, afin d'éviter la degradation de peinture.
Merci.
Fichiers joints
DSCF3284.JPG
DSCF3285.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage alvéoles tole alu de caravane

Message non lu par isatis »

Concernant le moule, il faut prendre l'empreinte de votre surface qui sera votre maître-modèle sur lequel vous devrez faire un moule puis tirer dedans votre forme ; ça va pas être simple puisque vos rayures ne sont pas droites, j'imagine mal comment vous allez pouvoir coller vos tirages et camoufler les bords.
Isatis, goupil résineur...
Image
regore
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 08:17

Re: moulage alvéoles tole alu de caravane

Message non lu par regore »

Bonjour,
Je demande simplement quelle produit utiliser pour mouler la plaque du moule,on voit sur profile repair, que la résine est tres liquide et transparente.
Résine acrylique ,synthétique, est-elle suffisamment rigide après séchage? pour ce genre de travail.
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage alvéoles tole alu de caravane

Message non lu par isatis »

Qu'entendez-vous par "plaque du moule" ?
Pour faire une empreinte c'est RTV thixotropé sur lequel vous moulez avec un stratifié résine-verre, vous obtenez donc un moule dans lequel vous tirez vos formes avec une résine PU qui ferait l'affaire ; après il faut coller et mastiquer, c'est là que le problème se pose ! Il faut poncer le métal complètement, dans des alvéoles ça va être coton ou alors il faut sabler puis ajuster vos collages avec un masticolle époxy.
les RTV
Résine polyester et mat de verre
Résine PU de coulée
Masticolle époxy
Isatis, goupil résineur...
Image
regore
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 08:17

Re: moulage alvéoles tole alu de caravane

Message non lu par regore »

Bonjour,
Plaque de moule, est tout simplement une plaque transparente rigide d'epaisseur de 2a3mm sur laquelle les empreintes des alveoles ont etaient prelevées de la surface de la tole caravane, comme sur PROFILE REPAIR,(vous n'avez pas regardé), c'est une video.
Le RTV qui m'est proposé n'est pas transparent, du moins je n'en ai pas vu .Ou alors il faut prélevé avec du RTV, ensuite vous coulez un stratifié,(alors qu'il existe des resines style crystal) qui peut remplacé ce RTV. Plus il y a d'operations pour faire un moule de ce type, plus il y a de defauts ce n'est pas un bon procedé.
Avez vous des mastics sur ce site.
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage alvéoles tole alu de caravane

Message non lu par isatis »

Il n'y a pas de liens vidéo dans votre message.
Nous sommes techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques. Nous conseillons nos clients et futurs clients sur les méthodes qui pourront leur être utiles.
Si vous avez vos propres méthodes, n'hésitez pas à les utiliser.
Les RTV transparents sont réservés à l'usage professionnel, les optiquement clairs nécessitent du savoir-faire et du matériel à vide.
Les mastics sont sur la Boutique les polyesters par ICI et les époxys dont je vous ai déjà donné le lien par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre