Création Masque Epoxy

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Rouge
Messages : 3
Inscription : ven. 23 juin 2017 14:30

Création Masque Epoxy

Message non lu par Rouge » ven. 23 juin 2017 15:08

Bonjour tout le monde !


Je suis en train de fabriquer un costume de théâtre et j'aurais besoin de vos lumières :

J'ai dans l'idée faire un masque transparent avec un filtre "miroir sans tain".
- Celui-ci doit être le plus transparent possible;
=> Je pensais utiliser le "KIT RESINE EPOXY DE COULEE CRISTAL STABILISEE U.V." pour une fine épaisseur (d'1 à 2 mm); pour un masque solide et clair comme du verre.
Q(uestion) ===> Sachant que j'aurai un modèle de référence en dur et une seule reproduction à faire, quel type de moulage recommandez vous ?
- silicone,
- plâtre,
- cire perdue,
- ... ?
Q ===> J'ai aussi lu que cette résine ne pouvait pas faire d'angle droit lors du moulage.
- cela est-il si gênant que ça ? Comme pour faire un œil réaliste à sa taille réelle, l'arête d'un nez ou les lèvres d'une bouche ?
- cela est-il contre-balançable/récupérable à la ponceuse ou avec d'autres outils ?

- Pour le l'effet "miroir sans tain";
=> j'ai pensé à thermoformer du film "miroir sans tain" pour voiture et fenêtre sur le masque.
- Vu qu'il s'agit d'un plastique très fin, il devrait fondre à basse température ...
- à moins que ça n'existe en spray, à voir ?
Q ===> A quelle température s'abime ou s’obscurcit la résine ?

- Enfin, étant donné que l’époxy est une matière toxique et allergène;
=> je pensais isoler le visage du porteur de l'époxy en mettant une couche fine de plastique transparent non-toxique/alimentaire -côté visage- et du vernis -côté extérieur-.
Q ===> Est-ce que certaines molécules de l'époxy solidifié peuvent migrer à travers le plastique et agresser le visage du porteur sur le long terme ?


Voilou pour mes question autour de ce produit,
Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée à vous !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6911
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création Masque Epoxy

Message non lu par isatis » ven. 23 juin 2017 18:38

rouge a écrit :
=> Je pensais utiliser le "KIT RESINE EPOXY DE COULEE CRISTAL STABILISEE U.V." pour une fine épaisseur (d'1 à 2 mm); pour un masque solide et clair comme du verre.
Non, cette résine doit être coulée avec au minimum 5 mm d'épaisseur.
il faut utiliser une résine de stratification transparente avec un tissu de verre dont les fils se verront forcément un petit peu :
Réalopox 740S à voir ICI pour la résine
silionne 106 ou 200 à voir ICI pour le tissu
rouge a écrit : Sachant que j'aurai un modèle de référence en dur et une seule reproduction à faire
- silicone,
- plâtre,
- cire perdue,
- ... ?
Pas de plâtre incompatible avec les résines thermo-durcissables à froid, de plus il est impossible d'avoir une surface nette et brillante pour obtenir la transparence de la résine : cire perdue pourquoi pas mais il faut que votre surface soit absolument nette et sans défauts pour que votre tirage soit le plus transparente possible, je doute que cela soit possible en cire ; élastomère de silicone oui, si votre maître-modèle est bien préparé vous aurez une reproduction parfaite.
rouge a écrit : J'ai aussi lu que cette résine ne pouvait pas faire d'angle droit lors du moulage.
- cela est-il si gênant que ça ? Comme pour faire un œil réaliste à sa taille réelle, l'arête d'un nez ou les lèvres d'une bouche ?
- cela est-il contre-balançable/récupérable à la ponceuse ou avec d'autres outils ?
Faut pas tout mélanger là :P une résine de coulée n'a aucun soucis d'angle droit, c'est le démoulage qui pose éventuellement problème en utilisant un moule rigide.
C'est en stratification qu'on ne peut pas épouser d'angles droits mais pour un masque il ne devrait pas y en avoir.

rouge a écrit : A quelle température s'abime ou s’obscurcit la résine ?
Hors de question de thermo-former quelque chose dessus :!: elle jaunira si elle ne prend pas feu.
rouge a écrit : Est-ce que certaines molécules de l'époxy solidifié peuvent migrer à travers le plastique et agresser le visage du porteur sur le long terme ?
Une résine correctement polymérisée ne laisse pas se balader des molécules ; le problème viendrait plutôt de la gêne occasionnée par un composite rigide, non ?
Isatis, goupil résineur...
Image

Rouge
Messages : 3
Inscription : ven. 23 juin 2017 14:30

Re: Création Masque Epoxy

Message non lu par Rouge » ven. 23 juin 2017 20:31

Merci pour cette réponse si rapide !
isatis a écrit :
rouge a écrit :
=> Je pensais utiliser le "KIT RESINE EPOXY DE COULEE CRISTAL STABILISEE U.V." pour une fine épaisseur (d'1 à 2 mm); pour un masque solide et clair comme du verre.
Non, cette résine doit être coulée avec au minimum 5 mm d'épaisseur.
il faut utiliser une résine de stratification transparente avec un tissu de verre dont les fils se verront forcément un petit peu :
Réalopox 740S à voir ICI pour la résine
silionne 106 ou 200 à voir ICI pour le tissu
Va pour le 5mm d'épaisseur, je compenserais le poids par ailleurs.
Qu'implique le fait de le faire plus fin ?

isatis a écrit :
rouge a écrit : Sachant que j'aurai un modèle de référence en dur et une seule reproduction à faire
- silicone,
- plâtre,
- cire perdue,
- ... ?
Pas de plâtre incompatible avec les résines thermo-durcissables à froid, de plus il est impossible d'avoir une surface nette et brillante pour obtenir la transparence de la résine : cire perdue pourquoi pas mais il faut que votre surface soit absolument nette et sans défauts pour que votre tirage soit le plus transparente possible, je doute que cela soit possible en cire ; élastomère de silicone oui, si votre maître-modèle est bien préparé vous aurez une reproduction parfaite.
Le choix de l'élastomère de silicone me semble tout à fait adapté pour mon projet !

isatis a écrit :
rouge a écrit : J'ai aussi lu que cette résine ne pouvait pas faire d'angle droit lors du moulage.
- cela est-il si gênant que ça ? Comme pour faire un œil réaliste à sa taille réelle, l'arête d'un nez ou les lèvres d'une bouche ?
- cela est-il contre-balançable/récupérable à la ponceuse ou avec d'autres outils ?
Faut pas tout mélanger là :P une résine de coulée n'a aucun soucis d'angle droit, c'est le démoulage qui pose éventuellement problème en utilisant un moule rigide.
C'est en stratification qu'on ne peut pas épouser d'angles droits mais pour un masque il ne devrait pas y en avoir.
C'est vrai que j'ai lu ça sur un autre produit d’Époxy, ce qui est une excellente nouvelle ! Un moulage parfait, un retrait minime, un moule souple en silicone ... que demander de plus ?!

isatis a écrit :
rouge a écrit : A quelle température s'abime ou s’obscurcit la résine ?
Hors de question de thermo-former quelque chose dessus :!: elle jaunira si elle ne prend pas feu.
Je m'y attendais : Plan B, couture entre le plastique thermoformé et le masque sur le pourtour.

isatis a écrit :
rouge a écrit : Est-ce que certaines molécules de l'époxy solidifié peuvent migrer à travers le plastique et agresser le visage du porteur sur le long terme ?
Une résine correctement polymérisée ne laisse pas se balader des molécules ; le problème viendrait plutôt de la gêne occasionnée par un composite rigide, non ?
Qu'est-ce qu'un composite rigide, déjà ? Est-ce utilisé dans mon cas ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6911
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création Masque Epoxy

Message non lu par isatis » sam. 24 juin 2017 09:06

Rouge a écrit :

Va pour le 5mm d'épaisseur, je compenserais le poids par ailleurs.
Attention, si vous choisissez l'Inclupox à couler en épaisseur, il faut faire moule et contre-moule avec des évents bien placés et probablement un passage en pompe à vide pour éliminer les bulles d'air ; c'est un boulot assez complexe de moulage et il faut du matériel adapté.


Rouge a écrit : Qu'est-ce qu'un composite rigide, déjà ? Est-ce utilisé dans mon cas ?
:lol: comme son nom l'indique il est rigide et pas souple ! Allez sur notre site Résines et moulages lire les chapitres sur le moulage, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier.
Isatis, goupil résineur...
Image

Rouge
Messages : 3
Inscription : ven. 23 juin 2017 14:30

Re: Création Masque Epoxy

Message non lu par Rouge » sam. 24 juin 2017 10:36

isatis a écrit :
Rouge a écrit :

Va pour le 5mm d'épaisseur, je compenserais le poids par ailleurs.
Attention, si vous choisissez l'Inclupox à couler en épaisseur, il faut faire moule et contre-moule avec des évents bien placés et probablement un passage en pompe à vide pour éliminer les bulles d'air ; c'est un boulot assez complexe de moulage et il faut du matériel adapté.
moule et contre-moule, C'est prévu, par contre, je n'avais pas songé à utiliser du vide ... je vais m'y employer car ça va simplifier la vide, en effet !

isatis a écrit :
Rouge a écrit : Qu'est-ce qu'un composite rigide, déjà ? Est-ce utilisé dans mon cas ?
:lol: comme son nom l'indique il est rigide et pas souple ! Allez sur notre site Résines et moulages lire les chapitres sur le moulage, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier.
Que de chose à découvrir ! j'y file de suite !! *-*


Merci pour tous ces renseignements, je vais pouvoir passer commande et avancer mon projet !
Merci encore ! :D

Répondre