Résine de coulée et moulage bandes de plâtre

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
NecWarn
Messages : 4
Inscription : mer. 7 sept. 2016 08:10

Résine de coulée et moulage bandes de plâtre

Message non lu par NecWarn » lun. 29 mai 2017 21:48

Bonjour,

Je souhaiterai faire un moulage de mes pieds en négatif, dans le but de me créer une paire de chaussures de vélo en carbone. Je viens de faire un moulage de mes pieds en bandes de plâtre. Mais sachant que je suis complètement novice en la matière, je me pose plusieurs questions, rien que sur le moulage en soi:

- Est-ce que c'est possible de faire un moule en négatif avec de la résine polyester de coulée dans un moulage en bandes de plâtre ? Si non, avec quoi remplacer ?
- Si oui, est-ce que la résine ne risque pas d'accrocher (même si ce n'est pas un problème de démolir le moulage en plâtre) ?

Merci d'avance pour votre réponse :)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7095
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine de coulée et moulage bandes de plâtre

Message non lu par isatis » mar. 30 mai 2017 08:14

En principe, il faut faire un moule en RTV dédié à la peau humaine, faire la chape en bandes plâtrées puis ensuite effectuer votre tirage.
Couler dans votre moule en plâtre, c'est incompatible avec les résines polyester car c'est trop humide ; de plus une résine polyester doit être chargée, si vous la coulez seule, elle va trop chauffer et se fendre ou prendre feu.
Si vous voulez vraiment couler dans votre moule en plâtre, il faut le sécher au maximum puis enduire de démoulant, plusieurs couches de Tercanol et enfin couler une résine polyester chargée en carbonate de calcium. Cela ne garantira pas un tirage des fins détails.
Dites-moi ce que vous en pensez et je vous donnerai des indications de produits à utiliser.
Vous pouvez aussi aller vous renseigner sur notre site Résines et moulages.
Isatis, goupil résineur...
Image

NecWarn
Messages : 4
Inscription : mer. 7 sept. 2016 08:10

Re: Résine de coulée et moulage bandes de plâtre

Message non lu par NecWarn » mar. 30 mai 2017 10:21

Et si j'utilise du polyurethane ? Ou simplement avec un moule en plâtre, est ce que c'est possible de l'utiliser comme moule pour être utilisé avec de la fibre de verre puis du carbone ?

Sinon à votre avis, quel est le système le plus efficace (et aussi le moins cher) pour faire un moulage de mes pieds qui me servirait à faire une pré semelle en fibre de verre pour voir si elle m'irait et ensuite utiliser le moule pour faire la chaussure en carbone ? La qualité visuelle du pieds m'importe peu car je vais surement coller du liège sur le négatif pour épaissir les endroits posant problème.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7095
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine de coulée et moulage bandes de plâtre

Message non lu par isatis » mar. 30 mai 2017 19:06

NecWarn a écrit :Et si j'utilise du polyurethane ? Ou simplement avec un moule en plâtre, est ce que c'est possible de l'utiliser comme moule pour être utilisé avec de la fibre de verre puis du carbone ?
Si vous avez envie de "bricoler", allez-y mais je ne peux pas techniquement valider des solutions qui ne sont pas en rapport avec nos produits.

Pour couler une résine PU, il vous faut un démoulant + une pompe à vide + un plâtre dont vous êtes absolument sûr qu'il est sec car sinon votre résine va mousser. Un plâtre sec en réalité ça n'existe pas puis c'est un produit à reprise d'humidité, c'est pourquoi il est proscrit dans le travail des résines sauf pour faire des chapes. Lisez l'article consacré à la résine PU sur notre site dont je vous ai donné le lien.
NecWarn a écrit :Sinon à votre avis, quel est le système le plus efficace…
Celui que je vous ai expliqué en début de réponse précédente.
Isatis, goupil résineur...
Image

NecWarn
Messages : 4
Inscription : mer. 7 sept. 2016 08:10

Re: Résine de coulée et moulage bandes de plâtre

Message non lu par NecWarn » mer. 31 mai 2017 08:45

Merci pour ces réponses.

Je vais tenter avec un moule en plâtre. Car je l'ai donc je l'utilise.
Sinon je vais surement le faire en silicone rtv

Dernière question: Je souhaite m'inspirer de la méthode de Sierra Shoes pour faire le moulage car cela me parait rapide et facile pour faire le moulage (bandes plâtrées).
Image
Image => Négatif en résine PU avec du liège pour épaissir les zones incofortables. Moule coupé en deux au niveau du bout du pied.
Là est ma dernière question: A votre avis, comment fait-il pour passer du moule en plâtre au négatif en résine PU ? (Bien sûr je ne peux pas et je ne vais pas lui demander, car il ne me répondrait pas).

Et encore merci pour toutes les réponses. (Je vais vraisemblablement commander ce que j'ai besoin sur votre site pour info).

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7095
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine de coulée et moulage bandes de plâtre

Message non lu par isatis » mer. 31 mai 2017 11:29

NecWarn a écrit :
Là est ma dernière question: A votre avis, comment fait-il pour passer du moule en plâtre au négatif en résine PU ? (Bien sûr je ne peux pas et je ne vais pas lui demander, car il ne me répondrait pas).
Et moi non plus, c'est un client qui pendant des années a fait de la recherche avec de nombreux essais avant de pouvoir développer commercialement.
Isatis, goupil résineur...
Image

NecWarn
Messages : 4
Inscription : mer. 7 sept. 2016 08:10

Re: Résine de coulée et moulage bandes de plâtre

Message non lu par NecWarn » mer. 31 mai 2017 11:46

Ok pas de soucis je vais me débrouiller alors

Merci quand même

Répondre