reproduction crosse carabine de chasse

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Jeremy
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 22:30

reproduction crosse carabine de chasse

Message non lu par Jeremy »

Bonjour à tous!
Je suis un ptit nouveau. J ai deja réalisé une renovation d un canoë en résine mais je viens a la pêche aux infos.
J ai le projet de réaliser une reproduction de la crosse de ma carabine en resine. Elle est en bois, en mauvais état et se fissure. Il n existe pas de crosse en synthetique pour ce modèle. Comment procederiez vous?
Je pensais réaliser un moule, coulé de la résine et utiliser un top coat noir pour la finition.
Question.:
Quel charge a incorporé dans la resine et laquelle?
Comment alléger la piece tout en gardant une grande solidité ?
Quel système pour faire une fixation a l interieur pour visser une bandoulière. Ou peut t on vissé directement dedans? Quelle epaisseur minimale?
Merci de relever le defi!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reproduction crosse carabine de chasse

Message non lu par isatis »

Si vous voulez reproduire cette crosse, il faut la démonter, la nettoyer soigneusement puis la mouler avec un RTV (élastomère de silicone) et ensuite effectuer une coulée probablement avec une PU de coulée.
Vous pouvez aller visiter notre site Résines et moulages et notamment des explications pour réaliser des moules souples par ICI.
Une résine de coulée PU pourrait être la solution de reproduction, voir ICI des explications.
Il faudrait savoir si votre pièce est complexe pour vous orienter sur le moulage et le tirage.

je vous donne les liens de produits cités :

les RTV

les résines de coulée polyuréthanne

A vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeremy
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 22:30

Re: reproduction crosse carabine de chasse

Message non lu par Jeremy »

bonjour,
merci, j ai étudié un peu votre réponse. j ai encore des questions:
- a quel poids dois je m attendre. je n'ai pas trouvé la masse volumique de la résine. en effet la crosse pèse 470 grammes et le but n 'est pas de la rendre plus lourde au contraire. et comment faire pour l'alléger si besoin.
- la résine pu sera t elle solide et craint elle les chocs?
Jeremy
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 22:30

Re: reproduction crosse carabine de chasse

Message non lu par Jeremy »

voici la crosse 444 marlin
ImageImage
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reproduction crosse carabine de chasse

Message non lu par isatis »

Jeremy a écrit :
- a quel poids dois je m attendre. je n'ai pas trouvé la masse volumique de la résine. en effet la crosse pèse 470 grammes et le but n 'est pas de la rendre plus lourde au contraire. et comment faire pour l'alléger si besoin.
Vous avez à disposition les fiches techniques à la Bibliothèque les résines PU de coulée sont par ICI.
Il faut faire votre calcul de volume pour savoir quel poids cela peut donner ; il existe une charge pour cette résine qui permet d'alléger un peu : l'alumine hydratée.
Jeremy a écrit : - la résine pu sera t elle solide et craint elle les chocs?
On ne peut faire qu'une réponse vague à cette question car ça dépend du choc ; c'est assez résistant pour supporter une pose un peu rapide au fond d'un coffre par exemple.
Honnêtement, tous les gens qui ont posé la question de refaire une crosse ont soit abandonné l'idée d'une solution composite soit décidé de faire un moule pour tirer une pièce en stratifié, ce qui est moins simple qu'une pièce en coulée.
Selon vos photos, il s'agirait de mouler la crosse et son étrier à part, de faire l'une en stratifié et l'autre en résine de coulée.
A vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeremy
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 22:30

Re: reproduction crosse carabine de chasse

Message non lu par Jeremy »

bonsoir,

dernière question, pourrait on faire un moule chaussette?
cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reproduction crosse carabine de chasse

Message non lu par isatis »

Oui mais il faudra quand même faire au moins en deux parties à cause de l'encoche où s'insère le fusil ; un moule chaussette nécessite de faire une coulée sous chape donc de préparer votre objet avec un entrefer de Plastiline très fin et régulier, c'est un boulot assez délicat.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jeremy
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 22:30

Re: reproduction crosse carabine de chasse

Message non lu par Jeremy »

bonjour,

j ai réalisé cet été la crosse en résine polyuréthane( sans trop finoler pour cet premier essai), avec de la G 26. (teinté en noir avec pigment)
pour ce faire j 'ai faire un moule en plâtre, en deux partie recouvert a l' intérieur par du rtv silicone! puis j ai coulé.
celle ci est suffisamment résistante pour un chasseur posté! mais a mon grand regret au bout de deux mois de chasse, elle s'est cassée. le biotope et les chocs répétés on eu raison. je pense que le froid aussi a du contribué lors du choc fatidique.
mes questions:
1) quelle résine de coulée prendrait moins rapidement?( je me suis fait avoir une fois pour mélanger correctement la pigmentation.)
je n 'ai pas l utilité quelle soit dur en 5 mn
2) quelle résine serait plus solide meme avec des températures avoisinant les 0 degrés.
20170501_192508.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reproduction crosse carabine de chasse

Message non lu par isatis »

Vous me posez une colle là ; les résines PU de coulée prennent rapidement mais le problème n'est pas là.
Si vous n'avez pas une bonne pompe à vide, il se peut que des bulles d'air internes soient cause de la casse. Votre crosse prend des chocs répétitifs et si une faiblesse est incluse ça finit par casser. C'est pas vraiment un hasard si les crosses sont encore fabriquées en bois alors qu'il existe des tas de matériaux composites plus faciles à mettre en œuvre industriellement ; le bois est relativement souple et encaisse alors qu'une résine Pu est très rigide donc plus cassante.
Je ne pense pas que la température soit en cause ; il existe de nombreuses pièces en résine PU dans les frigos et congélateurs mais elles sont statiques et ne supportent pas de contraintes.
Si vous persistez à vouloir couler votre crosse (qui était bien réussie) je n'ai pas de solution miracle.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: reproduction crosse carabine de chasse

Message non lu par LE MODELEUR »

Nous avons avons lancé sur la boutique une nouvelle gamme de résine appelé semi rigide qui on l'avantage de mieux résister aux choc voir pour certaines d'être incassable.Dans votre cas je pense que pourriez vous orienter sur la SRG65 qui est fast-cast(comme la G26) mais légèrement assouplie ce qui lui permet de mieux résister aux chocs.
Le temps de travail sur cette résine est de 4 à 6 minutes ce qui légèrement plus long que la G26 donné pour 3 à 4 minutes.Lorsque que vous devez ajouter des charges ou des pigments à ces résine il faut les ajouter à chaque composant avant de faire le mélange résine/durcisseur.Pesez dans 2 pots chaque composant puis ajouter vos pigments et charge à chaque composant, une fois le mélange réaliser mélanger les 2 parts entre elle.
Répondre