Grand plateau en epoxy de coulé (inclupox?)

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
lexbalin
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 20:40

Grand plateau en epoxy de coulé (inclupox?)

Message non lu par lexbalin »

Bonjour,

J'ai déjà réalisé des test à petite échelle avec l'inclupox, le résultat correspond à mes attentes.

Je dois réaliser une grande plaque pour un comptoir de bar (personnel, pas un établissement)
Je voudrais pour cela créer un moule de 2x0,5m, je pensais à du silicone ou du stratifié avec produit de démoulage.
Des pièces seront posées dans l'epoxy pour la déco, l'ensemble poncé pour la finition.
Je pensais mettre une structure métallique de renfort incluse dans toute la surface.

Le procédé est-il ok?
L'époxy est-il suffisamment résistant avec une armature métallique?

En vous remerciant pour vos conseils.

Cordialement,

Laurent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Grand plateau en epoxy de coulé (inclupox?)

Message non lu par isatis »

Attention aux inclusions métalliques dans de la résine ; l'époxy est moins risquée que la polyester mais il y a néanmoins un risque que l'exothermie à la polymérisation soit trop fortement restituée autour du métal et que la résine se fissure.
Si vous voulez faire un plan de comptoir sans support dessous il faudra une grosse épaisseur de coulée, vous ne l'évoquez pas l'épaisseur.
Pour le moule : RTV ou moule avec démoulant vont bien, c'est à vous de voir le plus pratique et le moins onéreux sachant que de toute façon vous aurez à effectuer une finition sur la coulée puis un poli-lustrage ou bien un vernis PU bi-composant garantissant une encore meilleure stabilité aux UVs et une défense accrue aux rayures.
Un client a réalisé une table (ou un comptoir je ne me souviens plus exactement) avec des capsules incluses super bien réussie, je n'arrive pas à remettre la souris sur son post… :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
lexbalin
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 20:40

Re: Grand plateau en epoxy de coulé (inclupox?)

Message non lu par lexbalin »

Merci Isatis,

Je vous remercie pour votre réponse.

En ce qui concerne l'épaisseur, je pensais à une épaisseur comprise entre 5 et 7 centimètres.
Sans structure, la résistance sera-t-elle suffisante ou faut-il que je trouve une solution de renfort autre que le métal?

En vous remerciant,

Laurent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Grand plateau en epoxy de coulé (inclupox?)

Message non lu par isatis »

2 mètre de long ça fait déjà une belle portée ; avec l'épaisseur que vous envisagez ça devrait aller sans renfort MAIS vous ne m'avez pas dit ce que vous incluez dans la coulée. Certains objets pourraient avoir un effet de fragilisation de l'ensemble.
Je demande à un collègue de venir compléter ma réponse, il faudra être un petit peu patient ils sont très pris à la Boutique.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Grand plateau en epoxy de coulé (inclupox?)

Message non lu par LE MODELEUR »

Inclure un cadre métallique dans la coulée est une mauvaise idée à cause des différences de dilatation et du risque d'emballement thermique sur les zones en contact avec le métal.
Il faudrait vraiment nous donner plus d'information sur les objets que vous voulez inclure, sur quoi allez vous poser cette plaque(sur un cadre, en appuit sur des points...)comment allez vous procéder pour la coulée(1 ou plusieurs couches), êtes vous équipé pour dégazer, avez vous un atelier adapté avec une température régulé(très important de maitriser la température avec les transparents).
Coulée 5 cm sur un tel volume en une seul fois sans avoir d'expérience avec ce type de produit c'est risqué, vous avez 80% de chances d'obtenir un résultat inutilisable ou d'un aspect décevant.Les réactions avec 1Kg ou 10Kg sont totalement différente et le plus important c'est l'épaisseur, jusqu’à 2 cm on peux faire à peu près ce que l'on veux au delà il faut vraiment maitriser les température du produit, du moule et du local pendant toute la prise de la résine soit environs 36 heures pour l'INCLUPOX.
Vous allez peut-être me trouver un peu abrupt mais vu le budget engagé sur ce type de réalisation je ne peux pas me permettre de vous faire rêver, ce n'est pas dans nos habitudes.
Commencez par nous exposer votre projet le plus clairement possible afin que l'on puisse éventuellement trouver des solutions adapté.
lexbalin
Messages : 3
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 20:40

Re: Grand plateau en epoxy de coulé (inclupox?)

Message non lu par lexbalin »

Bonjour et grand merci pour vos éclairages et donc le temps pris pour vos réponses.

Seul bémol du forum, un petit mail d'alerte lorsque l'on a une réponse permettrait d'être plus réactif... j'ai l'impression d'être impoli de revenir aussi tardivement, mon projet est pour cet été, donc je n'ai pas d'urgence pour l'instant, pardonner donc mon manque de réactivité qui vous oblige à revoir l'ensemble des posts.

Donc si je résume, pas de cadre métallique, problématique des inclusions qui peuvent fragiliser l'ensemble. Je supprime les deux.

Je pense éventuellement ne pas faire de transparent, mais plutôt avec une charge de couleur, donc plus d'inclusion dans la masse, mais éventuellement en surface affleurante. Je peux donc faire une structure portante en bois par exemple?
Je ne sais pas si je dois couler en plusieurs couches?
L'ensemble sera surélevé sur 4 points d'appui, mais je peux éventuellement mettre des barres des renforts en dessous, je pense que l'on peut visser dans l'époxy durci?
Je n'ai pas l'expérience de ces produits, j'ai un masque et je peux m'équiper d'une combinaison au besoin, mais je n'ai pas d'appareil de dégazage... d'ailleurs, je ne sais même pas ce que c'est ni où cela peut se trouver, c'est une sorte d'extracteur d'air?
Pour la T°, je peux trouver différentes solutions, quelles sont les T° mini et max? Sachant que j'ai bien compris que c'est la constance de T° qui est importante.

Au cas où, je dois passer début juin du côté de Toulouse, recevez-vous les incompétents dans mon genre?

En vous remerciant pour vos réponses,

Cordialement,

Laurent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Grand plateau en epoxy de coulé (inclupox?)

Message non lu par isatis »

lexbalin a écrit :

Seul bémol du forum, un petit mail d'alerte lorsque l'on a une réponse permettrait d'être plus réactif
Je transmets sans illusions, je l'ai déjà signalé mais il semblerait que le webmaistre ne soit pas d'accord :)
lexbalin a écrit : mon manque de réactivité qui vous oblige à revoir l'ensemble des posts.
Pas de soucis, c'est notre boulot.


lexbalin a écrit : Je pense éventuellement ne pas faire de transparent, mais plutôt avec une charge de couleur, donc plus d'inclusion dans la masse, mais éventuellement en surface affleurante. Je peux donc faire une structure portante en bois par exemple?
Oui une structure en bois peut être incluse, il faudra peut-être faire un travail de préparation sur le bois et y passer de la Waterpox 14 comme primaire d'accrochage.
lexbalin a écrit : Je ne sais pas si je dois couler en plusieurs couches?
Oui comme indiqué dans les réponses de Le Modeleur, relisez bien attentivement sa réponse.
lexbalin a écrit : L'ensemble sera surélevé sur 4 points d'appui, mais je peux éventuellement mettre des barres des renforts en dessous, je pense que l'on peut visser dans l'époxy durci?
C'est toujours possible de visser dans un bloc de résine époxy mais il faut être très délicat. Dans une résine transparente votre vissage se verra beaucoup.
lexbalin a écrit : Je n'ai pas l'expérience de ces produits, j'ai un masque et je peux m'équiper d'une combinaison au besoin,
Allez voir sur notre site Résines et Moulages le chapitre "protections", vous aurez les renseignements utiles.
lexbalin a écrit : mais je n'ai pas d'appareil de dégazage... d'ailleurs, je ne sais même pas ce que c'est ni où cela peut se trouver, c'est une sorte d'extracteur d'air?
Pas du tout ! C'est une pompe à vide pour dégazer le mélange avant coulée et même après pour certains tirages.
lexbalin a écrit : Pour la T°, je peux trouver différentes solutions, quelles sont les T° mini et max? Sachant que j'ai bien compris que c'est la constance de T° qui est importante.
18° à 20° constants sans courants d'air ni hygrométrie excessive.
lexbalin a écrit : Au cas où, je dois passer début juin du côté de Toulouse, recevez-vous les incompétents dans mon genre?
Vous pouvez passer vous faire servir mais les gars ont rarement le temps de faire de la "formation", c'est la raison d'existence du forum.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre