Remplir ou enduire un cerceau creux en PVC pour le consolider ?

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
lamaisonquichemine
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 21:43
Localisation : Vosges
Contact :

Remplir ou enduire un cerceau creux en PVC pour le consolider ?

Message non lu par lamaisonquichemine »

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé de résine, et ne connais rien à ses propriétés hormis bien sûr ce que l'on peut lire sur votre site. Je cherche, je cherche, mais ne tombant pas sur ma situation insolite, j'ai peur de mal comprendre et de faire les mauvais choix.

Je cherche à consolider un cerceau de hoola hoop en PVC d'un diamètre total de 85 cm, de section de Ø2,5cm. Il est creux (Ø2cm environ).

Pour tout vous dire, je souhaite réaliser une chaise suspendue en macramé, et ce cerceau serait les accoudoirs et le dossier, tenu par 4 cordes seulement (ce qui me laisse penser que le cerceau pliera en restant vide, sous le poids d'une personne), voici un lien de l'image : http://cdn.maisonsdumonde.com//images/p ... 6696_0.jpg

Avez-vous une résine qui conviendrait à cet usage ? Je pense, en utilisatrice profane, utiliser une seringue pour injecter le liquide directement dans le creux du cerceau. Avez-vous un produit qui sèche dans un moule fermé ? Ou faut-il nécessairement un jour pour apporter de l'oxygène ?
Avez-vous un produit qui ne dégrade pas la matière PVC ?

Dois-je considérer autrement les choses ? Par exemple en recouvrant l'extérieur du cerceau avec un mat de verre, comme pour réparer les gouttières ? Vous pensez que cela sera assez solide pour ne pas plier avec une personne de 120kg assise dessus ? Sait-on jamais...

D'autant plus que j'espère obtenir un poids final le plus léger possible, car nous travaillons le mobilier de notre futur Tiny house (voici notre journal de bord si cela vous intéresse : http://www.lamaisonquichemine.fr/la-construction/). Est-ce que c'est lourd de la résine (chargée ou non) ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse, et suis toute ouïe pour vos conseils.

Bonne soirée à vous,

Cordialement,

Pauline.
Image
Pauline FAGUÉ & Romain SAUNIER
Concepteurs et constructeurs de Tiny Houses

34, le Village, 88240, Les Voivres, France.
+336 89 65 82 47
http://www.lamaisonquichemine.fr
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Remplir ou enduire un cerceau creux en PVC pour le consolider ?

Message non lu par LE MODELEUR »

Remplir le cerceau de résine ne permettra pas de le renforcer du moins pas suffisamment pour résister aux efforts.
La solution de stratifier par dessus me parait plus judicieuse mais ça ne va pas être simple.Pour faire un essais vous pouvez utiliser du MAT de verre et de la résine polyester standard, commencé par 2 couches de MAT 300 bien débullé(ça va pas être simple sur un si petit diamètre) et faite un essais.
Si ce n'est pas assez résistant il faudra augmenter les épaisseurs.
lamaisonquichemine
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 21:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Remplir ou enduire un cerceau creux en PVC pour le consolider ?

Message non lu par lamaisonquichemine »

Merci pour votre avis précieux.

La résine "en inclusion" ne saurait donc pas consolider un tel ouvrage sur une si petite surface si j'ai bien compris ?
Après, la résistance des cerceaux est relative : j'arrive déjà à m'asseoir sur la partie siège que j'ai déjà nouée sans que le cerceau ne plie, et je pèse 63 kg. Le maillage répartit plutôt bien le poids. Peut-être qu'il me faudrait juste de quoi "rigidifier", à défaut de "consolider" le cerceau. Dans ce cas, est-ce qu'inclure de la résine peut valoir le coup ? Je ne connais pas les propriétés de la résine, et l'une de mes principales question est : faut-il de l'air libre pour faire sécher une résine ou bien s'agit-il juste d'une question de réaction chimique entre catalyseur et résine ? Parce qu'avec une seringue, je ne vais pas faire rentrer beaucoup d'air...

Le problème de la solution mat de verre, vous l'avez dit, c'est la difficulté d'exécution. D'autant plus que la souplesse du cerceaux m'est précieuse au début lorsque je tends le maillage, notamment pour le siège. Cela me permet de bien voir où se situe les différents points de tension afin d'équilibrer le tout. Difficile avec la présence du tissu d'imaginer la solution mat de verre...

Merci encore, cela s'éclaircit tout doucement dans ma tête.
Et tout à coup je repense au fait que nous allons bientôt acheter du mat de verre et de la résine pour un autre projet :

Pour notre 1er prototype de Tiny House, nous souhaitons faire une douche sur caillebotis, qui seraient placés à ras du sol, et donc le bac serait dissimulé en dessous. Nous souhaitons le faire nous-même avec de la résine et du mat de verre. Cela vous paraît-il être une bonne idée ?
Avez-vous un produit et/ou une technique spécifique à nous conseiller ?

Merci d'avance et bonne soirée !
Image
Pauline FAGUÉ & Romain SAUNIER
Concepteurs et constructeurs de Tiny Houses

34, le Village, 88240, Les Voivres, France.
+336 89 65 82 47
http://www.lamaisonquichemine.fr
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Remplir ou enduire un cerceau creux en PVC pour le consolider ?

Message non lu par isatis »

lamaisonquichemine a écrit :

La résine "en inclusion" ne saurait donc pas consolider un tel ouvrage sur une si petite surface si j'ai bien compris ?
la résine d'inclusion c'est fait pour inclure, aucun autre usage possible.
lamaisonquichemine a écrit : Je ne connais pas les propriétés de la résine, et l'une de mes principales question est : faut-il de l'air libre pour faire sécher une résine ou bien s'agit-il juste d'une question de réaction chimique entre catalyseur et résine ? Parce qu'avec une seringue, je ne vais pas faire rentrer beaucoup d'air...
Chaque résine a ses qualités propres, on ne peut pas répondre en général. Oui ça peut catalyser dans un espace fermé mais comme vous l'a déjà expliqué Le Modeleur, ça ne servira pas à grand-chose, une résine seule est cassante d'autant qu'il vous faudrait utiliser une époxy pour avoir la moins mauvaise accroche possible sur du PVC.
lamaisonquichemine a écrit : D'autant plus que la souplesse du cerceaux m'est précieuse au début lorsque je tends le maillage, notamment pour le siège.
Si vous souhaitez garder de la souplesse il faut oublier les résines. Un élastomère PU à forte dureté shore pourrait convenir mais vous ne pourrez pas le couler dans un si petit trou.

lamaisonquichemine a écrit : et donc le bac serait dissimulé en dessous. Nous souhaitons le faire nous-même avec de la résine et du mat de verre. Cela vous paraît-il être une bonne idée ?
Nous n'avons pas à juger des idées :lol: si vous souhaitez réaliser une étanchéité du bac, ce qui se fait très couramment il faut savoir sur quel support et quel résultat final vous souhaitez. Allez voir sur notre siteRésines et Moulages, il y a quantité d'infos sur nos produits, leur façon de mise en ouvre, des tutos-vidéo, etc. Vous pouvez par exemple consulter cette page concernant les solutions d'étanchéité.
Isatis, goupil résineur...
Image
lamaisonquichemine
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 21:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Remplir ou enduire un cerceau creux en PVC pour le consolider ?

Message non lu par lamaisonquichemine »

Merci pour vos réponses concernant le cerceau, je crois que je vais prier pour que ce soient les mailles qui tiennent le tout et pas les cerceaux, et au pire ce sera un fauteuil pour peluches !

Concernant le bac à douche, j'ai bien lu votre page, ainsi que visionné la plupart des vidéos que vous proposez, mais plus je regarde, plus j'ai l'impression qu'il faut être aussi calé qu'Eusebius pour préparer la potion des visiteurs, et j'ai peur d'oublier les œufs de caille...

Le support que nous voudrions utiliser serait un simple coffrage en bois de la forme d'un bac à douche (quatre côtés peu hauts et une légère pente pour le fond pour l'évacuation de l'eau).

Nous avions prévu d'acheter de la résine polyester universelle avec un mat de verre et un top coat. Est-ce que c'est la meilleure solution ?

Cordialement,


Pauline.
Image
Pauline FAGUÉ & Romain SAUNIER
Concepteurs et constructeurs de Tiny Houses

34, le Village, 88240, Les Voivres, France.
+336 89 65 82 47
http://www.lamaisonquichemine.fr
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Remplir ou enduire un cerceau creux en PVC pour le consolider ?

Message non lu par isatis »

lamaisonquichemine a écrit :

Concernant le bac à douche, j'ai bien lu votre page, ainsi que visionné la plupart des vidéos que vous proposez, mais plus je regarde, plus j'ai l'impression qu'il faut être aussi calé qu'Eusebius pour préparer la potion des visiteurs, et j'ai peur d'oublier les œufs de caille...
Bah non, vous avez sur la page des étanchéités du site tous les choix possibles, sur le forum de nombreux sujets sur les douches de voilier, camping-car, caravanne sur lesquels il y a toutes les réponses.
lamaisonquichemine a écrit : Le support que nous voudrions utiliser serait un simple coffrage en bois de la forme d'un bac à douche (quatre côtés peu hauts et une légère pente pour le fond pour l'évacuation de l'eau).
Dans un si petit espace, il serait judicieux d'utiliser une base époxy qui est sans odeur ni à la fabrication ni ensuite. Par contre il faut se protéger avec un masque à cartouches (ou une super grande aération à défaut) et des gants nytryle pour éviter le risque allergique.
lamaisonquichemine a écrit : Nous avions prévu d'acheter de la résine polyester universelle avec un mat de verre et un top coat. Est-ce que c'est la meilleure solution ?
Résine polyester universelle ? :? ça n'existe pas ça, vous êtes sur le forum du site Résines et moulages professionnels qui mettent à disposition des amateurs des petits conditionnements et les conseils qui vont avec par le biais de ce forum. Nous ne commentons pas les produits concurrents.

Donc pour votre bac :

ponçage et dépoussiérage soigneux puis deux possibilités

- en polyester, passage d'un chiffon non pellucheux imbibé d'acétone pour réduire les dernières poussières, passage d'une couche de résine polyester isophtalique catalysée + 10% d'acétone pure comme primaire d'accrochage et ponçage léger après polymérisation, stratification de deux mats 300 + résine polyester catalysée il faut opérer un parfait débullage. En finition top-coat au pinceau qui donnera un aspect peau d'orange qui ne devrait pas poser de problèmes s'il y a un caillebotis dessus.

- en époxy, passage d'un chiffon non pellucheux imbibé d'alcool à brûler pour réduire les dernières poussières, passage de Waterpox 14 comme primaire d'accrochage et ponçage léger après polymérisation, stratification avec de la silione et de la résine 740S dont les deux parts doivent être parfaitement dosées et mélangées, débullage soigneux. En finition vous pouvez utiliser de la résine sans fibres pour faire un vernis de surface. Cette résine étant transparente, vous garderiez l'aspect bois du support.

Quelle que soit la méthode utilisée : travail à 18-20° sans humidité, dosage précis des mélanges, respect des temps de polymérisation. Effectuer toute la stratification en une fois pour éviter le ponçage entre couches.

Liens vers les produits :

Résines polyester et top-coat

Mats de verre

Waterpox14

Résines époxy

Tissus de verre

Matériel d'application

Matériel de protection
Isatis, goupil résineur...
Image
lamaisonquichemine
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 21:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Remplir ou enduire un cerceau creux en PVC pour le consolider ?

Message non lu par lamaisonquichemine »

Merci pour cette réponse précise et attentive. Je suis désolée de ne pas savoir mieux me servir d'un forum pour y récupérer ces précieuses réponses, on vous fait vous répéter encore et encore... Très bonne continuation à vous, je garde bien en tête vos conseils :) . Merci !


Bien cordialement,

Pauline.
Image
Pauline FAGUÉ & Romain SAUNIER
Concepteurs et constructeurs de Tiny Houses

34, le Village, 88240, Les Voivres, France.
+336 89 65 82 47
http://www.lamaisonquichemine.fr
Répondre