reproduction d'une statuette en terre

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
baltazarbi
Messages : 14
Enregistré le : Jeu 29 Oct 2015 00:43

reproduction d'une statuette en terre

Message non lupar baltazarbi » Mar 9 Fév 2016 00:32

Bonjour à tous,

Je lis assidument les articles, les tutos, les explications de votre site. Passionnant!!
J'ai donc bien compris la base et je sais à peu près ce qu'il va me falloir comme matériau. Mais j'ai tout de même besoin de vos lumières pour fignoler...
Ma statuette en terre est longiligne et fait environ 30 cm de haut pour un diamètre max de 5-6 cm (elle tiendrait dans un cylindre à ces dimensions). Elle présente quelques contres dépouilles (notamment au niveau des bras du personnage qui a les mains dans le dos) donc je pensais faire un moule souple en silicone RTV en deux parties. Première question donc : est-ce que cela suffira ou dois-je plutôt me tourner vers un moule en silicone avec chape pour avoir une meilleure stabilité lors de la coulée (en sachant que j'ai un "petit" budget...) ? et quelle référence de silicone?
Ensuite, la copie doit pouvoir être peinte (peinture en bombe tous supports) et doit être solide (les jambes étant assez fines). Du coup, quelle résine utiliser? Pas de résine polyester( webbing avec moule en silicone d'après ce que j'ai trouvé sur votre site). Résine epoxy (solide, fluide pour la coulée, et temps de travail plus long mais pas forcément conseillée pour un débutant comme moi)?Résine polyurethane (facile d'utilisation bien que délai d'utilisation plus court)? ...voilà un peu mes questions.
Ah, une dernière : est-ce que toutes les résines de coulée doivent- être chargée ou seulement la résine polyester?

Merci d'avance pour votre aide!

baltazarbi
Messages : 14
Enregistré le : Jeu 29 Oct 2015 00:43

Re: reproduction d'une statuette en terre

Message non lupar baltazarbi » Mar 9 Fév 2016 00:34

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas vraiment posté ce message au bon endroit...désolé...

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6424
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: reproduction d'une statuette en terre

Message non lupar isatis » Mar 9 Fév 2016 10:19

baltazarbi a écrit : Elle présente quelques contres dépouilles (notamment au niveau des bras du personnage qui a les mains dans le dos) donc je pensais faire un moule souple en silicone RTV en deux parties.


Oui c'est ça, faire un moule en autant de parties qu'il faut pour que ça démoule. L'avantage du RTV c'est qu'on n'a pas à se préoccuper des contre-dépouilles ; il faut faire attention à bien faire des évents pour que la coulée ne coince pas des bulles d'air et penser aux endroits où il faut que la peau de silicone soit fendue… par exemple, l'espace entre le tronc et le bras si une main est posée sur la hanche.

baltazarbi a écrit : est-ce que cela suffira ou dois-je plutôt me tourner vers un moule en silicone avec chape pour avoir une meilleure stabilité lors de la coulée (en sachant que j'ai un "petit" budget...) ? et quelle référence de silicone?


Il faut de toute façon avoir une chape qui tienne votre peau de silicone même en moule bateau.
Vous avez les différents exemples à voir par ICI.
La coulée sous chape permet d'économiser sur le RTV et d'avoir une peau plus facile à manipuler. En moule bateau et selon la forme de l'objet moulé, il faut avoir des doigts costauds pour démouler !

baltazarbi a écrit : Ensuite, la copie doit pouvoir être peinte (peinture en bombe tous supports)


Ça tient mal sur les résines ces peintures peu techniques ; il faudra bien préparer le tirage selon la résine utilisée.

baltazarbi a écrit : et doit être solide (les jambes étant assez fines).


Quelle que soit la résine utilisé, en cas de chute ça cassera.

baltazarbi a écrit : Du coup, quelle résine utiliser? est-ce que toutes les résines de coulée doivent- être chargée ou seulement la résine polyester?


La résine polyester chargée en carbonate de calcium pour faire lourd ou fillite pour faire léger. C'est l'inclusion polyester qu'il ne faut pas utiliser dans un moule en RTV.
La résine époxy chargée de même
La résine PU qui peut être chargée avec du tri-hydrate d'alumine

Voir les produits :
Résines polyester
Résines époxy
Résines PU dont vous pourrez voir qu'il y en a une qui est dite "incassable" pour faire court, très résistante mais qui ne se vend qu'en kit de 7,5 kg.

Vous pouvez nous poster une ou deux photos de votre statuette si vous vous interrogez sur les plans de joint, ça aide à essayer de vous orienter, méthode pour poster des photos ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

baltazarbi
Messages : 14
Enregistré le : Jeu 29 Oct 2015 00:43

Re: reproduction d'une statuette en terre

Message non lupar baltazarbi » Mar 9 Fév 2016 18:41

Merci beaucoup pour toutes ces réponses! La vidéo du lien que vous m'avez donné me donne beaucoup d'indices. Vraiment envie de m'y mettre!
Le moule bateau ou le moule sous chape en élastomère de silicone sont fait pour les modèles sans contre-dépouilles. Je pense que la forme de mon modèle est trop complexe pour ce genre de moule,même s'il est en silicone souple. Je pense donc me rabattre sur le moulage par estampage en deux parties (comme le montre vos explications).
Par contre je ne sais pas trop où faire les évents et le plan de joint. Je ne peux vous envoyer de photos du modèle mais j'ai fait un petit croquis de face qui donne une idée de la forme générale même si on ne voit pas le profil.
bonhomme sculpture.jpg


J'ai dessiné rapidement le plan de joint. Est-il bien placé?
bonhomme sculpture 2.jpg


Le plan de joint ne se trouvera pas que sur un plan (en terme de géométrie dans l'espace) puisque les jambes ne se trouvent pas sur le même plan, les bras et le buste non plus. Mais je pense que ce n'est pas grave.

D'autres questions... Si il y a deux parties pour le moule en silicone, il y aura deux parties pour la chape. Mais les parties silicones doivent être isolées des parties de chape en mat de verre? J'ai l'impression que dans votre tuto, l'une des partie silicone "colle" à la chape.
Ensuite, ce silicone que l'on tartine sur le modèle, c'est cela que l'on appelle du gel-coat? Car ça ne ressemble pas à du silicone de coulée beaucoup plus fluide.
Et enfin, la chape est-elle réalisable en plâtre+filasse de plombier ou bandes plâtrées? ou forcément en mat de verre+résine (beaucoup plus cher)?

Merci encore!

baltazarbi
Messages : 14
Enregistré le : Jeu 29 Oct 2015 00:43

Re: reproduction d'une statuette en terre

Message non lupar baltazarbi » Mar 9 Fév 2016 19:05

Et donc pour le tirage, une résine polyester chargée est largement suffisante? C'est la moins chère? Les détails seront bien reproduits?
Et que me conseillez vous comme peinture pour que ça tienne dans le temps (en sachant que, normalement, les pieds du bonhomme seront ensuite inclus dans une résine transparente comme si il avait les pieds dans l'eau)?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6424
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: reproduction d'une statuette en terre

Message non lupar isatis » Mar 9 Fév 2016 20:15

baltazarbi a écrit :
Le moule bateau ou le moule sous chape en élastomère de silicone sont fait pour les modèles sans contre-dépouilles.


Mais non, bien au contraire !

micka83 a écrit : Je pense que la forme de mon modèle est trop complexe pour ce genre de moule,même s'il est en silicone souple. Je pense donc me rabattre sur le moulage par estampage en deux parties (comme le montre vos explications).


Et bien :shock: :? Le travail par estampage, c'est du RTV + l'agent thixotropant, c'est plus compliqué à faire, ça demande de l'habitude pour faire une couche régulière partout.

micka83 a écrit : Le plan de joint ne se trouvera pas que sur un plan (en terme de géométrie dans l'espace) puisque les jambes ne se trouvent pas sur le même plan, les bras et le buste non plus. Mais je pense que ce n'est pas grave.


Non, c'est bon d'après votre croquis, vous faites vos plans de joint avec de la Plastiline standard voir ICI puis :
- soit vous faites en entrefer et votre chape. Vous ôtez ensuite l'entrefer, reposez la chape et coulez votre RTV
- soit vous faites par estampage puis vous faites votre chape par dessus.
Attention à bien faire l'étanchéité de la chape et surtout ne pas démouler la première peau avant d'avoir fait la seconde.
pour les évents, il faut penser votre statue la tête en bas et imaginer où les bulles d'air vont venir se coincer et les placer là. Quand vous coulez le RTV dès qu'il sort par l'évent vous bouchez avec une boule de Plastiline.

micka83 a écrit : Si il y a deux parties pour le moule en silicone, il y aura deux parties pour la chape.


Oui

micka83 a écrit : Mais les parties silicones doivent être isolées des parties de chape en mat de verre? J'ai l'impression que dans votre tuto, l'une des partie silicone "colle" à la chape.


L'élastomère de silicone ne colle sur rien sauf le verre et lui même. La chape doit être intime de la peau de façon à bien la tenir en place au moment du tirage.

micka83 a écrit : Ensuite, ce silicone que l'on tartine sur le modèle, c'est cela que l'on appelle du gel-coat? Car ça ne ressemble pas à du silicone de coulée beaucoup plus fluide.


Rien à voir avec un gel-coat. Comme répondu plus haut, c'est RTV + thixotropant dédié.

micka83 a écrit : Et enfin, la chape est-elle réalisable en plâtre+filasse de plombier ou bandes plâtrées?


Bandes plâtrées, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

baltazarbi
Messages : 14
Enregistré le : Jeu 29 Oct 2015 00:43

Re: reproduction d'une statuette en terre

Message non lupar baltazarbi » Mar 9 Fév 2016 23:59

Aaah j'y vois de plus en plus clair!! merci! encore quelques questions et je serai prêt.
Qu’appelez vous "entrefer"? c'est le plan de joint en plastiline?
Comment étanchéifier vraiment les deux parties de la chape? en perçant les deux parties à 4 ou 5 endroits et en boulonnant?
Comment faire en sorte que les deux parties de l'élastomère de silicone et les deux parties de la chape se positionne parfaitement avant de coulée la résine pour le tirage? J'ai bien compris le principe des plots de centrage entre les deux parties de silicone, et entre les deux parties de la chape, mais faut-il créer des plots de centrage entre la partie silicone et la partie chape? ou bien cela se fait tout seul (-surtout dans le cas d'une forme assez complexe même si elle est recouverte d'une épaisse couche de rtv)?
Donc pour conclure, il me faut de la plastiline+ silicone rtv (quelle référence?) + produit thixotropant (produit épaississant en somme?quelle référence?)+ graisse de vaseline (pour isoler les deux parties) pour le moule souple, bande plâtrée pour la chape, et résine polyester (quelle référence?) + carbonate de calcium ou fillite pour le tirage. J'ai bien appris ma leçon? :D

Merci en tout cas pour tout!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6424
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: reproduction d'une statuette en terre

Message non lupar isatis » Mer 10 Fév 2016 10:40

baltazarbi a écrit :
Qu’appelez vous "entrefer"? c'est le plan de joint en plastiline?


Non l'entrefer est une épaisseur régulière de Plastiline que l'on pose sur le modèle avant de faire une chape ; quand la chape est sèche ou polymérisée selon le matériau utilisé, on l'enlève puis on enlève l'entrefer et on re-pose soigneusement la chape et ensuite on coule le RTV. C'est ce qu'on nome la coulée sous chape.

baltazarbi a écrit : Comment étanchéifier vraiment les deux parties de la chape? en perçant les deux parties à 4 ou 5 endroits et en boulonnant?


Vous en êtes déjà au moule fini et à la préparation de la coulée si je comprends bien ; ce sont les deux lèvres de RTV qui doivent être bien solidaires l'une de l'autre, la chape sert à maintenir la peau de RTV en place et à serrer les lèvres de façon à ce qu'il n'y ait pas de fuites.
Sur bandes plâtrées, des élastiques forts, des bandes découpées dans de la vieille chambre à air et nouées… ce qui vous tombe sous la main pour contraindre les deux chapes à rester bien assemblées sans forcer.
En stratifié polyester, on fait une lèvre large et épaisse et on utilise le boulonnage équipé d'écrous papillon ou des méthodes plus fortes type sauterelles, ça dépend de la taille du moule.

baltazarbi a écrit : mais faut-il créer des plots de centrage entre la partie silicone et la partie chape?


Vous répondez vous-même à votre question :) et non rien ne se fait tout seul hélas :lol:
Vous faites vos plans de joint en Plastiline, dedans vous faites des marques comme indiqué dans les exemples.
Vous effectuez votre estampage de RTV thixo en ajoutant des plots aux endroits pertinants ; après polymérisation, vous posez vos bandes plâtrées qui épouseront les plots faits sur la peau de RTV thixo. C'est comme sur l'exemple du petit bonhomme sauf que vous remplacez la stratification par des bandes plâtrées.
Attention, quand vous ferez votre estampage, la thixotropie fragilise le RTV donc il faut absolument veiller à faire une épaisseur régulière et surtout ne pas enfermer de bulles d'air.

baltazarbi a écrit : il me faut de la plastiline+ silicone rtv (quelle référence?) + produit thixotropant (produit épaississant en somme?quelle référence?)+ graisse de vaseline (pour isoler les deux parties) pour le moule souple, bande plâtrée pour la chape, et résine polyester (quelle référence?) + carbonate de calcium ou fillite pour le tirage. J'ai bien appris ma leçon? :D


Oui c'est ça.
Allez voir sur la Boutique tous les produits y dont vous avez besoin y sont.
Pour le choix de référence de RTV, en fait vous n'en n'avez pas. En mode thixotropable vous n'avez que le 120C ou le 121C avec une préférence pour le deuxième mais qui est plus cher.
On ne fait ni liste ni devis pour les clients, trop de risques de se tromper mais vous pouvez soumettre votre liste ici, on verra s'il y a des incohérences ou des manques.
Isatis, goupil résineur...
Image

baltazarbi
Messages : 14
Enregistré le : Jeu 29 Oct 2015 00:43

Re: reproduction d'une statuette en terre

Message non lupar baltazarbi » Mer 10 Fév 2016 15:30

Oui oui j'ai commencé!!...dans ma tête.... :roll:
J'essaye en fait de tout prévoir à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant l'une ou l'autre des étapes.
Et on peut dire que vous m'aidez bien!
Pour la technique avec entrefer, je pense que ce n'est pas faisable dans mon cas puisque mon bonhomme ne présente pas trop de difficultés sauf au niveau des bras. En effet, il a les mains dans le dos, donc les bras sont rattachés au corps au niveau des épaules (jusque là tout va bien!) puis s'en sépare et les mains sont à nouveau en contact avec le corps dans le bas dos. Il y a donc deux "trous" dans la sculpture. Il faut donc deux parties au moule, mais avec la technique de l'entrefer, j'ai l'impression que ça n'en fait qu'une. J'ai bien compris?
Ensuite, que conseillez vous pour faire des plots de centrage sur le rtv thixo pour que la chape s'adapte bien avant le tirage? Y intégrer des bouts de gomme taillés? Faire des trous avec le bout d'un pinceau quand le rtv thixo commence à polymériser? Autre chose?
Et je vais vous embétez encore un peu...je ne sais pas trop où placer et comment placer des évents. J'imagine mon bonhomme à l'envers (pour la coulée). Les bulles pourraient se coincer dans le menton et éventuellement au niveau des mains. Je créé les évents après que le rtv soit polymériser et que la chape soit faite? Est ce que je dois intégrer de petits tubes (genre bâton de sucette) à ma sculpture avant de tartiner le rtv pour former des conduits par lesquels l'air pourra s'échapper? Mais la chape ne bloque-t-elle pas l'air quand elle "entoure" le rtv pour la coulée?....voilà, j'ai un peu de mal à visualiser cette étape...
Et enfin, j'imagine qu'à peu près toutes les résines polyester peuvent servir pour le tirage final...
merci encore !!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6424
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: reproduction d'une statuette en terre

Message non lupar isatis » Mer 10 Fév 2016 18:30

baltazarbi a écrit :
Pour la technique avec entrefer, je pense que ce n'est pas faisable dans mon cas puisque mon bonhomme ne présente pas trop de difficultés sauf au niveau des bras.


La façon de faire sous chape donc avec entrefer est la méthode normale de moulage pour créer un moule qui supportera bien plusieurs tirages. L'estampage est une méthode rapide pour faire une empreinte et un ou deux tirages, pas plus.

baltazarbi a écrit : Ensuite, que conseillez vous pour faire des plots de centrage sur le rtv thixo pour que la chape s'adapte bien avant le tirage?


Tout simplement en faisant une bosse de RTV thixo aux bons endroits

baltazarbi a écrit : J'imagine mon bonhomme à l'envers (pour la coulée). Les bulles pourraient se coincer dans le menton et éventuellement au niveau des mains. Je créé les évents après que le rtv soit polymériser et que la chape soit faite?


Non, vous les créez après avoir fait les plans de joints et avant d'estamper.

baltazarbi a écrit : Est ce que je dois intégrer de petits tubes (genre bâton de sucette) à ma sculpture avant de tartiner le rtv pour former des conduits par lesquels l'air pourra s'échapper?


Oui, ça peut être des bâtonnets, des pailles, ce qui vous va bien.

baltazarbi a écrit : Mais la chape ne bloque-t-elle pas l'air quand elle "entoure" le rtv pour la coulée?

Mais non, la chape est en quelque sorte une boîte dans laquelle repose la peau de RTV

baltazarbi a écrit : j'imagine qu'à peu près toutes les résines polyester peuvent servir pour le tirage final...


Résine standard catalysée + charge + pâte pigmentaire si vous le souhaitez.
pour la charge, fillite si vous voulez du léger et carbonate de calcium si vous voulez du lourd.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « LE MOULAGE EN RESINE EPOXY DE COULEE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités