Aide et renseignements pour moulage particulier

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
RR_design
Messages : 10
Enregistré le : Mar 27 Oct 2015 13:04

Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lupar RR_design » Mar 27 Oct 2015 13:24

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car ayant beaucoup parcouru votre forum, je n'arrive malheureusement plus à retrouver celui qui m'aidait le plus.

Je vous explique mon besoin.

Je possède des moules creux, en résine (polyester ou polyU à priori), qui servait jusqu'ici à faire des coulées [je précise que ce n'est pas moi qui le faisais, j'ai récupéré les moules ainsi].

Aujourd'hui, avec ces moules, je ne veux pas faire de coulées répétées, je voudrais effectuer une seule coulée afin d'avoir un moule en résine qui me serve à faire du thermoformage. Le schéma est donc le suivant :

moule creux -> coulée -> moule résine en relief pour thermoformage

Infos supplémentaires : je souhaite thermoformer en ABS et les moules sont assez imposants en taille (le plus gros fait un bon 40x35x30 cm)


J'ai déjà fait des essais, en plâtre, mais aussi en résine, sauf que pour le moment les résultats ne sont pas bon du tout, entre démoulage hasardeux voire impossible et résine qui explose en séchant...


J'avais donc trouvé ici un sujet intéressant d'une personne qui avait eu à peu près la même problématique que moi.

La réponse apportée avait été l'utilisation d'une résine de coulée epoxy haute température chargée en poudre alu (et toutes les références qui allaient avec).

Pouvez-vous donc me confirmer que ce type de résine est adaptée à mon besoin et me donner les références à commander.
J'insiste sur la partie démoulage qui est un gros problème étant donné la forme complexe de certains moules avec peu de dépouille. J'envisage de d'inclure un système d'air comprimé à l'intérieur du moule qui sera coulé afin de faciliter l'opération, pour vous laisser imaginer...

N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair, vous êtes mon dernier espoir ; )

Merci.
Richard

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6772
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lupar isatis » Mar 27 Oct 2015 14:52

RR_design a écrit :

N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair, vous êtes mon dernier espoir ; )



Aïe… ça met la pression :P
Honnêtement je n'ai pas tout compris car le thermo-formage n'est pas du tout notre métier. J'ai compris qu'il vous faut une pièce tirée d'un moule en on-ne-sait-quoi pour pouvoir thermo-former dessus… est-ce bien ce que vous voulez faire ?
Je n'ai pas mémoire du post auquel vous faites allusion, dommage…

J'apporte quelques renseignements et après on affine :

- question démoulage, il faut utiliser une cire de démoulage à appliquer sur votre moule. Pour savoir quel produit utiliser il faut savoir en quoi est ce moule et quelle matière sera utilisée dedans.

- pour la coulée d'une résine dans votre moule, il faut encore une fois savoir en quoi il est, la masse totale à couler ainsi que le niveau de détails à sortir. En tout cas impossible d'utiliser une résine de stratification sans la charger, elle se fendillera au mieux et au pire ça pète, ça chauffe bref c'est la cata.
A priori une résine de coulée PU pourrait convenir mais ça dépend des précisions demandées.

- le plâtre, mauvaise idée ; c'est un matériau à reprise d'humidité fort incompatible avec les résines thermo-durcissables à froid. Par contre s'il n'y a pas beaucoup de détails à sortir et que c'est compatible avec la suite que vous voulez faire en thermo-formage, vous pourriez vous tourner vers du plâtre céramique, voir ICI.

Vous pourriez nous poster des photos de ce moule histoire qu'on voit à quoi ça ressemble, selon la méthode de postage à lire ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

RR_design
Messages : 10
Enregistré le : Mar 27 Oct 2015 13:04

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lupar RR_design » Mar 27 Oct 2015 17:02

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Alors :

isatis a écrit :est-ce bien ce que vous voulez faire ?


Oui, c'est bien ça. Il faut juste retenir que le moule que je veux couler en résine servira à faire du thermoformage. Ça, je maîtrise à peu près, ce que je ne maîtrise pas, c'est tout ce qu'il y a avant, d'où mon appel à l'aide.



Concernant les moules creux de base, ils ont vraisemblablement été recouvert de résine polyester pré-accélérée, celle qu'on trouve dans tous les magasins de brico. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, je les ai récupérés en l'état, sans info, et je n'aurais jamais aucune autre information malheureusement.

Par contre, comme ils sont lisses et sans petits détails, je peux très bien re-résiner s'il le faut, pour mettre quelque chose de plus compatible avec la résine de coulée.

Je n'ai pas de photo, par contre j'ai tiré des plans 3D, voir ci joint.

Comme je le disais donc, je n'ai pas besoin de détails précis, les plus petites cotes à tenir sont de 5 mm. Dans la plupart des cas, ce sont des formes simples, le seul problème est la faible dépouille qui me fait un peu peur. Et les premier essais me m'ont pas prouvé que j'avais tort...


Concernant le plâtre céramique, pourquoi pas. Je l'ai vu sur votre site, ça pourrait convenir, la seul question dont je n'ai pas la réponse est le démoulage.

J'étais parti sur l'idée de résine car cela me semblait plus convaincant en terme de démoulage, mais je peux me tromper.

Après, j'ai bien conscience d'avoir un problème de compatibilité entre celle qui orne le fond des moules creux et celle que je devrais utiliser pour la coulée. Mon problème est peut-être insoluble d'ailleurs.


Merci
Richard

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Fichiers joints
Coquillage.png
corps.png

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6772
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lupar isatis » Mar 27 Oct 2015 18:24

RR_design a écrit :


Concernant les moules creux de base, ils ont vraisemblablement été recouvert de résine polyester pré-accélérée


Ça n'existe pas de "recouvrir" avec une résine polyester ou alors c'est un bricolage de haut vol auquel cas, pas facile de vous répondre.

RR_design a écrit : Par contre, comme ils sont lisses et sans petits détails, je peux très bien re-résiner s'il le faut, pour mettre quelque chose de plus compatible avec la résine de coulée.


Non, ça ne sert à rien : une résine de stratification doit l'être avec un tissu de verre et vous perdrez le lisse du moule.



RR_design a écrit : le seul problème est la faible dépouille qui me fait un peu peur. Et les premier essais me m'ont pas prouvé que j'avais tort...


Il faut des angles de 3 % mini ; d'après vos 3D il semblerait que ça soit bon mais il est facile de se tromper à distance, faites les vérifications sur les moules.


RR_design a écrit : Concernant le plâtre céramique, pourquoi pas. Je l'ai vu sur votre site, ça pourrait convenir, la seul question dont je n'ai pas la réponse est le démoulage.
J'étais parti sur l'idée de résine car cela me semblait plus convaincant en terme de démoulage, mais je peux me tromper.


S'il y a des contre-dépouilles, ça ne démoulera pas quelque soit le matériau utilisé et le produit de démoulage appliqué.

RR_design a écrit :Après, j'ai bien conscience d'avoir un problème de compatibilité entre celle qui orne le fond des moules creux et celle que je devrais utiliser pour la coulée. Mon problème est peut-être insoluble d'ailleurs.


Non, c'est pas ça du tout, je me suis mal expliquée :oops:
Il faut suivre une certaine compatibilité entre les différents produits, ne pas mettre en contact des familles de produits qui ne sont pas copains.

Vous ne m'avez pas donné le volume de vos moules, ça a l'air énorme.

Selon le volume, je vous propose :

- résine PU de coulée
avec une charge de alumine hydratée

- résine polyester ordinaire chargée en carbonate de calcium

- plâtre céramique comme déjà indiqué

Le choix doit se faire en fonction des volumes à remplir, des éventuels problèmes de poids et des contraintes que subira la pièce à l'usage. Une résine ne supporte pas la chaleur, les flammes, etc.

Après le choix du matériau à utiliser, il faudra utiliser généreusement le démoulant dédié, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

RR_design
Messages : 10
Enregistré le : Mar 27 Oct 2015 13:04

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lupar RR_design » Mer 28 Oct 2015 10:16

Bonjour Isatis,

Merci pour la réponse!

Alors, pour répondre aux points soulevés (ou oubliés...)

Les plus grosses pièces ont un volume entre 3 et 4 litres, c'est assez énorme oui. Pour les plus petites on est à moins de 1L.

isatis a écrit :Ça n'existe pas de "recouvrir" avec une résine polyester ou alors c'est un bricolage de haut vol auquel cas, pas facile de vous répondre.


Je vais vous expliquer un peu plus.
Nous travaillions à 3 sur ce projet, chacun sur sa partie. Malheureusement la personne gérant la partie moule n'est plus là et je dois terminer le travail commencé.
Les moules creux ont été réalisé avec du mortier fin, et donc pour avoir une surface très lisse, le concepteur a recouvert le tout de résine afin de pouvoir avoir un bon état de surface. Je suis d'accord, l'idée est originale et tient du bricolage du dimanche mais je dois me débrouiller avec...
Notons tout de même que le résultat est bon, c'est vraiment lisse!

A la base, ces moules devaient servir à une ou deux coulée tout au plus, pour en tirer un aperçu du moule final, d'où la réalisation un peu rock'n'roll.
Ils n'ont jamais servi à priori.

Sauf qu'aujourd'hui, j'aimerais en tirer de vrais beaux moules qui me servent à un process de production sans passer par la case usinage en métal qui tuerait le projet dans l'oeuf.


[dépouilles et démoulage]
Compliqué de les mesurer par endroit. Certaines parties me semblent plus près du 0° que du 3°. Par contre il n'y a pas de contre-dépouille.
Mon problème aujourd'hui est que je n'ai aucun bon démoulant, et j'ai surtout utilisé les plus mauvais matériaux qui soient... Je pense qu'avec un bon couple résine / démoulant, ça devrait aller.

[produits et liens]
PU et polyester me font un peu peur, je crains qu'elles ne supportent pas le contact avec le plastique chaud (>130°).

Du coup pourquoi pas le plâtre céramique dans ces conditions. Est-ce que l'état de surface est très lisse? On peut le poncer je suppose? Quel démoulant utiliser? Quelque chose de gras?


Sinon, je ne retrouve pas le sujet qui me tient à coeur, mais j'ai retrouvé celui-ci, avec une problématique équivalente.
On y parle de béton de résine (epoxy) pour résister à la température. C'est peut-être le mieux pour mon cas non?
http://www.forum-resines.net/viewtopic.php?t=384


Merci
Richard

LE MODELEUR
Messages : 345
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lupar LE MODELEUR » Mer 28 Oct 2015 11:35

Bonjour,
vous pouvez utiliser la PU G26 chargé en poudre d'alu pour faire des moules de thermoformage prototype ou de petite série , nous avons des clients qui le font sans souci.
Si vous voulez un produit plus performant se sera effectivement avec de l'époxy chargé alu qui permet de faire des série plus importante.
Concernant le démoulage si vous partez sur la solution PU il faut utiliser le démoulant liquide pour polyuréthane, si les première pièce réalisé en coulé arrivaient à sortir il n'y a pas de raison pour que l'outillage ne puisse pas se démouler.
Si vous partez sur la solution époxy il faudra utiliser la cire TR104.
Pour le plâtre le seul démoulant efficace serait la graisse de vaseline mais je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleur solution surtout si votre moule est peu dépouillé, car le plâtre en durcissant expanse légèrement ce qui rend le démoulage impossible.

RR_design
Messages : 10
Enregistré le : Mar 27 Oct 2015 13:04

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lupar RR_design » Mer 28 Oct 2015 19:03

Ok, je vais faire un premier essai en PU alors.

Le G26 suffit? Ca vaut le coup de passer sur un G28 qui est donné pour avoir une meilleure résistance mécanique?

On est d'accord que la charge correspondante est ce produit :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html

Quel pourcentage de charge inclus me donnera le meilleur résultat vu le volume des moules?

Merci d'avance.

LE MODELEUR
Messages : 345
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lupar LE MODELEUR » Jeu 29 Oct 2015 11:59

Dans votre cas G28 ou G26 cela ne changera pas grand chose mis à part le temps prise un peu plus long sur la G28 ce qui permet d'être plus à l'aise.
Pour la charge c'est la poudre d'aluminium qu'il faut utiliser:http://www.boutique.resines-et-moulages.com/produits-complementaires/charges-metalliques-charges-minerales/Details/300/66/produits-complementaires/les-charges-metalliques-minerales-verre-cellulose/poudre-daluminium-la-boite-de-5-kgs.html
Le dosage est à régler en fonction de votre application plus on en met et plus la résine résistera à la température mais il faut aussi prendre en compte que plus la résine sera chargé et plus elle sera épaisse et donc difficile à couler.Si vous n'avez pas la possibilité de dégazer(caisson et pompe à vide) le dosage sera d'environs 50%, pour 1Kg de résine il faut 0.5Kg de charge.
Pour obtenir la tenue en température il est nécessaire d'étuver les pièces une fois la résine durci(environs 1heure)il faut étuver par palier de 20°c pendant 3 à 4 heures jusqu’à 80°C

RR_design
Messages : 10
Enregistré le : Mar 27 Oct 2015 13:04

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lupar RR_design » Lun 9 Nov 2015 17:33

Merci pour ces dernières précisions.

Je vais faire un essai avec la résine GU28, le temps de prise me parait plus adapté pour un premier essai.
J'ai une étuve à disposition, aucun problème pour ça.

Je vous tiendrais informé, en espérant que tout se passe bien!

Encore merci.

RR_design
Messages : 10
Enregistré le : Mar 27 Oct 2015 13:04

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lupar RR_design » Mer 2 Déc 2015 09:23

Bonjour,

Quelques nouvelles. Et nouvelles questions! ; )

J'ai effectué mes premiers essais / moulages hier.

Aucun problème pour la préparation, la résine laisse suffisamment de temps pour travailler avant la prise.
La prise s'est faite dans problème, avec une charge à 50% de poudre d'alu, pas de casse à déplorer.
Ensuite j'ai étuvé, là encore tout s'est bien passé.

Le démoulage ce matin n'a pas posé trop de problème.
Le seul point à améliorer, un peu de vernis / résine du moule initiale a collé sur la résine coulée, il va falloir que je ponce.
Si ce n'est pas très grave en soit, j'aimerais que le problème ne se reproduise pas sur les futures coulées.

Je vois 2 causes potentiels :
- je n'ai pas assez mis de démoulant
- j'ai étuvé la résine coulée dans le moule, la chaleur aidant j'ai pu ainsi favoriser l'adhérence d'une résine sur l'autre

Je penche plus pour la première solution, à savoir que j'ai utilisé le démoulant liquide, j'ai mis 2 couche fine en laissant bien sécher entre chaque. Il faut que je vise plutôt 4 - 5 couches non?

Sinon, est-ce que ça vaut le coup de démouler avant d'étuver? après 1h30 - 2h histoire d'être sûr que la prise de la résine est bonne?

Merci d'avance pour les réponses!


PS : Une idée qui me vient après coup, est-ce que ça vaudrait la peine de couvrir le moule en résine PU avec un verni epoxy en guise de finition, qui offrira par la même occasion une couche résistante à la température?


Retourner vers « LE MOULAGE EN RESINE EPOXY DE COULEE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité