a

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
RR_design
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 13:04

a

Message non lu par RR_design »

-
Modifié en dernier par RR_design le mer. 6 avr. 2022 14:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lu par isatis »

RR_design a écrit :

N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair, vous êtes mon dernier espoir ; )

Aïe… ça met la pression :P
Honnêtement je n'ai pas tout compris car le thermo-formage n'est pas du tout notre métier. J'ai compris qu'il vous faut une pièce tirée d'un moule en on-ne-sait-quoi pour pouvoir thermo-former dessus… est-ce bien ce que vous voulez faire ?
Je n'ai pas mémoire du post auquel vous faites allusion, dommage…

J'apporte quelques renseignements et après on affine :

- question démoulage, il faut utiliser une cire de démoulage à appliquer sur votre moule. Pour savoir quel produit utiliser il faut savoir en quoi est ce moule et quelle matière sera utilisée dedans.

- pour la coulée d'une résine dans votre moule, il faut encore une fois savoir en quoi il est, la masse totale à couler ainsi que le niveau de détails à sortir. En tout cas impossible d'utiliser une résine de stratification sans la charger, elle se fendillera au mieux et au pire ça pète, ça chauffe bref c'est la cata.
A priori une résine de coulée PU pourrait convenir mais ça dépend des précisions demandées.

- le plâtre, mauvaise idée ; c'est un matériau à reprise d'humidité fort incompatible avec les résines thermo-durcissables à froid. Par contre s'il n'y a pas beaucoup de détails à sortir et que c'est compatible avec la suite que vous voulez faire en thermo-formage, vous pourriez vous tourner vers du plâtre céramique, voir ICI.

Vous pourriez nous poster des photos de ce moule histoire qu'on voit à quoi ça ressemble, selon la méthode de postage à lire ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
RR_design
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 13:04

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lu par RR_design »

-
Modifié en dernier par RR_design le mer. 6 avr. 2022 14:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lu par isatis »

RR_design a écrit :


Concernant les moules creux de base, ils ont vraisemblablement été recouvert de résine polyester pré-accélérée
Ça n'existe pas de "recouvrir" avec une résine polyester ou alors c'est un bricolage de haut vol auquel cas, pas facile de vous répondre.
RR_design a écrit : Par contre, comme ils sont lisses et sans petits détails, je peux très bien re-résiner s'il le faut, pour mettre quelque chose de plus compatible avec la résine de coulée.
Non, ça ne sert à rien : une résine de stratification doit l'être avec un tissu de verre et vous perdrez le lisse du moule.


RR_design a écrit : le seul problème est la faible dépouille qui me fait un peu peur. Et les premier essais me m'ont pas prouvé que j'avais tort...
Il faut des angles de 3 % mini ; d'après vos 3D il semblerait que ça soit bon mais il est facile de se tromper à distance, faites les vérifications sur les moules.

RR_design a écrit : Concernant le plâtre céramique, pourquoi pas. Je l'ai vu sur votre site, ça pourrait convenir, la seul question dont je n'ai pas la réponse est le démoulage.
J'étais parti sur l'idée de résine car cela me semblait plus convaincant en terme de démoulage, mais je peux me tromper.
S'il y a des contre-dépouilles, ça ne démoulera pas quelque soit le matériau utilisé et le produit de démoulage appliqué.
RR_design a écrit :Après, j'ai bien conscience d'avoir un problème de compatibilité entre celle qui orne le fond des moules creux et celle que je devrais utiliser pour la coulée. Mon problème est peut-être insoluble d'ailleurs.
Non, c'est pas ça du tout, je me suis mal expliquée :oops:
Il faut suivre une certaine compatibilité entre les différents produits, ne pas mettre en contact des familles de produits qui ne sont pas copains.

Vous ne m'avez pas donné le volume de vos moules, ça a l'air énorme.

Selon le volume, je vous propose :

- résine PU de coulée
avec une charge de alumine hydratée

- résine polyester ordinaire chargée en carbonate de calcium

- plâtre céramique comme déjà indiqué

Le choix doit se faire en fonction des volumes à remplir, des éventuels problèmes de poids et des contraintes que subira la pièce à l'usage. Une résine ne supporte pas la chaleur, les flammes, etc.

Après le choix du matériau à utiliser, il faudra utiliser généreusement le démoulant dédié, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
RR_design
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 13:04

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lu par RR_design »

-
Modifié en dernier par RR_design le mer. 6 avr. 2022 14:18, modifié 1 fois.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
vous pouvez utiliser la PU G26 chargé en poudre d'alu pour faire des moules de thermoformage prototype ou de petite série , nous avons des clients qui le font sans souci.
Si vous voulez un produit plus performant se sera effectivement avec de l'époxy chargé alu qui permet de faire des série plus importante.
Concernant le démoulage si vous partez sur la solution PU il faut utiliser le démoulant liquide pour polyuréthane, si les première pièce réalisé en coulé arrivaient à sortir il n'y a pas de raison pour que l'outillage ne puisse pas se démouler.
Si vous partez sur la solution époxy il faudra utiliser la cire TR104.
Pour le plâtre le seul démoulant efficace serait la graisse de vaseline mais je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleur solution surtout si votre moule est peu dépouillé, car le plâtre en durcissant expanse légèrement ce qui rend le démoulage impossible.
RR_design
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 13:04

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lu par RR_design »

Ok, je vais faire un premier essai en PU alors.

Le G26 suffit? Ca vaut le coup de passer sur un G28 qui est donné pour avoir une meilleure résistance mécanique?

On est d'accord que la charge correspondante est ce produit :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html

Quel pourcentage de charge inclus me donnera le meilleur résultat vu le volume des moules?

Merci d'avance.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lu par LE MODELEUR »

Dans votre cas G28 ou G26 cela ne changera pas grand chose mis à part le temps prise un peu plus long sur la G28 ce qui permet d'être plus à l'aise.
Pour la charge c'est la poudre d'aluminium qu'il faut utiliser:http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html
Le dosage est à régler en fonction de votre application plus on en met et plus la résine résistera à la température mais il faut aussi prendre en compte que plus la résine sera chargé et plus elle sera épaisse et donc difficile à couler.Si vous n'avez pas la possibilité de dégazer(caisson et pompe à vide) le dosage sera d'environs 50%, pour 1Kg de résine il faut 0.5Kg de charge.
Pour obtenir la tenue en température il est nécessaire d'étuver les pièces une fois la résine durci(environs 1heure)il faut étuver par palier de 20°c pendant 3 à 4 heures jusqu’à 80°C
RR_design
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 13:04

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lu par RR_design »

-
Modifié en dernier par RR_design le mer. 6 avr. 2022 14:19, modifié 1 fois.
RR_design
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 13:04

Re: Aide et renseignements pour moulage particulier

Message non lu par RR_design »

-
Modifié en dernier par RR_design le mer. 6 avr. 2022 14:19, modifié 1 fois.
Répondre